Facebook : Un message sur un compte privé peut conduire à un licenciement

facebook icone app ipa iphone ipadOn ne le dit jamais assez, mais il est important de faire attention à ce que l'on poste sur les réseaux sociaux. Que l'on soit avec un compte ouvert ou avec un compte fermé, la moindre publication peut avoir des conséquences. C'est ce qu'a vécu une salariée de l'entreprise Petit Bateau qui a mis en ligne une simple photo sur son compte Facebook !

Licencié à cause de la publication d'une photo confidentielle

Quand on signe un contrat de travail, nous sommes soumis à la confidentialité des informations qui peuvent transiter jusqu'à nous.
Une employée de l'entreprise Petit Bateau avait pris l'initiative en début d'année 2015 de partager sur Facebook une photo de la future collection de vêtements issue de la collection printemps-été de la même année.
Une information qui devait rester en interne étant donné qu'aucune communication marketing n'avait été effectuée par Petit Bateau.
La photo a été partagée sur le compte Facebook personnel en publication privée, autrement dit seulement les amis de cette personne pouvait voir la publication.
Par manque de chance, une collègue de travail était justement dans la liste des amis. Immédiatement, elle va informer sa direction du partage de la photo confidentielle qui provoquera par la suite un entretient préalable au licenciement.

Mais peut-on licencier quelqu'un pour avoir partagé une information qui peut porter préjudice à l'entreprise ?
Pour la Cour de cassation, la réponse est oui. C'est la première fois dans l'histoire que la justice française va dans le sens d'un employeur qui accuse un salarié d'avoir dévoilé des informations qui ne devait pas se retrouver ailleurs qu'au siège de la société.

facebook

Initialement, le tribunal avait informé que Petit Bateau n'avait pas à porter atteinte à la vie privée de sa salariée en la licenciant pour une photo postée sur son compte Facebook. Seulement, les magistrats en ont décidé autrement et ont jugé que le licenciement était valable et que l'employée avait bien fait une faute grave qui avait enfreint son contrat de travail qu'elle avait signé lors de son entrée chez Petit Bateau.
À noter que la Cour de cassation a reconnu la première décision qui affirmait que l'entreprise avait bien porté atteinte à la vie privée de la salariée, mais que les faits étaient trop grave pour ne pas confirmer le licenciement.

Pour se défendre face à la justice, l'avocat de la salariée a tout misé sur le fait que la publication avait été faite dans un cadre "privé", mais la justice n'a fait aucune différence puisque n'importe qui peut faire une capture d'écran d'une publication privée pour après la partager sur d'autres réseaux. Et comme on dit souvent, une fois que c'est sur internet, n'importe qui peut faire en sorte que ça reste en ligne.
 

Télécharger l'app gratuite Facebook



facebook capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

7. nmyzz - iPhone premium

03/10/2020 à 13h06 :

@headinstars - iPhone premium
Mais pas du toi François à raison. On connaît tous le monde d’aujourd’hui et les l’ampleur des réseaux sociaux. Si tu veux juste montrer un avant première un truc au pire tu prends une photo et tu montres en vrai. Faut être débile pour poster une photo d’une collection qui n’a pas été dévoilé je suis désolé.
Après je trouve tout de même la sanction disproportionnée.

6. jacky shoun - iPhone

03/10/2020 à 09h46 :

Sa collegue la biyah normal. Bravo monde de delation.

5. headinstars - iPhone premium

02/10/2020 à 21h27 :

@pierre francois - iPhone
T’as raison... c’est le monde dans lequel on veut tous vivre. Un monde où tu peux te faire virer de ton taff à cause d’une photo balancée en privé dénoncé par une collègue soit-disant amie... c’est une erreur idiote (qui n’en fait pas ?). Pour moi la sanction est disproportionnée et ton cœur est de pierre François..🤮

4. pierre francois - iPhone

02/10/2020 à 19h36 :

Non mais qui a eu de l’empathie pour la meuf viré en faite ? 😂 Perso je trouve qu’elle est complètement idiote d’avoir posté ça sur Facebook 😭 au pire meuf partage ça sur snap a 2-3 potes mais pas à la terre entière 😂

3. sam - iPhone

02/10/2020 à 19h31 :

Sa meilleure amie 😬

2. snakete - iPhone premium

02/10/2020 à 19h27 :

C'est bien la preuve que le mots "Amis" ne veut plus dire grand chose

1. Kyzako - iPhone premium

02/10/2020 à 19h22 :

Personnellement, ce que je retiens, c’est qu’elle n’est pas très cool sa collègue « amie Facebook » 😅😂

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus