iPhone 13 : un remplacement d'écran peut endommager le Face ID selon iFixit (màj)

phone 13L'expert du démontage iFixit vient de faire une révélation surprenante, en analysant de près le remplacement d'un écran d'iPhone 13, les spécialistes se sont rendu compte que cette procédure endommageait le capteur de reconnaissance faciale. Ne croyant pas ce qu'ils voyaient, ils ont réitéré à plusieurs reprises le remplacement d'écran et à chaque fois le problème s'est produit.

Attention au changement d'écran si vous possédez un iPhone 13

À chaque sortie de nouvel iPhone, iFixit s'occupe de vérifier à quel point le nouveau smartphone est verrouillé par Apple pour les réparations. Pour les iPhone 13, iFixit a fait une découverte choquante qui est peut-être volontaire de la part d'Apple !
En effet, remplacer l'écran d'un iPhone 13 mini, iPhone 13, iPhone 13 Pro ou iPhone 13 Pro Max endommage le capteur Face ID, pour faire simple, il devient complètement inutilisable une fois que le nouvel écran est installé.

À chaque fois que les experts changeaient l'écran, le message suivant apparaissait toujours sur l'écran de l'iPhone : "Impossible d'activer Face ID sur cet iPhone".
Les spécialistes iFixit expliquent qu'il est désormais impossible de changer l'écran soi-même en suivant un tutoriel sur YouTube, puisque maintenant il est indispensable d'avoir un microscope et des outils de microsoudures, des accessoires que la plupart des personnes n'ont pas chez elles...

face id ne peut s activer

Avec la désactivation du Face ID lors du remplacement de l'écran, Apple supprime l'une des réparations les plus populaires chez les réparateurs indépendants. iFixit ne pense pas que ce changement soit une coïncidence ou une erreur d'Apple, au contraire la firme de Cupertino suit les mêmes restrictions qui avaient été appliquées dans le passé par rapport au Touch ID. Tout cela est dû à un micro-contrôleur, une puce, qui gère le lien entre l’écran et l’iPhone à l’aide d’une serialisation. Sans un outil agréé, il est impossible de le modifier.

Le rapport explique :

Techniquement, oui : l'échec de Face ID pourrait être un bug matériel très spécifique pour l'un des composants les plus couramment remplacés, un bug qui, d'une manière ou d'une autre, est passé à travers les tests, n'a pas été corrigé dans une mise à jour logicielle majeure, et se trouve juste bloquer le type de réparation indépendante dont la société ne profite pas.

Il est plus probable, cependant, qu'il s'agisse d'une stratégie, et non d'un oubli. Cette situation rend AppleCare indispensable pour les iPhone les plus récents, à moins que vous ne sachiez que votre atelier de réparation local est prêt à relever le défi. Ou bien vous prévoyez simplement de ne jamais laisser tomber votre téléphone.

Si vous possédez l'un des iPhone 13 et que votre écran se brise, il faudra obligatoirement se rapprocher d'un Apple Store ou un centre de services agréé Apple.
Pour les réparateurs indépendants, ce changement est une catastrophe, car comme dit plus haut, l'écran cassé est le motif de réparation le plus courant, quelle que soit la génération d'iPhone.

Apple répond et revient sur sa décision

Mise à jour du 09/11/21 :
Compte tenu des plaintes des centres de réparation mécontents de la restriction, Apple a décidé de modifier sa politique. Apple a déclaré à The Verge qu'elle prévoyait d'introduire une mise à jour logicielle qui permettra des réparations d'écran standard qui ne désactivent pas Face ID.

Pour aller plus loin

Vous aimerez peut-être


Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

9 Ambiance XXL - iPhone

11/11/2021 à 20h27 :

Merci fixit pour cette puce…
Mais je pense qu’Apple fera vite une mise à jour face à la vague de mécontentement des réparateurs…
Nous pourrons donc pour les plu aguerris réparer une fois de plus nos écrans d’iPhone 13 …

8 heliophile - iPhone

10/11/2021 à 08h31 :

Si vous lisez l'article jusqu'au bout et notamment la mise à jour en bas, vous vous apercevrez que ce n'est pas la qualité de la réparation qui est en cause, mais bel et bien une limitation logicielle mise en place par Apple et qui va être levée suite à de nombreuses plaintes. Là non plus l'argument sécuritaire d'Apple n'a pas tenu ...

7 pioupiou555 - iPhone

09/11/2021 à 21h59 :

@pioupiou555 - iPhone
J’ai trouvé 😜

6 pioupiou555 - iPhone

09/11/2021 à 21h55 :

Rien à voir mais où puis-je trouver le fond d’écran ?

5 rburns - iPhone

05/11/2021 à 20h34 :

@kulseep - iPhone
Beaucoup de garages qui s’autoproclament spécialistes Porsche ont en réalité des ex mécaniciens de centres Porsche, licenciés ou aux CDD non renouvelés pour négligence. La qualité de la main d’œuvre se paie toujours d’une manière ou d’une autre.

4 mdr68 - iPhone premium

05/11/2021 à 06h42 :

@kulseep - iPhone
ou alors rinoshield est là

3 kulseep - iPhone

05/11/2021 à 06h39 :

@Bruno de Malaisie - iPhone premium
Car pour toi payer la même réparation 3/4 fois plus cher est forcément meilleure,c’est plus qualitatif ? Le truc marrant c’est quand tu connais le fonctionnement de Porsche qui fait faire les réparations pr des tiers car eux ne disposent pas de vrais mécaniciens /techniciens .Puis tu prend exemple sur Porsche … c’est tout sauf une qualité et fiabilité cette marque mais pas grave , ça montre bien que tu n’y connais rien .

2 Bruno de Malaisie - iPhone premium

05/11/2021 à 05h43 :

Cela ne me choque pas.
Je préférais aller chez Porsche plutôt qu’un petit garage pour réparer ma voiture dans les règles de l’art.

1 greg62 - iPhone premium

04/11/2021 à 23h54 :

Déjà depuis l’iPhone X …

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.