Pourquoi une Apple Watch microLED sera meilleure que les OLED actuelles

watch ipa iphoneSi vous nous suivez, vous savez qu'Apple prépare un changement très important sur ses montres. Celles qui ont adopté la technologie OLED dès le premier modèle en 2015, une première pour l'entreprise à l'époque, devraient bientôt passer au microLED. La première à le faire serait l'Apple Watch Ultra en 2025. Voyons ce que cela signifie pour les clients.

Bientôt une Apple Watch à micro-LED

L'Apple Watch, le premier appareil OLED d'Apple, pourrait donc adopter la technologie micro-LED pour fêter les dix ans de la gamme.
Jusqu'à présent les Apple Watch, y compris la dernière Apple Watch Ultra, sont équipés de panneaux d'affichage basés sur la technologie des diodes électroluminescentes organiques, aussi communément appelée OLED.

Les iPhone ont suivi le mouvement dès 2017 avec l'iPhone X. D'après les analystes, le téléphone d'Apple introduira le microLED après la montre.

apple watch ultra test isoft

C'est quoi le microLED ?

D'après Wikipédia, voici la définition du microLED :

MicroLED, aussi connu sous le nom de micro-LED, mLED or µLED, est une technologie émergente d'écran plat. Comme son nom l'indique, le micro-LED est constitué d'une série de LED microscopiques qui forment des pixels.

Cette nouvelle technologie présente plusieurs avantages par rapport aux écrans LCD ou OLED, notamment une plus grande efficacité énergétique, un pic de luminosité supérieur à 100 000 cd/m2, un temps de réponse inférieur à la microseconde, ainsi qu'une résistance accrue. Les premiers écrans micro-LED ont été présentés par Samsung au CES 2019.

Différence entre microLED et miniLED

Malgré des noms à consonance similaire, les écrans micro-LED diffèrent des écrans mini-LED en termes de densité de LED. Même si les deux technologies utilisent des LED pour éclairer les pixels, la technologie micro-LED tire parti de très petites LED. D'ailleurs, il faut savoir que les termes micro-LED et mini-LED font tous deux référence à des rétro-éclairages plutôt qu'à des panneaux d'affichage, qui sont deux choses distinctes.

Un écran similaire à celui utilisé dans un futur MacBook Air pourrait n'utiliser qu'une poignée de mini-LED pour éclairer l'affichage. En fonction des images affichées à l'écran, ces diodes peuvent passer d'un éclairage réduit à un éclairage complet. D'autres appareils peuvent utiliser plusieurs centaines à plusieurs milliers de LED dans leur rétroéclairage, comme l'écran Pro Display XDR. Mais Apple aurait choisi l'OLED pour son prochain MacBook Air.

En résumé, les micro-LED sont encore plus denses que les mini-LED. Elles ne font que 200 microns, assez minuscules pour créer une image quasi parfaite.

Avantages du micro-LED par rapport à l'OLED

Les micro-LED offrent un certain nombre d'améliorations par rapport aux OLED, voici les principales :

  1. Les micro-LED sont plus lumineux, ce qui permet d'obtenir des couleurs plus homogènes par rapport aux écrans OLED, notamment en plein jour.
  2. Contrairement aux panneaux OLED qui ne peuvent pas maintenir leur luminosité maximale pendant longtemps, les écrans micro-LED peuvent tenir sans subir des baisses de luminosité au fil du temps.
  3. Comme les micro-LED offrent beaucoup plus de zones de gradation locale que les écrans mini-LED standard, elles offrent une expérience visuelle qui se rapproche vraiment des OLED, permettant des noirs plus profonds et plus sombres, des couleurs plus vives et plus riches et un meilleur contraste.
  4. Les micro-LED ne sont pas aussi sujettes à la rétention d'image (ou "burn-in") que leurs homologues OLED. Une Apple Watch équipée d'un écran micro-LED ne devrait plus afficher d'images fantômes après un affichage statique pendant une longue période.
  5. Les panneaux micro-LED consomment beaucoup moins d'énergie que les OLED, ce qui signifie qu'une Apple Watch équipée de micro-LED devrait pouvoir tenir plus longtemps entre deux recharges.
  6. Enfin, comme les micro-LED sont basées sur un matériau inorganique qui ne se dégrade pas aussi vite que les OLED, ces écrans durent plus longtemps.

Voilà, vous savez tout sur le microLED, le futur chez Apple !

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles


Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.