iPhone 13 : l'écran toujours allumé avec l'horloge et la batterie ?

phone 13Déjà existant sur certains smartphones sous Android, plusieurs fabricants proposent des écrans de verrouillage toujours allumé avec des informations basiques comme l'heure, le niveau de batterie ou encore les dernières notifications. Les résultats sont très positifs puisque l'impact sur la batterie est vraiment minime. D'après une indiscrétion, Apple pourrait proposer la même chose sur sa prochaine génération d'iPhone !

Publicité

Une rumeur parle d'un écran toujours allumé sur l'iPhone 13

Aujourd'hui, quand nous souhaitons obtenir une information présente sur notre écran de verrouillage, on appuie sur le bouton latéral, on touche l'écran ou on lève notre appareil pour que celui-ci s'allume.
Si cette habitude parait anodine, elle participe à l'épuisement quotidien de l'autonomie de votre iPhone. Pour la prochaine génération de son smartphone, Apple réfléchirait à un système différent, celui-ci consisterait à laisser allumer en permanence l'écran de votre iPhone.
Comme pour l'Apple Watch Series 5 et 6, la firme de Cupertino souhaiterait que votre iPhone conserve quelques informations avec une très faible luminosité pour préserver votre autonomie qui est déjà fortement sollicitée par les autres composants (comme le modem 5G).

iphone ecran de verrouillage

Selon Max Weinbach (sur sa chaîne EverythingApplePro), l'iPhone 13 pourrait être le premier modèle à intégrer un écran... qui ne s'éteint jamais !
Apple aurait choisi d'afficher uniquement l'heure et le niveau de votre batterie, il n'y aura aucune autre information comme la date, vos notifications ou encore l'intensité du réseau.
Weinbach explique qu'Apple miserait plutôt sur un écran partiellement allumé, ce qui veut dire que plusieurs zones de l'écran seront éteintes pour éviter d'épuiser la batterie. Autre information intéressante, l'heure et le niveau de batterie seraient affichés dans une barre (probablement horizontale) sous forme d'icônes.

Bien évidemment, pour ceux qui le désirent, il sera toujours possible (via les réglages) de désactiver l'écran toujours allumé. Cependant, celui-ci ne devrait pas être contraignant puisqu'il vous permettra de réduire le nombre de fois où vous sortez de veille votre iPhone et il respectera aussi votre vie privée en n'affichant aucune information personnelle.

Dans la majorité des smartphones concurrents qui proposent l'écran toujours allumé (comme les récents Galaxy S), on ne constate pas de baisse importante de l'autonomie. Le nombre de pixels allumé est très limité, ce qui permet de ne pas rendre la consommation d'énergie excessive. Dans le cas des principaux smartphones concurrents, on peut afficher l'heure, la date, le calendrier, le niveau de batterie ou encore les notifications. L'avantage c'est qu'on peut contrôler les informations que l'on veut sur l'écran toujours allumé, un atout qu'on ne retrouvera peut-être pas avec l'iPhone 13 !

Publicité

Un dos moins glissant

Enfin, Max annonce aussi des changements au dos avec une caméra ultra grand angle améliorée (déjà évoquée) et un dos mat retravaillé. Les iPhone 13 ou iPhone 12s auront un dos texturé légèrement plus adhérent. Il dit qu'ils seront légèrement plus confortables et il suppose que ce sera comme un mat doux, comme sur la série Pixel.

La vidéo corrobore également les rapports précédents selon lesquels l'iPhone 13 Pro comportera la même technologie d'affichage ProMotion à taux de rafraîchissement élevé de 120 Hz que l'iPad Pro.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5 SamSuffit - iPhone premium

15/02/2021 à 19h50 :

@Bakaris
Comme toi j’espère que si on en arrive là, on pourra désactiver cette fonction…🤞

4 Oliver60

15/02/2021 à 12h04 :

@Bakaris :
J'imagine que cela s'applique uniquement aux iPhone avec écran OLED qui permettent de n'allumer que les pixels concernés.
Je ne comprends pas pourquoi Apple ne l'a pas intégré sur iOS 14 (surtout que la totalité de la gamme d'iPhone 12 est OLED).

3 Bakaris

15/02/2021 à 11h48 :

@Wormhole02 - iPhone :
C'est une moyenne de consommation à la journée qui va évidemment varier d'une personne à l'autre en fonction de l'utilisation.
Celui qui allume l'écran de veille 10 à 15 fois par jour pour regarder l'heure y gagnera forcement car la conso à la journée d'un écran totalement allumé pendant plusieurs secondes est plus énergivore qu'un écran allumé en permanence avec fond noir et juste l'heure.
Par contre pour celui qui regarde sa montre plutôt que son téléphone, c'est le contraire. Il faudrait alors une option pour pouvoir désactiver le Always On en fonction de l'utilisation de chacun.
Apple se base en fait sur une "générique d'utilisation" plutôt que sur du spécifique.

2 Wormhole02 - iPhone

15/02/2021 à 10h56 :

J’ai du mal à comprendre comment un écran constamment allumé peut consommer moins qu’un écran qui ne s’allume que quand on s’en sert…
Avec ma Watch, je tiens 2 jours sans le Always On, mais moins avec.

1 Mig03 - iPad

15/02/2021 à 09h58 :

Apple doit vraiment revoir son autonomie alors ! Même si la consommation est minime, on sait que leur gros point faible est la.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus