Apple Intelligence ne sort pas en Europe ? Meta fait pareil avec son prochain modèle d'IA
- Julien Russo
- Il y a 2 mois
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Lors de la présentation d'Apple Intelligence à la WWDC 2024, Apple a indiqué que le lancement en Europe pour la fin de l'année n'était pas programmé. Cette décision a un peu surpris les européens, car Samsung et d'autres entreprises ont pu proposer leurs fonctionnalités IA sans difficulté. Aujourd'hui, Meta adopte la même position que la firme de Cupertino et mentionne un "environnement réglementaire trop imprévisible en Europe".
La DMA fait aussi peur à Meta
En Europe, les géants américains comme Apple, Meta, Microsoft, Google, Amazon... doivent suivre des règles strictes pour éviter d'étouffer la concurrence et ne pas avancer dans une approche qui révèlerait un abus de position. Cependant, cet encadrement a des conséquences négatives sur l'innovation. En effet, alors qu'Apple a annoncé au monde entier "Apple Intelligence" une suite de fonctionnalités boosté à l'intelligence artificielle, les utilisateurs qui résident en Europe n'y auront malheureusement pas le droit.
La raison est simple, Apple redoute que ses nouveautés IA enfreignent la loi sur les marchés numériques, l'entreprise souhaite esquiver une lourde amende et donc bloque l'accès d'Apple Intelligence à l'Europe. Cette situation qui a été décrite comme étant incompréhensible par la Commission européenne, se reproduit aujourd'hui chez... Meta !
Tout comme son concurrent dans le domaine de l'intelligence artificielle, Meta refuse catégoriquement de lancer son prochain modèle d'IA en Europe. Le groupe de Mark Zuckerberg craint que les nouvelles fonctionnalités qui débarqueront prochainement ne soient pas en conformité avec la loi sur les marchés numériques de la Commission européenne. Ce qui provoquerait une poursuite et une potentielle condamnation en cas d'ouverture d'une procédure pour infraction d'une loi promulguée par l'Union européenne.
Pour l'Europe, ça ne change pas grand-chose, par contre pour les consommateurs, c'est un coup dur, car comme avec Apple Intelligence, les américains auront accès à des avancées dans le domaine de l'IA, mais les européens seront exclus.
Meta ne proposera pas son prochain modèle d'IA multimodale et ceux à venir aux clients de l'Union européenne en raison de ce qu'elle considère comme un manque de clarté de la part des autorités de régulation.
« Nous sortirons un modèle multimodal Llama dans les mois à venir, mais pas dans l'UE en raison de la nature imprévisible de l'environnement réglementaire européen
Cette position stricte sur le marché du numérique de la part de l'Union européenne provoque un ralentissement flagrant de l'innovation avec des entreprises qui ont "peur" d'être poursuivies pour non-respect de la loi DMA.
Du côté d'Apple, l'entreprise ne compte pas abandonner le marché européen, mais du côté de Meta, les prochaines avancées dans l'IA ne seront probablement pas disponibles en Europe avant plusieurs années !