Apple retire les apps russes VK et Mail.ru de l'App Store en réponse aux référendums (màj)

vk reseau social messenger icone app ipa iphone ipadSuite à la décision du gouvernement russe d'organiser des référendums dans les régions occupées en Ukraine, Apple a retiré un certain nombre d'applications majeures du store russe.

Parmi les applications populaires retirées de l'App Store dans le monde entier figurent Mail.ru et VK, le concurrent de Facebook. Cette dernière fait notamment partie du processus de configuration initial en Russie.

Référendums non reconnus en Ukraine

Pour tenter de justifier son invasion de l'Ukraine, la Russie a organisé une série de référendums dans quatre régions occupées du pays : Donetsk, Luhansk, Kherson et Zaporizhhia.

Ces référendums fortement critiqués par les occidentaux ont pris fin hier et malgré des urnes transparentes, ils ne seront pas reconnus par les instances internationales. Et d'ailleurs, le chiffre assez incroyable de 99,23 % de votes en faveur de l'adhésion à la Russie conforte ces dernières.

app store russie

Apple retire les principales applications russes

En réponse, de nouvelles sanctions ont été décidées notamment par le Royaume-Uni et, du côté d'Apple, cela se traduit par la suppression de toutes les applications de VK de l'App Store et la fermeture des comptes développeurs, comme l'atteste le site officiel de VK.

Ces applications sont distribuées par des développeurs détenus ou contrôlés majoritairement par une ou plusieurs parties sanctionnées par le gouvernement britannique. Afin de se conformer à ces sanctions, Apple a résilié les comptes de développeurs associés à ces applications, et celles-ci ne peuvent être téléchargées depuis aucun App Store, quel que soit le lieu. Les utilisateurs qui ont déjà téléchargé ces applications peuvent continuer à les utiliser.

Plus tôt cette année, Apple a cessé de vendre ses produits dans le pays et a rendu certaines applis d'actualités russes inaccessibles de partout sauf en Russie, quelques semaines seulement après que les sanctions aient empêché les clients des banques russes d'utiliser Google Pay et Apple Pay.

Les applications de VK occupaient autrefois une place très importante sur l'iPhone. L'année dernière, une loi est entrée en vigueur qui obligeait les entreprises technologiques à préinstaller des apps de fabrication russe sur les appareils vendus dans le pays. Apple s'est plié à cette obligation en ajoutant au processus d'installation de l'iPhone un écran affichant aux utilisateurs une liste d'applications de sociétés russes qu'ils pouvaient télécharger. Cette liste comprenait plusieurs applications de VK, notamment son réseau social, son client de messagerie et un assistant numérique.

Mise à jour du 18/10 : Apple a réintégré les apps russes sur son App Store.

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

19 Rosa Luciano - iPad

14/10/2022 à 21h47 :

Apparemment VK est déjà de retour sur l’Apple store . Les sanctions carnaval 😂💸💸

18 m3ireles - iPhone

29/09/2022 à 19h33 :

Y’a pas un pays pour attraper l’autre nous-mêmes, en France, on se la fait mettre bien profond

17 Bruno Ljuba - iPhone

29/09/2022 à 01h00 :

Isoft a quand les notes positives dans les commentaires qu’ils puissent se bran*er ensemble a coup de like ?

16 Wormhole02 - iPhone

28/09/2022 à 19h31 :

@bebily - iPhone
Les attaques ad hominem du type « arrête de ne regarder que BFM TV » vous pouvez vous en passer (en plus, je ne regarde pas la tv…)
Le régime fasciste ukrainien ? Que s’est-il passé qui justifie le propos fasciste ? Si c’est pour le régiment d’Azov alors vu certains (j’ai bien dit certains !) militaires, gendarmes ou policiers en France, la Russie aurait le droit de nous envahir… Et aujourd’hui, il a été éradiqué par l’armée russe (c’est ce qu’ils disent), donc c’est bon maintenant, il n’y a plus de problème ?
Si c’est pour parler des oblasts de l’est, les russophones sont minoritaires mais n’ont pas moins de droits que les autres : ils n’ont jamais accepté la révolution Orange mais les élections n’ont jamais remis qqn proche de la Russie au pouvoir. Faudrait-il qu’une minorité dirige la majorité ? Au risque d’être une dictature ?
Si c’est pour dire « le régime ukrainien n’est pas parfait » ou bien « l’Occident n’est pas parfait » : on le sait tous (et rien ne vous empêche a créer votre propre mouvement politique) ! Mais le mettre en avant est un sophisme : le sophisme de la solution parfaite (eh oui, j’ai un peu de culture générale…).

