Le pourcentage de chance des loot boxes bientôt indiqué dans les jeux
- Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Les loot boxes donnent lieu a de plus en plus de points d'interrogation dans le monde entier, notamment pour le côté hasardeux qui semble longer la ligne de la législation, voir même la dépasser dans certains pays.
C'est pour cela que des gouvernements ont tout simplement interdit la vente de jeux les utilisant, quand des éditeurs ont fait le choix de ne plus en proposer. On parle par exemple de la Belgique qui ne reçoit pas les jeux comme Mario Kart Tour sur iOS.
Seulement, on parle d'une véritable poule aux oeufs d'or pour de nombreux studios, et de nombreux jeux continuent tout de même de faire payer les joueurs pour une véritable loterie.
Mais, les choses pourraient bientôt changer...
Les loot boxes devront être plus transparentes avec les joueurs
Petit rappel de ce qu'est une loot box dans un jeu vidéo : on parle d'un "coffre à butin" qui prend donc la forme d'un coffre à déverrouiller avec une clé (payante) et qui permet de mettre la main sur un ou plusieurs objets virtuels, visant à personnaliser son personnage ou l'améliorer.
Mais, l'Entertainment Software Association, organisation professionnelle dans le domaine vidéoludique américain, semble avoir trouvé un accord pour les rendre plus transparentes.
Ainsi, Microsoft, Nintendo et Sony se sont engagés à afficher le pourcentage de chance des loot boxes pour leurs futurs sorties et prochaines mises à jour. C'est également le cas du côté de Bandai Namco, Activision Blizzard, Ubisoft ou encore Take-Two Interactive qui, dès 2020, devront respecter cet accord.
On imagine que les jeux App Store et Play Store seront eux aussi rapidement mis à niveau pour éviter qu'ils soient interdits dans de nombreux pays.
Source