Apple Music for Business : la musique arrive en magasin

C'était dans les tuyaux depuis un an, Apple Music s'associe maintenant à des entreprises pour diffuser de la musique dans des magasins. En partenariat avec PlayNetwork, les entreprises peuvent souscrire aux offres Apple Music for Business et obtenir de la musique sous licence dans leurs points de vente. Pour convaincre, Apple fournit des listes de lecture personnalisées et même des recommandations personnalisées adaptées à la marque de chaque magasin.

Apple Music : des playlists et offres spéciales pour les points de vente

Avec cette nouvelle offre B2B, les entreprises peuvent contrôler la musique en cours de lecture à l'aide d'une application iPhone ou iPad spéciale. Le Wall Street Journal note que le programme a été mis à l'essai pendant un certain temps et qu'il s'étend désormais aux grands magasins.
 
Les conditions de licence du consommateur dans les services de streaming traditionnels, tels que Apple Music ou Spotify, n'incluent pas de dispositions relatives à la lecture de musique dans des lieux commerciaux. L'usage commercial est évidemment plus onéreux et nécessite des accords spécifiques. Apple rejoint donc Spotify sur ce point.

Le premier magasin à utiliser Apple Music For Business se nomme Harrods. Le test a démarré il y a quelques semaines avec des listes de lecture personnalisées en fonction de la culture du magasin. Harrods affichera bientôt des panneaux publicitaires faisant la promotion du service Apple Music auprès des clients et pourra même être rémunéré pour cela.

Encore une source financière pour la pomme...

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

1 Ludo1995

26/09/2020 à 22h54 :

Bonjour,

Merci pour votre article. Il m'a donné envie d'en savoir plus sur ce service, car j'utilise en privé Apple Music et je recherchais un service légal pour mon magasin. Voilà ce que je peux rajouter à vos infos:

- Spotify et Apple Music ne sont pas légaux pour une utilisation publique, comme dans un commerce par exemple. On ne peut les utiliser qu'en privé (maison, famille, etc.)

- "Apple Music For Business" ne serait qu'en marque en fait, car le service (la tech, les applis, et le catalogue de musique) est opéré par une boîte américaine, qui s'appelle PlayNetwork, et qui commercialise déjà sous sa propre marque un service de musique pour entreprises.

- Impossible de trouver les prix pratiqué par "Apple Music for Business". Pas très transparent tout ca. On doit être loin des 14,90€ du service pour particulier.

- Spotify n'a pas d'offre pour entreprise non plus. Mais Spotify a investit un peu d'argent dans une boîte suédoise qui s'appelle SoundtrackYourBrand, et qui se dit le "Spotify for business". Mais ce sont des cracks, aucun lien entre les deux boîtes. Les applis sont complètement différentes. Le catalogue de musique aussi. Les playlists aussi. Bref, gross surprise !

- Il y a une boîte franco-allemande dans cette histoire (Cocorico ;-) qui rivalise avec les deux géants américains: www.soundsuit.fm C'est assez rare pour la citer !

- SoundtrackYourBrand et Soundsuit offrent toutes deux un essai gratuit de 30 jours et coutent dans les 27€/mois. Pas d'essai gratuit pour Apple Music for Business, et aucune info sur le prix.

Voili voilà. À vous de tester et de juger maintenant.