15 Wacko - iPhone premium

28/09/2022 à 19h16 :

@bebily - iPhone
Peu importe que tu l'ai dit ou pas. Mais rien qu'à lire tes propos sur l'Occident, je pense que tu as bien plus de sympathie pour tous les pays qui s'y opposent que ceux qui en font partie.

14 bebily - iPhone

28/09/2022 à 17h48 :

@Wacko - iPhone premium

Ça marche les vaccinés je hais faire ça alors !!

Dans aucun de mes propos j’ai dis que la Russie était une démocratie mais ce qui est sûr c’est que l’Ukraine a beaucoup de sang sur les mains!

Sans parler de l’Occident !

13 Wacko - iPhone premium

28/09/2022 à 17h18 :

@bebily - iPhone
"La pire des démocraties est de loin préférable à la meilleure des dictatures.”
Franchement, on est toujours mieux ici qu'en Russie.
Si tu ne supporte plus la "dictature occidentale", je te suggère de faire tes bagages et d'aller les poser dans la très démocratique Russie.
C'est un pays d'avenir, l'armée recrute...

12 2frais - iPhone premium

28/09/2022 à 17h02 :

@bebily - iPhone

+1

11 Gurvan - iPhone premium

28/09/2022 à 16h32 :

@bebily - iPhone
…dit-il, à l’abri… bien loin de la très ‘’démocratique’’ Russie néo-impériale à prétentions ouvertement hégémoniques…

10 Gurvan - iPhone premium

28/09/2022 à 16h25 :

@bebily - iPhone
C’est bien, vous avez bien retenu votre leçon, vous pourrez discrètement venir à l’ambassade toucher votre dû, en roubles…

9 bebily - iPhone

28/09/2022 à 16h12 :

@Wormhole02 - iPhone
Le but de la dictature occidentale est de te faire croire que tu est en démocratie, alors que pas du tout… la preuve avec les gilets jaunes ou encore avec la crise Covid… et j’en passe… l’Occident a clairement dit qu’il préfère collaborer avec une Ukraine fachiste plutôt que de céder quoi que ce soit a la Russie… si vous aviez un peu de culture générale vous le sauriez depuis bien des années, vous n’auriez pas été surpris en février du début de la guerre… mais apparement votre culture G s’arrête à BFM TV

8 Ghu - iPhone

28/09/2022 à 15h41 :

Pour ceux qui ont VK, je ne sais pas pour l’autre je ne sais pas, l’application fonctionne toujours.

7 Ghu - iPhone

28/09/2022 à 15h38 :

@bebily - iPhone
Absolument d’accord.

6 Wormhole02 - iPhone

28/09/2022 à 15h30 :

@bebily - iPhone
Une dictature où des personnes comme vous peuvent dire cela est-elle vraiment une dictature ?
Quand la Russie interdit tous les VPN (comme la Syrie et l’Iran, 2 grandes démocraties…) et oblige Apple à retirer les app de VPN sur son store, c’est certainement normal ? Alors que le RU, qui n’interdît pas les mails, mais uniquement ceux en mail.ru ainsi que le Facebook russe VK, ça ne l’est pas ?

5 Wacko - iPhone premium

28/09/2022 à 15h15 :

Pas trop d'accord.
Ça pénalise de nombreux russes qui ont fui leur pays et qui utilisent encore aujourd'hui ces services, même s'ils ne devraient plus trop.

4 Aldebaran - iPhone premium

28/09/2022 à 14h59 :

@bebily - iPhone
Tout à fait d’accord

3 lucas21 - iPhone

28/09/2022 à 14h19 :

@bebily - iPhone
T malade toi

2 tintin17 - iPhone

28/09/2022 à 14h18 :

Très bonne chose 👍🎉🥳😋🎂🎊👏🤩🍾🥂 Bravo Apple 🍎

1 bebily - iPhone

28/09/2022 à 14h05 :

La dictature occidentale n’as jamais été aussi énorme et aux yeux de tous… le peuple n’apprend pas de ses erreurs… les puissants, si …

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.