L'Apple Car pourrait faire très mal à la concurrence d'après un analyste

carplay iconToutes les rumeurs l'affirment depuis plus de 5 ans, Apple travaille sur une voiture électrique et connectée qui va révolutionner ce qu'on connait déjà. D'après l'analyste Krish Sankar de la banque d'investissement Cowen, Apple possède tellement de technologies brevetées sur sa future voiture électrique que l'impact pourrait être gigantesque pour les concurrents comme Tesla.

L'Apple Car, la nouvelle star du marché ?

Après le succès de son iPhone, iPad, Mac... La firme de Cupertino va-t-elle impressionner tout le monde avec sa voiture électrique ? Le challenge est de taille, mais les analystes semblent confiants et voient bien l'Apple Car faire du mal à ses concurrents. D'après une note à destination des investisseurs, l'analyste Sankar affirme que l'actuel marché des véhicules électriques a évolué d'une manière qui pourrait offrir de nouvelles opportunités à Apple.

Selon lui, le géant californien possède tout ce qu'il faut pour réussir son projet, après s'être entouré des meilleurs ingénieurs et partenaires, l'Apple Car pourrait rapidement prendre de l'avance une fois annoncée. L'analyste affirme que le portefeuille de brevets d'Apple est déjà énorme et que l'entreprise possède des technologies clés sur le marché des véhicules autonomes et électriques.

concept apple car alex imnadze  behance

Le rapport explique aussi que même si Apple est nouveau sur ce secteur, l'entreprise possède des avantages qui sont bien au-delà de ce qu'on imagine. Apple a des capacités de conception de silicium, ses logiciels maison, ses centres de données, une base de cartographie (Apple Plans), un écosystème d'appareils mobiles avec plus d'un milliard d'iPhone en circulation...
De plus, l'entreprise aurait une certaine facilité à créer des partenariats avec les constructeurs automobiles traditionnels, son image d'innovation et de révolution aide à convaincre les entreprises tierces à accepter une collaboration constructive.

Jusqu'ici, le rapport est positif, mais l'analyste reconnait aussi qu'on a beau être l'une des plus grandes entreprises dans le monde, on a aussi des points faibles. Les faiblesses d'Apple se pointent essentiellement vers le logiciel de conduite autonome. On ne s'en rend pas compte, mais l'Autopilot de Tesla est une avancée incroyable dans l'automobile, concevoir un tel logiciel prend des années.
Il y a une grosse différence entre développer un OS pour un smartphone et développer un système de conduite autonome. Celui-ci n'a pas le droit au bug et n'a pas le droit de planter, pourquoi ? Parce qu'il y a des vies en jeu, que ça soit le propriétaire du véhicule comme les personnes qui sont à proximité.

L'autre point faible d'Apple c'est la production. Depuis sa création, Apple n'a pas produit d'appareils plus grands qu'un ordinateur. L'Apple Car n'est pas aussi simple à produire qu'un iPhone ou qu'un MacBook Pro, la demande va probablement être gigantesque dès les premières semaines de commercialisation et il y a fort à parier que la firme de Cupertino se sentent rapidement dépassé par la demande et la disponibilité de l'Apple Car.

Source

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5 Gillos - iPad

25/01/2021 à 08h26 :

Et dire qu’ils y’a des mec qui sont grassement payés pour dire ce genre de truc

4 SamSuffit - iPhone premium

21/01/2021 à 19h48 :

Et le prix va limiter la demande aussi...

3 tit - iPhone

21/01/2021 à 18h46 :

N’importe quoi cet article... basé sur du vent...

2 SophieFonfec - iPhone

21/01/2021 à 18h09 :

C’est tellement attendu que ça viendra, mais sûrement avec une grosse collaboration avec un constructeur d’expérience comme Toyota

1 haussys - iPhone

21/01/2021 à 18h01 :

Si Apple sort une apple car ça ne sera qu’un prototype pr porter des logiciels propriétaires comme Car play etc
Entre concevoir/vendre des téléphones et concevoir/vendre des automobiles il y a un fossé énorme.
L’investissement serait massif et le retour sur investissement prendrait de longues années.

Ce n’est que mon avis, je peux avoir tt faux.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.