Apple annonce les puces M3, M3 Pro et M3 Max
- Julien Russo
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Lors de son événement Scary Fast, Apple a dévoilé trois nouvelles puces à destination de ses Mac. Présenté comme une nouvelle famille de puces, Apple s'engage à des performances encore plus importantes, une gestion de l'énergie toujours plus efficace et des graphismes toujours plus saisissants. Beaucoup de promesses qui vont émerveiller les utilisateurs de Mac !
Des puces M3 qui vont répondre présentes aux tâches les plus exigeantes
Apple vient de révéler sa dernière innovation en matière de puces avec la présentation des processeurs M3, M3 Pro et M3 Max. Cette annonce marque une avancée dans la stratégie de l'entreprise, car c'est la première fois qu'Apple dévoile trois nouvelles puces en même temps. La série M se distingue par sa fabrication en technologie de 3 nanomètres (3 nm), une caractéristique partagée avec la puce A17 Pro de l'iPhone 15 Pro. Le nouveau processus de fabrication de 3 nm de TSMC est au cœur de cette avancée, promettant une efficacité énergétique remarquable et des performances graphiques améliorées.
GPU
Ces puces exploitent une nouvelle technique de mise en cache dynamique pour le GPU, enrichissant l'expérience graphique avec l'amélioration du ray-tracing accéléré par le matériel, comme sur la puce A17 Pro de l'iPhone 15 Pro qui permet de faire tourner Resident Evil Village. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le Dynamic Caching.
Ray-Tracing
C'est la première fois que l'on retrouve le ray tracing sur Mac. Cette technologie modélise les propriétés de la lumière lorsqu’elle interagit avec une scène, ce qui permet aux apps de créer des images extrêmement réalistes et physiquement précises. Cela, ainsi que la nouvelle architecture graphique, permet aux apps professionnelles de s’exécuter jusqu’à 2,5x plus rapidement que sur la famille des puces M1. Les développeurs de jeux peuvent utiliser le ray tracing pour obtenir des ombres et des reflets plus fidèles à la réalité, afin de créer des environnements profondément immersifs.
Mesh Shading
Mais ce n'est pas tout, le nouveau GPU introduit le mesh shading à accélération matérielle sur Mac, offrant des capacités et une efficacité accrues en termes de traitement géométrique, et permettant des scènes visuellement plus complexes dans les jeux et les apps aux graphismes sophistiqués. Cette architecture GPU inédite permet toutes ces améliorations et fonctionnalités tout en préservant l’efficacité énergétique sans commune mesure des puces Apple. D’ailleurs, le GPU intégré aux puces M3 est capable d’offrir les mêmes performances que celui des M1 en réduisant de près de moitié la consommation d’énergie, et de livrer des performances jusqu’à 65 % plus élevées à pleine puissance.
Neural Engine
De plus, le moteur neuronal sur ces puces est 16 % plus rapide que celui du M2, ce qui rend ces processeurs encore plus attrayants pour une gamme variée d'applications.
CPU
Le CPU de nouvelle génération intégré aux puces M3, M3 Pro et M3 Max présente des améliorations architecturales au niveau des cœurs de performance et des cœurs à haute efficacité énergétique. Les cœurs de performance sont jusqu’à 30 % plus rapides que ceux de la famille M1 (mais Apple ne dit rien par rapport à la puce M2), afin que les tâches comme la compilation et le testing de millions de lignes de code dans Xcode s’effectuent encore plus rapidement, et que les musiciens puissent utiliser des centaines de pistes audio, de modules et d’instruments virtuels dans Logic Pro. Les cœurs à haute efficacité énergétique sont jusqu’à 50 % plus rapides que ceux des puces M1 (30 % par rapport à la puce M2), afin que les tâches quotidiennes soient plus rapides que jamais, tout en permettant au système d’optimiser l’autonomie de la batterie. Ensemble, ces deux types de cœurs forment un CPU qui offre les mêmes performances multithread que la famille M1 en consommant moitié moins d’énergie, et des performances jusqu’à 35 % supérieures à pleine puissance.
Apple a présenté en détail les spécificités de chaque puce.
Puce M3
- Mémoire unifiée : Jusqu'à 24 Go.
- Transistors : 25 milliards.
- CPU : 8 cœurs (4 cœurs de performance et 4 cœurs d'efficacité) avec des performances jusqu'à 35 % plus rapides que M1 et 20 % plus rapides que M2.
- GPU : 10 cœurs avec des performances jusqu'à 65 % plus rapides que M1 et 20 % plus rapides que M2, grâce à une architecture de nouvelle génération, une mise en cache dynamique, l'ombrage en maille et le ray tracing.
Puce M3 Pro
- Mémoire unifiée : Jusqu'à 36 Go.
- Transistors : 37 milliards.
- CPU : 12 cœurs (6 cœurs de performance et 6 cœurs d'efficacité) avec des performances jusqu'à 20 % plus rapides que M1 Pro.
- GPU : 18 cœurs avec des performances jusqu'à 40 % plus rapides que M1 Pro et 10 % plus rapides que M2 Pro, grâce à une architecture de nouvelle génération, une mise en cache dynamique, l'ombrage en maille et le ray tracing.
Puce M3 Max
- Mémoire unifiée : Jusqu'à 128 Go.
- Transistors : 92 milliards.
- CPU : 16 cœurs (12 cœurs de performance et 4 cœurs d'efficacité) avec des performances jusqu'à 80 % plus rapides que M1 Max et 50 % plus rapides que M2 Max.
- GPU : 40 cœurs avec des performances jusqu'à 50 % plus rapides que M1 Max et 20 % plus rapides que M2 Max, grâce à une architecture de nouvelle génération, une mise en cache dynamique, l'ombrage en maille et le ray tracing.
Les nouvelles puces M3, M3 Pro et M3 Max sont prêtes à alimenter la dernière série d'appareils d'Apple, y compris les nouveaux MacBook Pro, apportant une amélioration majeure des performances par rapport aux puces M1, tout en conservant une efficacité énergétique remarquable.