Changer l’écran d’un iPhone 13 peut casser Face ID
- Medhi Naitmazi
- Il y a 3 ans
- 💬 9 coms
- 🔈 Écouter
Les modifications apportées par Apple à la conception de l'écran de l'iPhone 13 rendent maintenant plus difficile le remplacement de ce dernier par des entreprises de réparation tierces, car un telle procédure pourrait entraîner une perte de prise en charge de Face ID.
Encore une épine dans le pied des réparateurs tiers
Un écran cassé est un problème très courant qui oblige les propriétaires iPhone à demander une réparation, soit directement auprès du fabricant, soit par l'intermédiaire d'un centre de réparation tiers. Dans les cas où l'écran doit être remplacé, il semble qu'il s'agisse d'une action qui ne peut être effectuée que par Apple elle-même ou un partenaire de réparation agréé.
Selon Phone Repair Guru sur YouTube, remplacer un écran par un composant provenant d'un modèle d'iPhone 13 identique fonctionnera techniquement. Cependant, les utilisateurs seront avertis qu'ils n'utilisent pas un véritable écran et que Face ID ne sera pas disponible.
Au-delà de ce point précis, il est toujours possible d'effectuer des réparations aux composants connectés, y compris le microphone, le capteur de proximité et le capteur de lumière ambiante.
Malgré l'utilisation d'un écran Apple d'origine, la notification signifie essentiellement qu'il y a une étape dans le processus de réparation qui doit être effectuée pour permettre à l'écran de fonctionner complètement, et c'est une étape que seuls les services de réparation autorisés d'Apple peuvent faire.
Ce n'est pas la première fois qu'une réparation d'écran par l'intermédiaire d'une entreprise tierce peut causer des problèmes avec un iPhone. En 2018, une mise à jour d'iOS 11.3 aurait tué la fonctionnalité tactile de certains utilisateurs d'iPhone 8 équipés d’écrans de rechange. Dans certains cas, il a également été constaté qu'il y avait une perte de réglage automatique de la luminosité et que le capteur de lumière ambiante était désactivé par iOS au démarrage. Idem avec l’iPhone 11 en 2019.
Mais surtout, la découverte a lieu à un moment où Apple est sous le feu des critiques au sujet du droit de réparation. En septembre, les actionnaires d'Apple ont déposé une résolution pour tenter de persuader Apple d'inverser ses "pratiques anti-réparation".
En Europe, le gouvernement allemand veut que l'Union européenne force des fabricants comme Apple à proposer des pièces de rechange pendant sept ans. Sans oublier la récente annonce concernant le passage à l’usb-c bientôt obligatoire dans l’UE…
Voici la vidéo en question :