La puce A17 de l'iPhone 15 Pro misera sur l'économie d'énergie

puce a17 iconLa puce A17 qui remplacera l'actuel processeur A16 des iPhone 14 Pro devrait être utilisée dans l'iPhone 15 Pro attendu pour septembre 2023. Alors que chaque année Apple augmente la puissance tout en préservant la consommation, la prochaine puce maison se concentrerait davantage sur l'amélioration de l'autonomie de la batterie que sur la puissance de traitement. Les informations proviennent directement de TSMC, le fondeur exclusif des processeurs Apple.

TSMC toujours à la pointe

TSMC, le partenaire d'Apple depuis plus de dix ans désormais, a une longueur (voire deux) sur la concurrence, Intel y compris. L'entreprise taïwanaise est seule à utiliser des procédés de gravure en 4 nm à date, et l'année prochaine elle inaugurera le nouveau processus 3 nm, qui profitera aux iPhone 15 et MacBook Pro 2023 avec puce M2 Pro / Max.

Le passage au 3 nm est une étape importante, bien plus que le changement opéré entre la puce A15 et A16. Bien qu'Apple désigne la puce A16 qui équipe l'iPhone 14 Pro comme une puce gravée en 4 nm, TSMC décrit le processus N4 utilisé comme une version améliorée de 5 nm - et passera donc directement de 5 nm à 3 nm.

La diminution de la finesse de gravure permet de comprimer davantage de puissance dans une puce de même taille. Cela profite aux performances et à la consommation d'énergie.

puce a17 apple header

La production TSMC 3nm est prête pour la puce A17

À neuf mois de la sortie de l'iPhone 15, les usines TSMC de Taïwan seront prêtes à produire en masse les puces en 3 nm. La société l'a fait savoir il y a quelques jours, permettant de comprendre, in fine, que cela profitera aux prochains produits d'Apple. Ce nouveau procédé devrait faire ses débuts sur les Mac équipés d'une nouvelle puce M2 Pro, avant le processeur A17 de l'iPhone 15 Pro.

Justement, d'après Bloomberg qui rapporte les propos tenus par le président de la société, Mark Liu,, voici à quoi nous pouvons nous attendre en termes de gain :



TSMC a déclaré que ses processus 3nm offrent de meilleures performances que ses puces 5nm, tout en nécessitant environ 35 % d'énergie en moins.

Un chiffre impressionnant qui montre l'intérêt de passer au 3 nm. On imagine qu'Apple en profitera pour réaliser un gros coup de communication autour de l'autonomie de ses prochains iPhone, chose qu'elle a déjà faite à plusieurs reprises ces derniers temps. Reste à savoir si Apple sera enclin à ne pas faire augmenter la puissance de calcul, car l'entreprise pourrait très bien décidé d'accroître la densité de transistors tout en conservant la même taille de puce.

Une chose est sûre, 99% des clients d'Apple n'exploitent pas à fond les capacités de leur iPhone, alors à quoi bon aller toujours plus loin quand le dernier iPhone ne tient toujours pas deux jours sans recharge...

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

2 slobodane - iPhone

31/12/2022 à 14h42 :

Tant mieux.
Possesseur d’un iPhone 13 Pro Max et migrant d’un iPhone XS Max,je trouve déjà que le gain d’autonomie est considérable…
Là où, avec l’iPhone XS Max,je tenais difficilement la journée,je tient pratiquement 2 jours et avec une utilisation assez poussée….

Je fait beaucoup de photos/vidéos et j’ai constaté une net progression avec un capteur en plus.

Je suis pas prêt de changé avec un moment, je changerais d’iPhone lorsqu’il y’aura net progression en photo/vidéo et lorsque tous les capteurs photos passeront au minimum à 48 Mpx .

1 jbond - iPhone premium

30/12/2022 à 19h12 :

« la prochaine puce maison se concentrerait davantage sur l'amélioration de l'autonomie de la batterie que sur la puissance de traitement »……j’ai envie de dire :enfin. c’est pas trop tôt ! ce ne serait pas un luxe

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.