Tile a peur d'une concurrence déloyale d'Apple sur le marché des traqueurs d'objets

Hier soir, Apple s'est lancé sur un nouveau marché très rentable et populaire, celui des traqueurs d'objets. Aux États-Unis, il existe une entreprise qui s'est spécialisée dans ce domaine, il s'agit de Tile. Tout comme les AirTags, l'entreprise propose des petits traqueurs (en forme de carré) qui s'accrochent aux objets que vous avez tendance à perdre.

Tile en panique totale

Tout ce que touche Apple est une réussite, c'est justement ce qui fait peur à Tile qui domine en ce moment le marché des traqueurs d'objets aux États-Unis.
CJ Prober, le dirigeant de l'entreprise a exprimé cette nuit son inquiétude quant à une possible concurrence déloyale que pourrait exploiter Apple pour augmenter très vite sa part de marché !
Ce qui fait peur à Tile c'est le fait qu'Apple pourrait profiter de son écosystème pour anéantir les concurrents, avoir plus d'un milliard d'iPhone actifs et en circulation, c'est un atout considérable que ne possède pas Tile ainsi que les autres entreprises du marché.

L'annonce des AirTags à un prix plutôt attractif et avec des fonctionnalités et caractéristiques très intéressantes a fait beaucoup de bruit dans les locaux californiens de Tile. Le patron de l'entreprise a effectué il y a quelques heures une déclaration pour exprimer l'arrivée des AirTag et son ressenti personnel :

Notre objectif est de résoudre le problème quotidien de la recherche d’objets perdus ou égarés et nous sommes flattés de voir Apple, l’une des entreprises les plus importantes au monde, entrer dans la catégorie des pionniers de Tile et la valider.

La raison pour laquelle tant de personnes se tournent vers Tile pour retrouver leurs objets perdus ou égarés est la valeur différenciée que nous offrons à nos clients. En plus de fournir un ensemble de fonctionnalités via notre application qui fonctionne avec les appareils iOS et Android, notre service est intégré de manière transparente à tous les principaux assistants vocaux, y compris Alexa et Google. Et avec des designs pour chaque cas d’utilisation et de nombreux styles différents à des prix abordables, il y a un Tile pour tout les profils de clients.

Tile a également conclu des partenariats lucratif avec des marques de premier plan telles que HP, Intel, Skullcandy et Fitbit, afin de permettre l’utilisation de notre technologie de découverte dans des produits grand public telles que les ordinateurs portables, les oreillettes et les objets à porter. Avec plus de 30 partenaires, nous sommes impatients d’étendre les avantages de Tile à des millions de clients et de permettre une expérience qui vous aide à garder la localisation de tous vos objets importants.

Nous accueillons la concurrence, à condition qu’elle soit loyale et juste. Malheureusement, compte tenu des antécédents bien connus d’Apple concernant l’utilisation de sa plateforme pour limiter injustement la concurrence pour ses produits, nous sommes sceptiques. Et compte tenu de notre histoire antérieure avec Apple, nous pensons qu’il est tout à fait approprié que le Congrès examine de plus près les pratiques commerciales d’Apple spécifiques à son entrée sur ce nouveau marché. Nous nous réjouissons de l’opportunité de discuter de ces problèmes devant le Congrès.

Du côté d'Apple on assure auprès de TechCrunch ne pas abuser de sa position pour faire mal à la concurrence, au contraire Apple considère la concurrence comme "un moyen d'offrir des expériences exceptionnelles à nos clients". Voici la déclaration complète du porte-parole d'Apple :

Nous avons travaillé dès le début de l'iPhone pour aider à protéger la confidentialité des données de localisation des utilisateurs, en leur donnant transparence et contrôle sur la façon dont toutes les applications peuvent accéder à leur localisation et les partager. Apple a créé Localiser il y a plus d'une décennie pour aider les utilisateurs à localiser et à gérer les appareils perdus de manière privée et sécurisée. Depuis lors, nous avons élargi Localiser pour aider les utilisateurs à garder un œil sur les autres choses importantes de leur vie - du partage de leur emplacement avec des amis et des membres de la famille à la localisation de produits tiers comme les vélos Van Moof et les énicheurs d'articles Chipolo. Nous avons toujours adopté la concurrence comme le meilleur moyen de générer d'excellentes expériences pour nos clients, et nous avons travaillé dur pour construire une plate-forme dans iOS qui permet aux développeurs tiers de prospérer.


À voir comment les choses vont évoluer, mais il n'y a aucun doute que Tile va suivre de près la situation...
En France, les traqueurs d'objets Tile coûtent moins cher que les AirTags d'Apple. On peut en trouver à moins de 20€ sur Amazon France.
 

Télécharger l'app gratuite Tile - Find lost keys & phone



Note : iPhoneSoft utilise des liens affiliés chaque fois que cela est possible. Lorsque vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, il se peut que nous recevions une petite commission, ce qui nous aide à maintenir ce site et ne génère aucun surcoût pour vous.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

2 Federline - iPhone premium

22/04/2021 à 08h23 :

Que tile aille se faire voir, ils ont déjà perdu avant même que tout ne commence

1 x2stone - iPhone

21/04/2021 à 10h11 :

Avoir un réseau mondiale de produits Apple qui vont servir de « toile de communication » pour les AirTags n’est pas du tout de la concurrence déloyale, Apple a mis des dizaines d’années et des milliards pour créer son écosystème et se faire ce réseau d’utilisateurs énorme, ça n’est qu’un juste retour sur cet investissement, ça me parait tout à fait justifié d’utiliser aujourd’hui toutes les ressources que peuvent lui apporter son écosystème.