L'Europe sur le point d'obliger Apple à ouvrir la puce NFC de l'iPhone à d'autres services ?

L'Europe a des inconvénients, mais aussi beaucoup d'avantages, dont celui d'obliger des géants comme Apple a changé leurs politiques qui peuvent être néfastes pour les utilisateurs. En moins d'un an, L'UE a obligé Apple à intégrer la connectique USB-C sur tous ses appareils et à autoriser le téléchargement des applications en dehors de l'App Store (dès 2024). Deux étapes qui paraissaient inconcevables et qui pourtant sont désormais franchies. Le prochain challenge pourrait vous surprendre encore plus !

La puce NFC bientôt ouverte aux tiers ?

Comme tous les autres smartphones, Apple propose dans son iPhone une puce NFC qui permet de payer en magasin, d'acheter son ticket de métro à l'unité... Cependant, le potentiel de la puce NFC est bridé à cause d'Apple qui refuse de donner l'accès aux entreprises tierces qui voudraient, elles aussi, utiliser cette puce NFC dans les iPhone. Parmi les entreprises intéressées, on retrouve des sociétés de paiements sans contact qui désirent concurrencer Apple Pay ou encore des sociétés de transports en commun (comme en France avec la RATP) qui ne peuvent toujours pas exploiter le NFC de l'iPhone.

Selon Boomberg, la position d'Apple concernant le blocage volontaire de la puce NFC à des entreprises tierces est actuellement étudiée par l'UE. Il n'est pas à exclure que l'approche soit similaire à celles de l'USB-C et du Sideloading, autrement dit que l'Europe exige qu'Apple ouvre sa puce NFC afin d'arrêter d'étouffer les entreprises qui souhaitent profiter du paiement mobile via l'iPhone.

Aujourd'hui, la Commission européenne connaît bien l'attitude d'Apple avec les technologies et services proposés dans son écosystème, l'entreprise avance souvent toute seule en éliminant la concurrence. Quand on le lui reproche, Apple met systématiquement en avant les problèmes de sécurité que pourrait engendrer une ouverture à des tiers. Le géant californien l'a fait avec le Sideloading et le fera à coup sûr avec l'ouverture de la puce NFC si les choses vont plus loin.

Ce que demande actuellement l'Europe, c'est qu'Apple arrête de bloquer les petites et grandes entreprises qui veulent créer leur "business" à travers l'iPhone. La Commission européenne a toujours estimé que chaque entreprise devrait pouvoir atteindre librement les Européens, quel que soit l'OS où ils sont. Si du côté d'Android l'ouverture est bien présente, notamment avec le Sideloading ou encore l'utilisation de la puce NFC, Apple reste le mauvais élève dans ce domaine.

Et si une loi obligeait Apple à ouvrir la puce NFC de l'iPhone ?

L'ouverture de la puce NFC de l'iPhone à des entreprises tierces permettrait à ces dernières de développer des applications utilisant la technologie NFC pour communiquer avec des terminaux de paiement sans contact ou d'autres appareils compatibles NFC. Cela pourrait faciliter les paiements mobiles et offrir une intégration plus souple des services de transport en commun, des programmes de fidélité et d'autres fonctionnalités utiles pour les consommateurs.

Cependant, Apple n'a pas complètement tort en ce qui concerne la sécurité. L'ouverture de la puce NFC provoquerait des préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité. Si Apple venait à être obligé d'ouvrir sa puce NFC, des décisions devront être prises pour garantir la protection des utilisateurs.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

11 dim1234 - iPhone

14/05/2023 à 08h17 :

Bravo Apple pour la sécurité et si l’Europe force la nfc ça ouvre encore plus le piratage. C’est chez eux le plus sécurisé alors ceux qui veulent pas et bien qu’il change de téléphone et prenne autre chose.
Laisser en tout cas le choix à l’utilisateur final.

10 GrEg Mnt - iPhone

13/05/2023 à 10h19 :

Personnellement je suis passé sur  depuis 2 ans après l’avoir quitté apres le 4s(je ne me faisais pas à iTunes à l’époque) pour avoir un système plus sécurisé et moins permissif qu’android…mais l’Europe essai de tout chambouler, apres ce n’est que mon avis perso
Pour ma part sa ne m’intéresse pas d’avoir un store alternatif a la Samsung like, un usb-c…etc
Quand j’avais le 4s je tourner sous cydia mais j’étais un gosse, maintenant je reste sous iOS classique le reste ne m’importe pas

9 Le Xam - iPhone premium

12/05/2023 à 12h55 :

@Mediadirect - iPhone
Ouais tellement efficace qu’après une recherche sur internet tu te rend compte que sur Android il existe au moins 10 exemples de piratage vol arnaque des données bancaires au travers du NFC et de l’ouverture de l’OS

8 DevIOS - iPhone premium

12/05/2023 à 09h01 :

@Jean-marc Neo - iPad premium
+1

7 2frais - iPhone premium

12/05/2023 à 00h19 :

@morzyloeuil - iPhone

Perso Xiaomi ou Redmi sous iOS à 250€ ça m’irait plus que bien 💪🏼💪🏼

6 Mediadirect - iPhone

11/05/2023 à 23h13 :

L’argument d’Apple de la sécurité ne tient pas la route.

C’est juste un prétexte pour que Apple se garde la commission sur les transactions effectuées grâce à la puce NFC. Il ne faut pas être dupe !

Ça marche très bien ailleurs sans qu’il y ait de problèmes de sécurité. Alors pourquoi pas avec IOS ?

L’UE a tout à fait raison de faire bouger les choses dans ce domaine.

5 Jean-marc Neo - iPad premium

11/05/2023 à 22h27 :

Si ils acceptent et continue a tout accepter l ios serra de mojns en mons sécuriser!!!!!

4 Wacko - iPhone premium

11/05/2023 à 21h09 :

Ouvrir le NFC, pourquoi pas. Tant que l'utilisateur pourra avoir le choix de l'ouvrir ou non, ou que d'autres restrictions soient en place comme l'interdiction de l'accès à Apple Pay pour toute app distribuée hors de l'App Store, ça me va...

3 morzyloeuil - iPhone

11/05/2023 à 20h51 :

Svp l’europe, demandez d’ouvrir ios sur d’autre smartphone ou imposez le faites comme vous voulez.

2 Bn Hb - iPhone

11/05/2023 à 18h29 :

@Bn Hb - iPhone 14 Pro Max

1 Bn Hb - iPhone

11/05/2023 à 18h28 :

La RATP ils avaient pas dit que ça serait disponible cette année? Vous avez fait un article sur le sujet je crois