Sideloading obligatoire : Apple va "séparer" l'App Store européen du reste du monde

app store logo icon ios 11Apple s'est toujours opposé à la concurrence dans la distribution des applications au sein de son écosystème, l'entreprise a sans cesse mis en avant les potentiels problèmes de sécurité, d'arnaques et de confidentialité que cela pourrait générer. Aujourd'hui, le géant californien n'a plus le choix en Europe, à cause d'une nouvelle loi qui débarque dans quelques mois, Apple va être obligé de donner la possibilité aux utilisateurs de télécharger des applications qui ne viennent pas de l'App Store. Apple s'est organisé à cette transition selon un récent rapport.

EDIT : Nous avions raison, Apple se conformera à l'Europe en 2024.

Un App Store "coupé en deux"

Apple est contraint de faire face à une transformation majeure de son App Store en Europe. La récente rencontre entre Tim Cook et Margrethe Vestager, la commissaire de la concurrence de l'Union européenne, à l'Apple Park, a jeté les bases d'une nouvelle ère dans le domaine des applications mobiles.

Au cœur de cette transformation se trouve l'obligation imminente pour Apple de se conformer à la Directive sur les marchés numériques (DMA) de l'UE. Cette directive impose à Apple de permettre non seulement l'installation de magasins d'applications tiers sur ses appareils, mais aussi le chargement latéral (sideloading) d'applications. Cette mesure vise à casser le monopole d'Apple sur la distribution des applications et à ouvrir le marché à une concurrence plus équitable dans l'écosystème pommé.

sideloading iphone play store epic cydia

Également, Apple devra offrir aux développeurs la liberté de promouvoir leurs applications en dehors de l'App Store et d'utiliser des systèmes de paiement tiers. Cette décision a le potentiel de changer radicalement la manière dont les développeurs et les consommateurs interagissent avec l'App Store.

Une organisation minutieuse de la part d'Apple

Selon un rapport de Mark Gurman de Bloomberg, Apple se prépare activement à couper son App Store "en deux" entre celui de l'Europe et celui disponible au-delà des frontières européennes. Cette approche signifierait des fonctionnalités et des politiques distinctes pour les utilisateurs de l'UE, par rapport au reste du monde. Cela pourrait inclure une version spécifique de l'App Store pour l'UE, qui serait conforme aux nouvelles réglementations.

Les changements apportés à l'App Store en UE sont une réponse directe à la loi DMA, avec une mise en œuvre qui devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. La date limite pour qu'Apple se soumette à la loi est fixée au 7 mars, laissant à l'entreprise un peu plus de sept semaines pour effectuer ces changements historiques dans iOS 17.4, certainement.

Cette évolution va signifier une plus grande liberté de choix et de flexibilité pour les consommateurs européens, tout en posant de nouveaux défis à Apple dans la gestion de son écosystème d'applications.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

15 xuo14 - iPhone

17/01/2024 à 05h39 :

@lalaizls - iPhone
Vouloir garder son téléphone propre n’est pas un cas de défense d’Apple , mais un signe d’intelligence. Achetes toi un sansung ou autre et tais toi ignare.

14 tintin17 - iPhone

16/01/2024 à 18h09 :

@lalaizls - iPhone
Non c’est juste une question de principe, je suis le premier à défendre Apple mais je serais le premier à installer une app cracker trouvé sur internet (mais vérifié par virustotal avant au cas où) quand j’aurai un iPhone compatible avec cette fonction.

13 lalaizls - iPhone

16/01/2024 à 08h17 :

C’est super drôle de lire tous ces fanatiques Apple qui protège Apple comme si c’était leur bébé. 👶🏻

12 Teddy Smith - iPhone

16/01/2024 à 08h02 :

Trollstore n’aura plus d’intérêt ?

11 Bambix - iPhone premium

16/01/2024 à 07h54 :

L’Europe est une belle connerie,ils foutent le bordel partout et ne sont pas capables de faire quelque chose d’intelligent.

10 tintin17 - iPhone

16/01/2024 à 06h45 :

Après faut espérer qu’Apple rajoute le SIP et le Gatekeeper des Mac a nos iPhone et on sera normalement protégé, sauf les gens qui n’y connaissent rien et se feront avoir quand il téléchargeront des apps directement par safari car ils ne savent pas que l’app store existe, et seront au final piraté…

9 xuo14 - iPhone

16/01/2024 à 06h15 :

@Steven Teurtrie - iPhone
Bonjour , sauf que les iPhones pourris par des cochonneries d’autres stores vont se connecter sur l’Apple store ou nous nous ferons nos chargements. Apple ne réagissant pas toujours aux failles dans l’urgence , nous allons certainement en payer les pots cassés. Merci l’Europe et tous ses gens qui touchent des royalties pour nous pourrir la vie.

8 pierre10005 - iPhone

16/01/2024 à 05h45 :

J’ai honte de faire parti de tout ça ….. toujours à vouloir faire différemment des autres … ou à protester contre des trucs inutile … pour des gens qui n’y comprennent rien ou qui veulent mettre des logo Batman genre « moi avance mon android je peux avoir des licornes qui pete » GÉNIAL

7 Nicopuissance - iPhone premium

15/01/2024 à 23h27 :

Finalement on va se retrouver à installer des applications comme sur Mac ou Windows et on va se retrouver avec des app qui vont voler une quantité astronomique de données sans oublier les gouvernements qui en profiteront sûrement pour récupérer des données au passage. De nouvelles portes vont être ouverte aux pirates. Ça va être un joyeux bordel en dehors de l’AppStore

6 charly159 - iPhone premium

15/01/2024 à 22h38 :

Ils nous font chier sérieux. Y’a d’autre bataille que celle là.
Perso je resterais sur le store officiel, y’a que ceux qui vont pirater les apps payantes qui vont être heureux. Et l’UE dira encore c’est pas bien Apple a favorisé le piratage nianiania

5 CharmantLutin - iPhone premium

15/01/2024 à 22h37 :

Je reste et resterai 100 % Apple pour assurer un écosystème sain en parfaite compatibilité.

4 gangsta - iPhone

15/01/2024 à 22h05 :

Toutes les nouveautés de iOS devrait arriver en dernier sur l’AppStore européen. Ça semble logique. En attendant l’effondrement de l’Union européenne. Il va y avoir d’autres Brexit ! Ils ne sont pas si unis que ça les européens ! 🤭

3 Steven Teurtrie - iPhone

15/01/2024 à 20h53 :

Parfait chacun ira là où ça lui tente de toute façon.

2 tintin17 - iPhone

15/01/2024 à 20h22 :

Bas au moins Apple pourra dire que l’app store pour iPhone et iPad est différent de celui des macs 😂

1 Kaboola - iPhone premium

15/01/2024 à 19h51 :

L'androidisation d'iOs est en marche, pour le meilleur et pour le pire.