Google Maps s'attaque (enfin) aux faux avis
- Alban Martin
- Il y a 8 jours
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Google a enfin pris le sujet à bras le corps, le leader de la recherche sur Internet a annoncé renforcer drastiquement le contrôle sur les pages d'entreprises impliquées dans de faux avis sur Google Maps. La firme de Mountain View imposera désormais des restrictions aux profils d'entreprises qui enfreignent la politique de "Faux Engagement" du géant de la recherche, telles que la suppression temporaire des avis, le blocage de nouveaux avis ou évaluations, ainsi que l'affichage d'un message d'avertissement sur les profils dont les faux avis ont été supprimés. De quoi avertir les potentiels clients et forcer les marques à bien se comporter.
Google Maps sévit sur les faux avis
Ces restrictions pour les profils d'entreprises ont été introduites au Royaume-Uni au début de cette année, mais le site Search Engine Roundtable note que la page d'assistance a été mise à jour à la mi-septembre, semblant indiquer une application à l'échelle mondiale. Pour l'instant, cependant, seuls les utilisateurs britanniques voient les avertissements, comme l'exemple publié sur X par Mike Blumenthal, « des avis suspects ont récemment été supprimés de cette page ».
In the UK suspected review abuse can lead to a 30 day review ban pic.twitter.com/m2eMY5hFrp
— Mike Blumenthal (@mblumenthal) September 16, 2024
La politique de contenu interdit et soumis à restriction de Google stipule que les contributions à Maps « doivent refléter une expérience authentique dans un lieu ou une entreprise. » Les pages d'entreprises ne sont pas autorisées à afficher du contenu qui ne « représente pas fidèlement l'emplacement ou le produit en question », ou qui a été incité par des paiements, des réductions ou des cadeaux offerts aux évaluateurs. Google Maps recherchera également des avis tentant de manipuler les évaluations en publiant depuis plusieurs comptes, ou en utilisant des émulateurs, des systèmes d'exploitation modifiés ou d'autres méthodes qui « imitent un engagement authentique. »
Reste que la technologie utilisée pour différencier les vrais des faux avis n'est pas précisée par Google. On imagine que l'historique des positions GPS du téléphone de l'utilisateur interviendra, ainsi que de nombreux autres paramètres contextuels. La menace d'être publiquement pointé du doigt pourrait suffire à dissuader certaines entreprises de tenter d'augmenter artificiellement leurs évaluations. Le message d'avertissement peut également aider les utilisateurs à éviter de perdre leur temps, voire leur argent.
Dans tous les cas, il était temps que Google se penche sur ce fléau, qui touche à la fois les clients potentiels donc, mais aussi de jeunes sociétés qui sont parfois sévèrement attaquées dès leur lancement et qui ne s'en relèvent pas toujours. Pour le moment, ce n'est pas encore le cas sur Apple Plans.
Rappelons en outre que Google Maps a récemment fusionné les informations routières avec Waze, dont les radars.
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