Apple évite un procès sur la surpaye de Tim Cook et d'autres dirigeants
- Alban Martin
- Il y a 9 mois
- 💬 1 com
- 🔈 Écouter
Apple échappe à un énième procès. Cette fois, ce sont des investisseurs qui accusaient la firme d'avoir surpayé son patron, Tim Cook, ainsi que d'autres cadres supérieurs. L'affaire faisait mention de dizaines de millions de dollars "en trop", mais un juge fédéral a rejeté l'affaire mercredi comme le rapporte Reuters.
Une affaire pas loin du ridicule
Le plaignant, un fonds de pension affilié à l'International Brotherhood of Teamsters, affirmait qu'Apple avait accordé, en 2021 et 2022, 92,7 millions de dollars et 94 millions de dollars respectivement à Tim Cook et à quatre autres cadres. Ces chiffres mirobolants auraient été calculés en se basant sur une valeur incorrecte des attributions d'actions basées sur la performance. Le plaignant a fait valoir que son comité avait l'intention d'accorder seulement 77,5 millions de dollars chaque année.
Les avocats du fonds de pension ont attribué l'erreur présumée au calcul incorrect par le comité de la "juste valeur" des unités d'actions restreintes au moment de leur attribution, et ont déclaré que cela avait induit en erreur les actionnaires qui allaient voter de manière consultative sur la rémunération des dirigeants. En clair, on ne leur a pas présenté les bons chiffres.
Pourtant, le juge de district Jennifer Rochon a estimé qu'Apple décrivait "précisément" ses méthodes de rémunération dans les tableaux détaillés de sa circulaire de sollicitation de procurations pour 2023, comme l'exigent les lois sur les valeurs mobilières et les règles de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.
Le juge de Manhattan n'a pas non plus trouvé de preuve que le conseil d'administration d'Apple avait agi de manière inappropriée dans l'attribution des rémunérations. Pis, il a déclaré que le plaignant n'avait pas donné au conseil d'administration suffisamment de temps pour examiner ses objections avant d'intenter un procès. Le juge a senti qu'il s'agissait d'une manoeuvre de certains actionnaires pour récupérer une petite "prime"...
Les documents de procuration d'Apple montrent que la rémunération de Cook a totalisé environ 99 millions de dollars en 2021 et 2022, dont plus de 82 millions de dollars d'attributions d'actions chaque année. La rémunération de Tim Cook a baissé à 63,2 millions de dollars pour 2023.