L'iPhone 11 collecte toujours les données de géolocalisation (màj)
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 8 coms
Un bug ou une nécessité lié aux iPhone 11 ?
Via une publication agrémentée d’une vidéo de démonstration, Brian démontre que même si tous les services de localisation ont été désactivés, son iPhone 11 Pro affiche toujours la flèche dans la barre de statut indiquant que le GPS est utilisé.
Brian Krebs a contacté Apple le 13 novembre mais n’a pas eu la réponse escomptée car la firme à l’iPhone explique :
Nous ne voyons pas d’implications réelles en matière de sécurité. C’est le comportement voulu que l’icône des services de localisation apparaisse dans la barre de status lorsqu’ils sont activés. L’icône apparaît pour les services système qui n’ont pas de commutateur dans les réglages.
En somme, Apple explique que, malgré une granularité toujours plus fine dans les réglages, l’utilisateur n’a pas l’entièreté des possibilités à sa main. Certains services qui utilisent la géolocalisation ne sont pas désactivables. Si ce n’est pas forcément très surprenant, cela va à l’encontre du marketing actuel d’Apple qui prône une maîtrise totale de nos données.
Et pour revenir aux réglages cachés, vous pensez qu’il s’agit d’un besoin pour la puce U1 qui permet la géolocalisation fine, ou bien pour le WiFi 6, ou encore pour l’utilisation de Localiser mon iPhone en cas de perte ?
Mise à jour du 5/12/19 : Apple a réagit et nous explique, comme ce que nous avions pensé, que la puce Ultra Wideband a besoin de la localisation pour savoir si elle peut opérer ou non. Apple devrait ajouter une option dans une mise à jour d'iOS 13.
Voilà ce que rapporte TechCrunch :
La technologie Ultra Wideband est une technologie standard de l’industrie et elle est sujette aux exigences réglementaires internationales qui exigent qu’elle soit désactivée à certains endroits. iOS utilise les services de localisation pour déterminer si l’iPhone se trouve dans ces emplacements interdits afin de désactiver l’Ultra Wideband et se conformer aux réglementations. [...] Apple ne collecte pas les données de localisation des utilisateurs.