Apple a amélioré la qualité des appels sur les AirPods Pro

airpods 3 iconSi comme nous, vous étiez quelque peu déçu de la qualité audio en appel des AirPods Pro, notamment à cause des micros trop éloignés de votre bouche suite au raccourcissement des tiges, sachez qu'Apple a réussi à améliorer tout cela au moment de la sortie des AirPods 3. Oui, une mise à jour firmware a permis le changement de l'encodage ACC vers ACC-ELD. Apple expliquait que cela permet d'améliorer la netteté et le naturel de la voix lors des appels. C'est ce que le développeur Marco Pfeiffer a pu mettre en exergue.

Merci à l'encodage AAC-ELD

En effet, le codec AAC-ELD remplace l'AAC, jusqu'ici largement utilisé par Apple pour la musique, avec une latence plus faible et une qualité en hausse grâce à un taux d'échantillonnage de 24 000 Hz et la reconstruction de bande spectrale (SBR). Le SBR est une technologie mise au point en 2007 par Coding Technologies, une société suédoise.

airpods spatial audio

Le développeur explique le fonctionnement technique lors d'un coup de fil. Les AirPods connectés en Bluetooth basculent du profil audio A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) au HFP (Hands Free Profile) qui perd en qualité mais qui autorise l'audio bidirectionnel. Dans ce cas, il y a initialement deux codecs potentiels, soit le CVSD (Continuously variable slope delta) qui transfère en mono dans les deux directions à 8 000 Hz, et le mSBC, apparu un peu après avec un taux de transfert de 16 000 Hz. Consultez Wikipédia pour en savoir plus sur les profiles Bluetooth.

Marco Pfeiffer parle d'un choix entre deux basses qualités : extrêmement mauvaise ou plutôt mauvaise. Si le codec CVSD pourrait suffire puisque la voix humaine se situe entre 2 000 et 4 000 Hz, un taux d'échantillonnage bien plus élevé comme l'AAC-ELD permet un confort audio nettement supérieur. Ce troisième choix fait toute la différence, et les clients ayant des AirPods Pro l'ont probablement remarqué. Ceux qui ont craqué pour les nouveaux AirPods 3, ils en ont profité directement.

Reste que pour aller plus loin, le Bluetooth actuel est trop limité, comme nous l'avions vu pour avoir du vrai Lossless sur AirPods. Apple travaille d'ailleurs sur les limites du Bluetooth.

La rédaction vous conseille

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

5 koldpunk - iPhone

03/02/2022 à 18h07 :

@Grouiik - iPhone

4C175

4 Applelow13 - iPhone

03/02/2022 à 00h01 :

Très curieux de voir ce qu’Apple  offrira avec les AirPods Pro. J’ai des BeatX qui m’ont lâché il y a un mois et franchement j’ai beaucoup de plaisir avec mes nouveaux AirPods 3 jusqu’à présent. Je vais les refiler à ma conjointe dès que le modèle Pro arrive.

3 Applelow13 - iPhone

02/02/2022 à 23h58 :

@koldpunk - iPhone
Les MAJ se font en background de la même façon que pour les AirTag. Tes appareils sont probablement déjà à jour.

2 Grouiik - iPhone

02/02/2022 à 21h33 :

Quel firmware en fait ?

1 koldpunk - iPhone

02/02/2022 à 20h07 :

Mise à jour impossible de mes AirPods Pro 😵 j’ai fait tout les tutos de la planète mais rien a faire, c’est une grosse galère. A quand le bouton qui va bien « mettre à jour », juste tu clique, c’est ps compliqué bordel 😬

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.