Apple s'inquiète officiellement des enquêtes antitrust

Actu AppleApple a annoncé cette nuit la date de publication des prochains résultats financiers, mais aussi sa réunion annuelle avec les actionnaires et a également publié sa circulaire de sollicitation de procurations, qui est un document fourni aux actionnaires contenant des informations générales sur l'entreprise. Cette année, la déclaration d’Apple confirme à demi-mot que la société est préoccupée par les risques antitrust.

Publicité
 

Le monopole de l'App Store en suspend

Comme on peut le lire, c'est la première fois que le document souligne comment les affaires d'antitrust sont devenues un risque pour la compagnie alors que la société a fait l'objet d'une enquête pour des pratiques de monopole après des plaintes de Epic Games ou encore Spotify.

Bien qu'Apple n'ait pas les mêmes inquiétudes que Facebook ou Google, le PDG d'Apple Tim Cook a dû témoigner l'année dernière devant le comité judiciaire de la Chambre dans le cadre d'une enquête sur un comportement anticoncurrentiel concernant l'App Store. La firme de Cupertino favoriserait ses propres applications, prendrait une commission non équitable et appliquerait des règles arbitraires aux développeurs tiers.

app store 2020 bestofapp trophee


Les derniers rapports annuels d’Apple confirment que le conseil d’administration de la société a constamment débattu des «risques antitrust potentiels», comme vous pouvez le lire ci-dessous :

Le comité d’audit et le conseil examinent régulièrement et discutent avec la direction des risques antitrust d’Apple. Le responsable de la conformité antitrust d’Apple est responsable du développement, de l’examen et de l’exécution du programme de conformité antitrust et fait régulièrement rapport au comité d’audit. Ces rapports couvrent, entre autres, l’alignement du programme sur les risques antitrust potentiels, et l’efficacité de la conception du programme pour détecter et prévenir les problèmes antitrust et promouvoir le respect des lois et des politiques d’Apple.

Le rapport de l’année dernière d’Apple mentionnait à peine le cas antitrust dans le contexte de l’évaluation des nouveaux membres du conseil d’administration. Cette année, ce sujet est au coeur des préoccupations.

Dans une affaire récente, Epic Games a poursuivi Apple après que la société ait interdit le jeu populaire Fortnite sur l'App Store pour avoir éludé son système d'achats intégrés. Alors que le différend juridique entre les deux sociétés ne fait que commencer, Tim Cook et Craig Federighi - vice-président principal du génie logiciel chez Apple - devront témoigner au tribunal dans le cadre du procès d'Epic Games.

Vous pouvez lire l'intégralité de la déclaration annuelle de procuration d'Apple pour 2021 en ligne et daté du 28 décembre.

Publicité
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10 Le Xam - iPhone premium

07/01/2021 à 09h49 :

@C_Grypaz
Mais heureusement pour les américains, ils n’ont pas fait disparaître le patron d’Amazon... 😇

9 Gersifflet

07/01/2021 à 01h03 :

@C_Grypaz :
Vous vendez la peau de l'ourd avant de le tuer !
Personne n'aime les chinois, surtout aux US....

8 C_Grypaz

06/01/2021 à 22h14 :

@Chouchen :
Apple ne peuvent pas quitter la Chine, ce sont plus de 7 millions de ventes par trimestre sans compter les revenus du Store...perdent des plumes en Europe, Australie et Afrique.
Pas oublier la déferlante Xiaomi qui va attaquer les Usa avec des produits venus de l'Inde, tout comme ceux d'Apple.
Aucune chance de les bloquer comme Huawei et voyez leur courbe européenne ces derniers 18 mois...
En débarquant aux Us, Xiaomi vont faire mal.
Leur dernier moyen de gamme fin 2020, redmi note 9 pro 5g sort justement de l'Inde et avec ses qualités photo-puissance va faire mal.
Je disais pareil il y a 3 ans pour Huawei..4a s'est confirmé jusqu'aux senctions...

7 Chouchen

06/01/2021 à 19h20 :

@Mrgrypas :
A la limite, pourquoi pas ! Tout le monde devrait quitter le marché chinois : Apple, Microsoft, Google, Nintendo, etc. Après tout, les chinois leur ont déjà tout volé, ils n'ont plus besoin d'eux 🙂 !

6 Le Xam - iPhone premium

06/01/2021 à 19h16 :

@Mrgrypas
Eh oui la Chine a intérêt à lâcher du leste en effet ! Et si au passage elle peut aussi libérer Jack Ma (président d’Alibaba) qui a disparu après avoir critiqué le model économique du gouvernement... ça serait vachement profitable. 🤯

5 Mrgrypas

06/01/2021 à 17h26 :

@Patanouk :
2021 sera plus ainsi, Apple vont effectivement libérer du leste en premier pour la Chine puis le reste du Monde...sinon vont perdre des ventes en Chine et le départ de ceux ayant déjà un iPhone qui iront chez Huawei

4 Patanouk

06/01/2021 à 15h28 :

Il n'y a pas de monopole de l'App Store puisque chaque éditeur peut aussi être sur le Play Store. Celui qui n'est pas d'accord avec les règles d'Apple va voir ailleurs ! C'est tout simple ! Apple a crée un écosystème sûr, ce n'est pas pour se retrouver avec un truc plus ouvert et dangereux, comme sur Android.

3 dragoncryst - iPhone premium

06/01/2021 à 12h30 :

@Aldebaran - iPhone premium
Je pense tout à fait la même chose 👍

2 C_Grypaz

06/01/2021 à 10h40 :

Le soucis est que financier.
Environ 100'000 jeux dont certains rémunérateurs de haut vol ont été enlevés du Store chinois qui est leur 2ème marché derrière les Usa.
L'idée de l'anti traçage des utilisateurs est très bonne, mais n'est pas mise en oeuvre avec leurs propres services.
Ont déjà plié pour le % demandé aux développeurs avec déjà des pertes envisagées.
Comme ne veulent pas des plateformes de jeux concurrents ont remarqué que certains détournent leurs règles pour éviter le payement des 30% aussi.

1 Aldebaran - iPhone premium

06/01/2021 à 10h10 :

J’espère qu’ils auront gain de cause. Ils ont créé tout un écosystème allant du hardware au software , ils ont réussi la prouesse de mettre au bout du doigt de leur consommateur un lieu sure ou obtenir des applications et ou les vendre. Sous prétexte que cela fait plus de 10 ans et que tout le monde voit midi à sa porte il faudrait partager la part du gâteau de cette labeur ... moi je dis non. A ce moment là achetez un Adroidphone ! Si je paye mon téléphone un bras c’est car j’adhère à l’écosystème Apple . Si je voulais de l’open source j’irai ailleur .

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus