Le gouvernement prépare l'application "Stopcovid"

stopcovid france icone app ipa iphoneUn objectif : Retracer l'historique des relations sociales. Avec la vitesse de propagation du Covid-19, il devient urgent de trouver des solutions pour quand il sera temps de reprendre une vie normale et que le confinement ne sera plus d'actualité. L'une des pistes du gouvernement, c'est le traçage 2.0 des personnes infectées.

Identifier plus rapidement les chaines de transmission

Nous avons tous des smartphones, nous avons tous une connexion internet. À l'ère du numérique, il est plus facile de combattre un virus d'une ampleur phénoménale comme le Covid-19.
C'est à travers les nouvelles technologies que Cédric O. et Olivier Véran souhaiteraient proposer prochainement une application iOS et Android permettant de tracer de façon numérique les utilisateurs de l'app.
Il deviendra alors plus simple de détecter si une personne déclarée non positive a été en contact avec une personne déclarée positive.

Dans une interview accordée à Le Monde, le secrétaire d'État chargé du numérique et le ministre de la Santé ont déclaré : "Nous en sommes à une phase exploratoire, mais nous ne voulons fermer aucune porte". Autrement dit le développement n'a pas encore commencé et les idées sont toujours en phase d'expérimentation.

iphone

Chaque personne qui utilisera l'application sera "traqué" avec son consentement. Le but n'étant pas de profiter du Covid-19 pour surveiller la population. Si vous donnez votre accord et que vous figurez sur la liste des utilisateurs de "Stopcovid", vous pourrez être averti si vous avez été en contact avec un patient contaminé. Le gouvernement insiste sur le fait que vous n'aurez pas le nom et prénom de la personne qui vous a potentiellement contaminé, pour des raisons de confidentialité bien évidemment.
Les deux membres du gouvernement ont expliqué le fonctionnement de l'app en détail : "Lorsque deux personnes se croisent pendant une certaine durée, et à une distance rapprochée, le téléphone portable de l’un enregistre les références de l’autre dans son historique. Si un cas positif se déclare, ceux qui auront été en contact avec cette personne sont prévenus de manière automatique."

Mise à jour du 2/06 : l'app StopCovid France est disponible.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

14. cecippe - iPhone

13/04/2020 à 11h28 :

Rien oblige à avoir son téléphone sur soi

13. Dewey - iPhone premium

09/04/2020 à 20h01 :

@vampirehilare - iPhone
Certes. Ceci dit, s'il n'y avait pas de lois, ce serait peut-être le chaos...

12. vampirehilare - iPhone

09/04/2020 à 14h58 :

La liberté reste quand même un paradoxe dans notre société vu qu’elle est encadrée par des lois 🤔🤨🤫

11. Drm - iPhone

08/04/2020 à 23h03 :

Ben su tu utilises une application de rencontres, c kif kif, tu es tracé pareil 😇

10. Ramazan - iPhone

08/04/2020 à 20h06 :

" À l'ère du numérique" sa me fait doucement sourire quand des gens sortent sa..... Ya des trucs on est à des années lumières en arrières à comparer à d'autres pays mais quand il s'agit de nous tracer tient sa devient " à l'ére du numérique"" non mais mdrrrrrr....

9. gastms - iPhone

08/04/2020 à 19h59 :

Si les gens etaient plus disciplinés et moi auto centre on aurait moins besoin de les fliquer. On airait moins d’abus, moins de mego par terre, moins de resquilleurs, moins de comportements inciviques, etc. Mais ce n’est pas le cas et notre liberte s’arrete la ou commence celle des autres.

8. noeil - iPhone

08/04/2020 à 18h35 :

@ropi59 - iPhone
Et tu croit que sa suffi???Facebook te trace en permanence,que ce soit sur internet ou grâce à ton gps.

7. ropi59 - iPhone

08/04/2020 à 18h29 :

@noeil - iPhone
Apres rien ne t’oblige a utiliser ton vrai nom sur facebook ni a afficher toute ta vie privee...

6. noeil - iPhone

08/04/2020 à 18h19 :

Sa ce plaint d’être « tracé »mais ils ont tous Facebook😂😂😂comme appli d’atteinte à la vie privée on fait pas mieux.c’est a mourir de rire.

5. jean peplu - iPhone

08/04/2020 à 18h10 :

@zyva - iPhone premium
On est d’accord
Font chier avec ce tracking et le fait d’être suivie en permanence ne m’enchante guere

4. Trolls - iPhone

08/04/2020 à 18h07 :

On pourra jouer à qui a le covid comme le qui est-ce 😁😁😁😁😆😆😆

3. Paul Moltoni - iPhone premium

08/04/2020 à 17h57 :

@zyva - iPhone premium
Tu es libre de l’installer ou non

2. zyva - iPhone premium

08/04/2020 à 17h22 :

Et la prochaine étape on vous impose l implantation de la puce RFID ?

1. zyva - iPhone premium

08/04/2020 à 17h19 :

Atteintes aux libertés...🖕🏼

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus