AirTags : des mesures anti-harcèlement insuffisantes ?

localiser mon iphone airtags iphone ipadApple vient de se lancer dans un marché sur lequel on l'attendait depuis plusieurs années maintenant à savoir les traqueurs GPS (Bluetooth). Prévu à la base pour retrouver certains objets, cette petite balise nommée AirTag peut également être utilisée pour du harcèlement malgré les efforts d'Apple en matière de sécurité.

 

Les AirTags sont-ils si bien sécurisés ?

Si l'AirTag est censé être facile à trouver dans la nature, il n'y a aucun souci à le trouver sur le web. Depuis sa mise en vente il y a quelques jours, il ne cesse de faire parler de lui et d'attirer l'attention en attendant l'arrivée des autres produits présentés au Spring Loaded en fin de mois.

Si son design et ses fonctionnalités ont bien évidemment été les premiers points à être testés, les soucis autour de celui-ci n'ont pas mis longtemps à pointer le bout de leur nez. Le PDG de Tile (concurrent direct) a crié à l'anti-concurrence, certains revendeurs australiens les ont retirés de la vente car ils ne respectaient pas une loi en vigueur dans le pays mais ce n'est pas tout.

Comme nous vous l'avons expliqué il y a une semaine, même si Apple a essayé de mettre en place un système pour éviter de traquer les personnes et les animaux, il existe tout de même certains cas plus complexes. Par exemple une personne vivant chez vous avec un smartphone Android ne sera jamais alerté sur le fait que vous avez glissé un Airtag dans son sac ou sa veste, non seulement car seul l'iPhone peut le faire (alerter) mais surtout parce qu'elle revient auprès de vous chaque soir. Ce qui fait que l'AirTag ne sonne jamais pour prévenir qu'il est perdu car il faut qu'il soit éloigné de vous plus de trois jours consécutifs.

C'est justement sur ce point que Geoffrey Fowler du Washington Post a souhaité revenir et alerter. Selon lui, les AirTags peuvent parfois être utilisés pour du harcèlement secret. Pour ce faire, il s'est mis en situation avec un collègue à lui et en a conclu après plusieurs tests que malgré la sécurité mise en place par Apple, il est possible de se faire "harceler" (suivre) à cause de cet objet.

airtags apple test isoft mugshot

Pour ce qui est de cette fameuse fonction de sonnerie s'il est éloigné depuis plus de trois jours de vous, Fowler déclare que l'AirTag émet un son durant seulement 15 secondes à hauteur de 60 décibels, ce qui n'est pas très élevé. Il suffit que vous soyez en voiture avec la musique à fond à ce moment-là et vous ne l'entendrez pas.

Cette petite sonnerie d'une quinzaine de secondes ne recommence que plusieurs heures plus tard et il a d'ailleurs noté qu'il est très facile d'étouffer le son de celui-ci en le plaçant tout simplement dans une boîte ou sous un siège...

J'ai reçu plusieurs alertes depuis l'AirTag caché et sur mon ‌iPhone‌. Mais il n'a pas été difficile de trouver des moyens pour qu'un partenaire abusif puisse contourner les systèmes d'Apple. Pour n'en nommer qu'un, l'alarme sonore n'a sonné qu'après trois jours puis il s'est avéré qu'il ne s'agissait que de 15 secondes de léger gazouillis. Et un autre, alors qu'un ‌iPhone‌ m'a alerté qu'un AirTag inconnu se déplaçait avec moi, des avertissements similaires ne sont pas disponibles pour environ la moitié des Américains qui utilisent des téléphones Android.

Kaiann Drance, vice-présidente du marketing iPhone/Apple a déclaré au Washington Post que le système du AirTag est intelligent/réglable et peut donc être amélioré et renforcé dans les mois et années à venir. Même si Apple a déjà fait du bon boulot en matière de sécurité pour ce produit afin qu'il ne devienne pas dangereux, il faut tout de même constater qu'il y a encore certaines failles. À voir comment la Pomme va gérer ce problème à l'avenir mais espérons que cela soit fait avant qu'une histoire dramatique soit relatée à cause des AirTags.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 Noworries - iPhone

06/05/2021 à 15h10 :

@lalaizls - iPhone premium

Un trou sur les airtag aurait déjà diminuer l’impact sur la nature .. beaucoup vont les accrochaient à des clef ou à un sac. Donc devoir achetée un porte clef.

Ps: un trou n’empêche pas l’achat un beau porte clef , pour se qui veulent

8 Onevlys - iPhone

06/05/2021 à 13h26 :

@lalaizls - iPhone premium

Pour info les solutions concurrentes utilisent également des piles… Le prix de vente avec une batterie développée spécialement pour ce produit aurait été au moins 50% plus élevé, et donc plus du tout compétitif.

7 Mediadirect - iPad

06/05/2021 à 13h22 :

La multiplication de ce genre de produits est contre-productif du point de vue de la protection de la vie privée sans parler du bilan écologique désastreux.

6 vampirehilare - iPhone

06/05/2021 à 12h47 :

@Le Xam - iPhone premium
Ah bon! Ce genre de pile est rechargeable? Ça m’étonnes.

5 Le Xam - iPhone premium

06/05/2021 à 12h01 :

@lalaizls - iPhone premium
Bah alors on ne connaît pas les piles rechargeables ?

Sinon y’a des articles très intéressant sur la baisse du bilan Carbon provoqué par le retrait du chargeur des boites 😊

4 lalaizls - iPhone premium

06/05/2021 à 11h42 :

Ça fonctionne à piles ? Ben alors Apple, l’environnement tout ça ? Je croyais qu’on avait retiré le chargeur uniquement par soucis environnementale moi ...

3 Carpette Deroule - iPhone

06/05/2021 à 11h18 :

@Redweek - iPhone

« chaque téléphone sera facilement localisable une fois les airtag tres rependu. »

😂 Le téléphone est déjà localisable grâce au GPS 🤷‍♂️🤪

2 phaeron - iPhone

06/05/2021 à 10h56 :

@Redweek - iPhone
Et donc ?

1 Redweek - iPhone

06/05/2021 à 10h29 :

Personne à capter que les airtags détectés etait juste des sniffer et donc chaque fois que vous en croiserez un il enverra des données contact Bluetooth au journal d’activité qui lui même est envoyé à apple. Dans la globalité chaque téléphone sera facilement localisable une fois les airtag tres rependu.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.