Amazon construit un géant bâtiment pour préparer ses satellites et concurrencer Starlink
- 👨 Julien Russo
- Il y a 1 an
- 💬 7 coms
Amazon veut devenir une alternative à Starlink
Dans un communiqué dévoilé il y a environ 24 heures, Amazon révèle avoir dépensé une somme colossale... dans la construction d'un gigantesque bâtiment en Floride. Ce nouvel entrepôt servira à un but bien précis, il permettra aux équipes du projet Kuiper de préparer les satellites en vue d'un lancement prochain dans l'espace. L'emplacement de ce bâtiment est stratégique puisqu'il est installé à proximité de l'installation de lancement et d'atterrissage de Space Florida au Kennedy Space Center, un endroit autrefois exploité par la Nasa pour diverses missions.
Suite à cette information qui a été rendue publique, Steve Metayer, vice-président des opérateurs de production du projet Kuiper chez Amazon, a déclaré à CNBC que le travail autour des satellites commencera dès 2025, après la fin de la construction du bâtiment qui est prévue pour le dernier trimestre de l'année prochaine.
Steve Metayer a répondu au média :
Nous avons un plan ambitieux pour commencer les lancements de production à grande échelle du projet Kuiper et les premiers projets pilotes des clients l'année prochaine. Cette nouvelle installation jouera un rôle essentiel en nous aidant à respecter ce calendrier.
L'objectif de ce projet inédit dans l'histoire d'Amazon consiste dans quelques années à lancer en orbite terrestre basse plus de 3 200 satellites afin de distribuer de la connexion internet aux États-Unis, mais aussi dans énormément d'autres pays à travers le monde. Les équipements qui seront envoyés aux clients ont déjà été présentés, ce qui prouve que le projet est à un stade avancé.
Avec cette nouvelle activité, Amazon va directement entrer en confrontation avec l'autre fournisseur d'accès à internet par satellite : Starlink. L'entreprise d'Elon Musk possède à ce jour plus de 4 000 satellites en activité et plus de 1,5 million d'abonnés dans le monde, essentiellement des personnes qui n'ont pas accès à la fibre optique et qui ont une connexion ADSL avec un débit très faible.