iPhone 13 : forte demande et problème de production

phone 13Sortir de nouveaux smartphones avec une popularité si élevée dès les premières semaines de disponibilité et faire face en même temps à une pénurie de composants, c'est le défi qu'a décidé de relever Apple. Les consommateurs sont extrêmement nombreux à vouloir acquérir l'un des iPhone 13, mais le rythme de production lui n'arrive pas à être comme Apple le souhaite. Automatiquement, ça coince...

Apple essaie de répondre à un maximum de demande

Avant la commercialisation des iPhone 13, Apple a enchainé plusieurs semaines d'une production très intense pour former un solide stock afin de répondre aux précommandes et aux premières commandes sans délai abusif.
Cependant, ce grand stock s'épuise à une vitesse hallucinante et désormais les commandes sont traitées en fonction du rythme de production en temps réel.

Selon Nikkei Asia, la production actuelle des iPhone 13 souffre actuellement de trois points négatifs :

  • Une capacité de fabrication limitée des systèmes de caméras au Vietnam : le fournisseur qui s'occupe des caméras à l'arrière des iPhone 13 rencontre des difficultés de fabrication. Cela engendre logiquement des retards de livraisons dans les usines qui s'occupent d'assembler les nouveaux iPhone. Chaque composant est indispensable dans l'assemblage, s'il manque un ou plusieurs composants, c'est un ralentissement complet de la production qui a lieu.
  • Les contaminations à la Covid-19 : le pays où Apple assemble les iPhone 13 est fortement impacté par le virus qui continue à circuler. Malgré les mesures sanitaires très strictes pour éviter de fermer des usines entières, des employés sont quand même contaminés. Évidemment, quelqu'un de contaminé doit immédiatement se mettre en arrêt maladie et revenir une fois qu'il est guéri. Autrement dit, c'est parfois un grand groupe de personnes qui sont absentes pendant plusieurs semaines.
  • La pénurie de composants : comparé à d'autres grandes entreprises, Apple est avantagé dans le réapprovisionnement des composants qui sont concernés par la pénurie. Cependant, ce statut de "chouchou" ne fait pas tout, Apple n'obtient pas toujours la totalité de ses commandes, ce qui provoque parfois des absences temporaires de composants clés pour la fabrication.
iphone 13 pro max officiel header

En ce qui concerne la capacité de fabrication limitée pour les systèmes de caméras, cela est principalement dû à l'expansion de l'OIS, il s'agit de la stabilisation optique de l'image pour vos vidéos. En démocratisant cette fonctionnalité sur l'ensemble des iPhone 13, Apple effectue énormément de commandes des composants nécessaires ce qui met à rude épreuve les fournisseurs sélectionnés.

Les assembleurs peuvent encore produire les nouveaux iPhone, mais il y a un déficit d'approvisionnement [dans la mesure où] les stocks de modules de caméra sont en train de s'épuiser. Nous ne pouvons rien faire d'autre que de surveiller chaque jour la situation au Vietnam et d'attendre qu'ils augmentent leur production.

La pression actuelle serait énorme d'après le rapport. D'un côté nous avons des consommateurs qui sont très nombreux à vouloir commander l'un des derniers iPhone et de l'autre on a des partenaires d'assemblages et surtout fournisseurs qui rencontrent des difficultés dans la production.
Nikkei Asia ne voit pas d'amélioration avant la mi-octobre, en partie à cause de l'une des principales usines de fabrication de modules de caméra pour les iPhone 13 qui a été fermée pendant une longue période. Les employés reprennent lentement le travail, mais loin du rythme nécessaire.

 

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

4 2frais - iPhone premium

30/09/2021 à 08h52 :

Comme chaque année et tout le monde aura le siens
MDR

3 Shinohamaru - iPhone

29/09/2021 à 18h26 :

Perso je viens de passer d’un S8 à un iPhone 13 mini et je suis ravi.

Mon dernier iPhone était un 6Plus l’évolution est colossale.

2 MayBeMe - iPhone premium

29/09/2021 à 18h00 :

@Tiago Dias Leite - iPhone
Surtout ios 15 le problème pas l’iphone

1 Tiago Dias Leite - iPhone

29/09/2021 à 16h56 :

Heureusement que j’attend iPhone 14
Je vois trop d’info sur iPhone 13 avec des problèmes de toute sorte

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.