Intel dévoile ses puces 12e génération Alder Lake qui imite les M1 d'Apple
- 👨 Alban Martin
- Il y a 4 ans
- 💬 7 coms
La 12è génération de puces Intel : Alder Lake
Le fondeur a perdu l'un de ses plus gros clients avec Apple et a vu AMD lui passer devant il y a quelques jours, une première en quinze ans. Mais celui qui possède encore 85% du parc actuel sur le marché des PC portables montre les crocs avec des processeurs inspirés de ARM et des Macs M1.
Pour une fois, Intel a pris soin de la consommation énergétique, plutôt que de tout miser sur les performances et faire chauffer les ordinateurs. Apple a réussi a réunir les deux avec des benchmarks incroyables sur les M1, le tout sans bruit. En revanche, la finesse de gravure est limitée à 10nm, ce qui est bien pour Intel mais loin des 5nm d'Apple.
Pour rattraper son retard, Intel reprend donc la méthode d'Apple et de Huawei avec des coeurs “haute performance” mélangés à des coeurs “haute efficience énergétique”. Les processeurs sont ainsi capables d'être performants et endurants selon les situations. Les coeurs performances se nomment Golden Lake et les coeurs à basse consommation sont appelés Gracemont.
Les premiers ordinateurs à puces Alder Lake arriveront au second semestre 2021 et seront bien évidemment compatibles avec les applications existantes car Intel a conservé l'architecture x86 (et non pas migré vers arm64).
Regardez la conférence complète d'Intel lors du CES 2021 :