Le métavers de plus en plus abandonné par les gros de l'industrie

arkit realite augmentee apple iconOn nous l'a vendu comme le futur de l'humanité et pourtant, nous en sommes bien loin… Adulé au départ, le métavers commence sérieusement à s'essouffler, que ce soit du côté des utilisateurs, mais également des sociétés ayant pourtant parfois investi lourdement dans la technologie. La démocratisation soudaine de l'IA n'a pas aidé.

Le métavers : vraiment le futur ?

C'est un fait, depuis le début d'année 2023, le métavers est boudé par l'industrie qui n'a d'yeux que pour l'intelligence artificielle, la fameuse IA. Avec la crise économique et le peu d'engouement du public à son égard, de nombreuses sociétés décident purement et simplement de supprimer leur branche métavers.

Exemple le plus récent, Disney qui vient d'annoncer la dissolution de sa division métavers qui comprend une cinquantaine d'employés à temps plein. D'autres grosses entreprises technologiques vont dans le même sens.

On peut citer Microsoft qui a clôturé son équipe Industrial Metaverse et licencié la centaine d'employés concernés ou encore Tencent, géant du jeu vidéo, qui en a terminé avec son département XR qui travaillait au quotidien sur la réalité étendue.

apple glass concept antonia derosa apple view bleu

N'oublions pas Meta (ex Facebook) bien évidemment, qui depuis 2021, a clairement affirmé son attrait pour ce secteur, allant jusqu'à renommer son entreprise par la contraction du mot métavers.

Après la perte d’au moins une dizaine de milliards de dollars en 2022 à cause du métavers, Mark Zuckerberg arrête les NFT et souhaite désormais se tourner comme ses concurrents vers l'IA. Il l'a d'ailleurs indiqué en personne dans un message publié fin février sur Facebook. Si même l'entreprise la plus impliquée dans le domaine commence à aller voir ailleurs, l'avenir de cette technologie commence à poser question, malgré la sortie de l’excellent Meta Quest Pro.

L'année dernière, Apple a clairement émis des doutes à son encontre. Tim Cook a déclaré que les gens ne savent pas ce qu'est le métavers et le vice-président d'Apple en a rajouté une couche, jugeant ce mot détestable et taclant Facebook au passage. D’ailleurs, Apple semble avoir retardé une nouvelle fois la sortie de son casque AR/VR.

Pour terminer, les chiffres sont également catastrophiques. Toutes les sociétés liées uniquement au métavers ont toutes vues leur chiffre d'affaires dégringoler en 2022. Vous l'aurez compris, ce n'est pas la fête du côté du métavers en 2023.

À l'avenir, il est totalement possible que le développement de la technologie et des outils nécessaires à son fonctionnellement permettent de la rendre populaire. Néanmoins, cela semble mal parti, en dehors des jeux comme Sony et son PSVR2 bluffant (mais loin des chiffres espérés pour le moment).

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

7 tintin17 - iPhone

02/04/2023 à 17h35 :

@Wacko - iPhone premium
Ouais c’est vrai sur la guerre
Et on est d’accord il faut dégager tiktok mais surtout TPMP

6 Wacko - iPhone premium

02/04/2023 à 17h08 :

@tintin17 - iPhone
Déjà, pour éviter l'abrutissement de la masse, il faudrait plutôt se diriger sur l'interdiction - par exemple - de TikTok ou de TPMP 😄.
Ensuite, ça fait plus d'un an que la guerre en Ukraine a commencé et on est encore là, malgré tout ce qu'on peut lire ici et là. On peut dire ce qu'on veut de nos dirigeants, mais ils sont suffisamment intelligents pour éviter de déclencher une guerre mondiale que personne ne veut.

5 tintin17 - iPhone

02/04/2023 à 13h09 :

@gravity34 - iPhone premium
Alors pour info si tu pense que ça sera développé dans 100 ans ça ne servira à rien car d’ici là il n’y aura plus d’humanité à cause soit de Poutine et ses bombes nucléaires ou soit à cause du réchauffement climatique donc vaudrait mieux sauver les humains au lieu d’essayer de les abrutir

4 Wacko - iPhone premium

02/04/2023 à 13h08 :

@gravity34 - iPhone premium
Très mauvais exemples ! Internet était utile dès le départ. D'abord à l'armée, ensuite pour la communication civile (email, Usenet et j'en oublie), les services, etc. De même que l'iPhone qui a révolutionné le smartphone et qui était loin d'être un gadget futile à sa sortie. Le casque VR est très utile, lui. Mais le metaverse ? Qu'est-ce qu'on peut faire de plus dans le metaverse par rapport à ce qu'on fait déjà sur Internet ? Le jeu et la sociabilisation ? Mouais, on n'a pas besoin du metaverse pour ça, non ?
Donc voilà, tant que le metaverse ne révolutionnera pas la vie des gens, ça restera une ânerie ! Maintenant, si tu trouves ça bien, c'est ton avis et je le respecte. Je changerai le mien quand quelqu'un aura trouvé une idée de génie.
Et puis, j'aime bien l'idée de me faire passer pour un boomer alors que non en fait...

3 X2Stone - iPhone

02/04/2023 à 12h08 :

Complètement d’accord avec Wacko, c’est affligeant de voir à quel point des gens peuvent donner du crédit à un truc aussi absurde (si si désolé, payer des fortunes pour acheter du vent c’est du domaine de l’absurde) alors qu’il a effectivement bcp à faire pour essayer de sauver le « vrai monde réel » dans lequel on vit. J’espère de tout cœur que cette 💩 ne marchera jamais, et qu’elle restera morte née. C’est d’ailleurs bien parti et c’est tant mieux.

2 gravity34 - iPhone premium

02/04/2023 à 11h05 :

@Wacko - iPhone premium

Je pense que tu es la même personne qui devait se dire que internet est une ânerie. Je pense pour moi que le metaverse est vraiment qu'à ses débuts et que dans les années à venir, on n'arrivera plus à vivre sans.
Il suffit qu'il y ait quelques killer apps et on connaît la suite.
C’est comme les personnes qui disaient « l'iPhone est un effet de mode… »

1 Wacko - iPhone premium

02/04/2023 à 09h51 :

Le metavers est une ânerie.
Qu'elle est l'utilité de construire un monde virtuel où tout serait génial ? Ne devrait-on pas chercher à améliorer l'autre monde, celui dans lequel on vit ?