Apple retire les apps russes VK et Mail.ru de l'App Store en réponse aux référendums (màj)
- Alban Martin
- Il y a 2 ans (Màj il y a 2 ans)
- 💬 19 coms
- 🔈 Écouter
Suite à la décision du gouvernement russe d'organiser des référendums dans les régions occupées en Ukraine, Apple a retiré un certain nombre d'applications majeures du store russe.
Parmi les applications populaires retirées de l'App Store dans le monde entier figurent Mail.ru et VK, le concurrent de Facebook. Cette dernière fait notamment partie du processus de configuration initial en Russie.
Référendums non reconnus en Ukraine
Pour tenter de justifier son invasion de l'Ukraine, la Russie a organisé une série de référendums dans quatre régions occupées du pays : Donetsk, Luhansk, Kherson et Zaporizhhia.
Ces référendums fortement critiqués par les occidentaux ont pris fin hier et malgré des urnes transparentes, ils ne seront pas reconnus par les instances internationales. Et d'ailleurs, le chiffre assez incroyable de 99,23 % de votes en faveur de l'adhésion à la Russie conforte ces dernières.
Apple retire les principales applications russes
En réponse, de nouvelles sanctions ont été décidées notamment par le Royaume-Uni et, du côté d'Apple, cela se traduit par la suppression de toutes les applications de VK de l'App Store et la fermeture des comptes développeurs, comme l'atteste le site officiel de VK.
Ces applications sont distribuées par des développeurs détenus ou contrôlés majoritairement par une ou plusieurs parties sanctionnées par le gouvernement britannique. Afin de se conformer à ces sanctions, Apple a résilié les comptes de développeurs associés à ces applications, et celles-ci ne peuvent être téléchargées depuis aucun App Store, quel que soit le lieu. Les utilisateurs qui ont déjà téléchargé ces applications peuvent continuer à les utiliser.
Plus tôt cette année, Apple a cessé de vendre ses produits dans le pays et a rendu certaines applis d'actualités russes inaccessibles de partout sauf en Russie, quelques semaines seulement après que les sanctions aient empêché les clients des banques russes d'utiliser Google Pay et Apple Pay.
Les applications de VK occupaient autrefois une place très importante sur l'iPhone. L'année dernière, une loi est entrée en vigueur qui obligeait les entreprises technologiques à préinstaller des apps de fabrication russe sur les appareils vendus dans le pays. Apple s'est plié à cette obligation en ajoutant au processus d'installation de l'iPhone un écran affichant aux utilisateurs une liste d'applications de sociétés russes qu'ils pouvaient télécharger. Cette liste comprenait plusieurs applications de VK, notamment son réseau social, son client de messagerie et un assistant numérique.
Mise à jour du 18/10 : Apple a réintégré les apps russes sur son App Store.