Netflix : bientôt un changement dans le rythme de diffusion des séries ?

netflix iphone ipadQue ça soit Apple TV+, Prime Video ou encore Disney+, énormément de services de streaming choisissent d'ajouter un nouvel épisode par semaine lors du lancement d'une nouvelle saison. Cette stratégie est toute calculée, car elle permet de conserver un abonné sur une longue durée, surtout s'il apprécie la série et qu'il veut absolument voir la suite !

Du changement à venir chez Netflix ?

Netflix a commencé l'année du mauvais pied, le service de streaming a fait face à 200 000 abonnés qui ont pris la décision de résilier leur abonnement du jour au lendemain. Ne souhaitant pas perdre la confiance de ses investisseurs, Netflix a été contraint d’adopter des mesures parfois brutales, on pense par exemple :

Si toutes ces décisions devraient permettre de récupérer une croissance assez rapidement, Netflix estime que ce n'est pas suffisant. Une autre annonce pourrait bientôt être officialisée : un changement sur le rythme de diffusion des nouvelles saisons de nos séries préférées.

netflix

Aujourd'hui, la majorité des séries qui sont ajoutées dans le catalogue de Netflix affichent des saisons disponibles dans leurs totalités, une approche différente de ce qu'on retrouve chez la concurrence.
Le leader du streaming pourrait prochainement modifier cette stratégie en rejoignant les services comme Apple TV+ et Disney+ qui proposent quasiment toutes leurs nouvelles créations originales avec un nouvel épisode qui est publié chaque semaine.

Netflix l'a compris, cette technique pousse les abonnés à maintenir leur abonnement actif pendant plusieurs mois, ce qui assure d'une certaine manière un ralentissement des résiliations et une augmentation de la croissance.

Une inversion de la tendance

Selon des informations obtenues par Android Headlines, Netflix devrait modifier sa politique dans les prochains mois. Au lieu d'ajouter une saison en entière, le service proposera un nouvel épisode par semaine (sur un jour fixe), ce qui veut dire que les abonnés ne pourront plus enchaîner les épisodes les uns après les autres pendant toute une soirée ou une nuit complète !
Ils devront soit patienter que la saison soit disponible dans sa totalité ou commencer le premier épisode puis attendre 7 jours entre chaque épisode.

Évidemment, cette cadence de diffusion ne plaît pas au plus grand nombre, mais cela permettra à Netflix de réduire les chances de traverser à nouveau cette mauvaise passe où des licenciements sont nécessaires et où on est obligé de sévir sur des acquis comme le partage de compte.

Il est tout de même important de prendre en compte que toutes les séries ne seront pas concernées par ce rythme de diffusion, Netflix devrait privilégier le rythme "1 épisode par semaine" sur ses créations originales qui ont tendance à générer le plus de buzz dans les médias et sur les réseaux sociaux, on pense par exemple à Strangers Things, Vikings : Valhalla, Squid Game, La chronique des Bridgerton, The Witcher, Sex Education...

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

10 As2Pike - iPhone premium

18/06/2022 à 15h31 :

Payer pour de la pub ?
Sa c’est vraiment top …
Sa sent la résiliation à plein nez .
👏🏻👏🏻👊🏻 .

9 Bruno Ljuba - iPhone

18/06/2022 à 13h36 :

@HimSchacK - iPhone
Le piratage est minime les gens passent plus souvent a la caisse

8 Bruno Ljuba - iPhone

18/06/2022 à 13h35 :

Ceux qui ne comprennent pas que les pubs sont pour les forfaits lowcost 😂😂😂 faut vraiment etre bete.

1 episode par semaine a tjr ete le standard bonne chose d’y revenir

7 Alexandre0491 - iPhone

18/06/2022 à 09h25 :

Je partage mon abonnement avec d’autres personnes dans le monde et je me fais rembourser les trois quart de mon abonnement. Ça me permet de payer moins.

Aujourd’hui, je n’ai toujours pas eu de soucis au niveau de ce partage. Ça fait des années qu’ils en parlent, mais j’ai pas l’impression que ça bouge (tant mieux pour moi).

S’ils décidaient de rompre le partage de compte, ils perdraient encore + d’abonnés. C’est comme avec Game of throne. Ce qui a fait le succès de la série, c’est le téléchargement illégal. Netflix, c’est avec son partage de compte.

6 reesh - iPhone

17/06/2022 à 20h40 :

@dragoncryst - iPhone premium
Je suis abonner canal plus et lorsque je veux mater un film ou une série je me tape plusieurs pubs durer total 100 secondes

5 HimSchacK - iPhone

17/06/2022 à 20h00 :

Le problème de Netflix est le même d’Adobe. Leurs politiques de prix est bidon. Netflix veut investir dans des pays émergeants mais n’adapte pas ses prix. Le meilleur exemple en Afrique, où la population est jeune et ou les salles de cinéma sont presque inexistantes et donc les gens se rabattent sur les plateformes. Mais Netflix continuent d’augmenter le prix, dans certains pays un abonnement c’est 10-15% du salaire mensuel. Et bah en conséquence les gens piratent et voilà … un cycle sans fin.

4 jean peplu - iPhone

17/06/2022 à 19h20 :

Ce système de périodicité visuel a intervalle régulier, un épisode par jour ça ne me convient pas

J’ai quitté Netflix a cause de l’augmentation de l’abonnement
Bien dommage c’était sympa quand c’était en dessous des 15€

3 MaxiMinaj - iPhone

17/06/2022 à 19h12 :

Toutes leurs prochaines nouveautés à venir peuvent être sympa et pas sympa du tout ! L’abonnement avec pub servira d’abonnement low-cost si vous ne l’avez pas compris comme l’iPhone SE. Après le partage des comptes je ne comprends pas, personnellement chez nous, nous avons chacun un compte, alors ce n’est pas du partage car chaque compte est visionné par la personne attribuée à ce compte. Sinon oui, le fait de donner un épisode par semaine existe déjà et aurait dû être généralisé depuis le début !

2 tonton lolo - iPhone

17/06/2022 à 18h57 :

C’est clair, perso des qu’ils on annoncé l’augmentation j’ai résilié direct...

Maintenant les chaînes publics c’est la cata, les pub qui en plus de vous prendre pour un pigeons, vous prennent aussi pour des écervelées...

Donc obligé de prendre des app de streaming payantes, qui augmentent, et passent de pub ..

Ils ont du mal avec la conjoncture actuelle, mais ont arrose les actionnaires avec des dividendes à faire pâlir un millionnaire.....

1 dragoncryst - iPhone premium

17/06/2022 à 18h16 :

De la pub dans un abonnement payant il ont fumé
Et puis quoi encore
Résiliation direct
Bye bye Netflix