Goldman Sachs affirme qu'Apple ne construit pas une voiture électrique

La banque partenaire d'Apple Card, Goldman Sachs, a publié une note aux investisseurs dans laquelle elle affirme que toutes les ambitions d'Apple Car sont probablement axées sur l'expérience embarquée plutôt qu'un véhicule concurrent de Tesla.
 
La note des banquiers américains a été vue par Business Insider.

 

Pas de voiture Apple en vue ?

Les analystes de Goldman Sachs commencent par souligner que l'industrie automobile est historiquement une industrie à faible marge. C'est vrai, mais pas nécessairement immuable. L'industrie des smartphones est également une entreprise à faible marge, mais Apple gagne beaucoup d'argent sur ce secteur depuis plus de dix ans avec ses iPhone. La firme a l'art de réaliser de jolis profits dans tout ce qu'elle propose.

© Alex Imnadze / Behance


Ensuite, Goldman Sachs explique que ce qui intéresse le plus Apple dans cette histoire de voiture autonome c'est que les gens vont pouvoir passer encore plus de temps sur leur iPhone :

La principale raison pour laquelle Apple et d'autres entreprises technologiques souhaitent se lancer dans ce secteur est due au temps que les futurs consommateurs sont susceptibles de passer dans des véhicules autonomes à utiliser des services d'information lorsqu'ils se déplacent du point A au point B.

La banque poursuit en affirmant qu'une voiture a du sens pour Apple en tant que plate-forme, mais pas en tant que produit.

Nous pensons qu'une voiture a du sens pour Apple en tant que plate-forme matérielle prenant en place ses services, mais la faible rentabilité de l'industrie automobile signifie probablement que les investisseurs verraient un impact limité sur les bénéfices d'une telle décision.

Au lieu de cela, Goldman voit finalement Apple suivre un chemin similaire à celui qu'elle a pris dans l'industrie de la vidéo et devenir un fournisseur de services sur le marché des véhicules électriques plutôt que de fabriquer un véhicule à faible marge à partir de zéro.

[Apple] peut avoir d'autres moyens de fournir une expérience [de voiture] presque aussi bonne sans avoir besoin de développer et de vendre une plate-forme EV complète.

Toutes les banques ne sont pas d'accord. Morgan Stanley pensait récemment qu'une voiture Apple pourrait offrir une concurrence plus redoutable à Tesla que n'importe quel constructeur automobile existant.

De notre côté, nous pensons qu'Apple a tout intérêt à proposer un véhicule complet où elle maitrisera la totalité de la chaine et pourra innover sur tous les plans.

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Les réactions

4 Jrm Djms - iPhone premium

26/12/2020 à 23h21 :

Quand on voit les brevets du genre pare-chocs gonflable à auto amortisseur de choc ou les roues autoportante sans fixation ou même la carrosserie à mémoire de forme ... bref ils sont loin dans le future et une voiture apple c’est pas avant 15ans

3 N103 - iPhone

25/12/2020 à 02h29 :

@jmtt1001 - iPhone premium
on ne sait pas vraiment ce qu’ils sont en train de faire tant qu’Apple n’a pas officialisé.
Cependant en regardant les brevets, offres d’emplois etc on peut dire qu’ils s’intéressent à l’industrie automobile en général, c’est sûr et certain.

Il faut aussi se rappeler que Goldman Sachs est un partenaire proche d’Apple, ils pourraient très bien brouiller les pistes même si ce n’est en général pas la politique d’Apple.

2 jmtt1001 - iPhone premium

24/12/2020 à 23h52 :

Je ne comprend plus rien ! Apple construit une voiture ou pas ?

1 ropi59 - iPhone

24/12/2020 à 23h05 :

La premiere année on aura que les 4 roues et le volant. La seconde les pedales. Et a partir de la troisieme on aura le compteur! Il faut bien rentabiliser dans le temps! ^^ sinon sans rire cest sur qu’on change pas de voiture comme de smartphone (quoique...) du coup apple ont interet a faire quelque chose qui sorte vraiment du lot s’ils veulent vendre une voiture hors de prix...