Safari : des médias français s'unissent contre la nouvelle gomme magique d'iOS 18

Via une lettre ouverte destinée à Tim Cook, CEO d'Apple, Alliance Digitale, l'APIG, le Geste, le SRI, l'Udecam et l'Union des marques développent leurs vives inquiétudes sur la généralisation d'une fonctionnalité comme "Masquer les éléments gênants". Une nouveauté iOS 18 qui permet de supprimer rapidement toutes les publicités sur une page web.

Un appel à l'aide

Dans une lettre ouverte à Apple, Alliance Digitale et cinq associations professionnelles françaises des médias et de la publicité demandent la suppression immédiate de la nouvelle fonctionnalité "Masquer les éléments gênants" sur Safari. Sur iOS 18, Apple donne maintenant la possibilité à l'utilisateur de masquer n'importe quel élément sur une page web en deux petits clics. Une fonctionnalité topissime pour les utilisateurs, mais dramatique pour les détenteurs d'un site internet, selon le groupe de médias français.

Un système sans restrictions, capable de masquer pubs et bannières de consentement et qui menace donc l'équilibre économique des médias et des fournisseurs de contenus. Sans oublier la simplification de la manipulation de l'information et le non-respect de la fameuse réglementation européenne sur le numérique, qui pose déjà tant de souci à Apple ces derniers temps.

La demande est claire, il faut suspendre cette fonctionnalité, mais également fournir tous les aspects techniques de son fonctionnement à l'entièreté des médias. En l'absence de réponse adéquate, la coalition se réserve le droit d'entrer sur le terrain juridique pour s'assurer de recevoir une réponse à sa requête.

Le sujet est effectivement délicat. Il y a malheureusement peu de chance pour qu'Apple réponde à cette demande, bien qu'elle soit tout à fait légitime. Qu'on le veuille ou non, la publicité fait vivre la majorité des sites et surtout permet de continuer de rendre "internet gratuit". Dans un monde utopique où l'on supprimerait entièrement la publicité sur le web, il faudrait payer une somme d'argent à chaque fois que l'on souhaite se rendre sur un site. Certains ont tendance à l'oublier…

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

9 Wilou - iPhone

23/10/2024 à 07h04 :

Génial lol 😂 ça fait plaisir j’aivais pas vu la fonction qui est top 👍

8 Henri195925 - iPhone

23/10/2024 à 00h56 :

Gonflés quand même :
Et pourquoi ne pas lancer une pétition contre les stop pub sur les boîtes aux lettres ?
Ceux qui se sont lancés dans le numérique n'ont pas tous les droits .
Apple a raison : le consommateur choisi si il veut ou non la publicité.

7 elto - iPhone

23/10/2024 à 00h54 :

Vous êtes un peu de mauvaise foi chez ISoft. Je prends en exemple Netflix qui même avec un abonnement arrive quand à mettre des pubs sur l’abonnement le moins cher…

6 AucuneIdee - iPhone premium

22/10/2024 à 23h47 :

C’est assez bluffant a utiliser mais bon, au final si on clique sur un article ou bien si on recharge la page, tous les éléments réapparaissent. Du coup je trouve que c’est du temps passé pour pas grand chose. S’il y a plein de pubs sur une page, il faut un certain temps pour les effacer une à une, tout ça pour lire un article en 40 secondes. Est-ce que ça vaut bien le coup ?
Autant prendre directement un adblock. Même si oui, ça pénalise les sites. Mais il y a des sites qui abusent vraiment de la pub. On ne voit quasiment plus l’article.

5 Hugo - iPhone premium

22/10/2024 à 22h51 :

@Nicopuissance
Sauf que les sites vont devenir tous payants ou simplement vont fermer.

4 Solitaire14 - iPhone

22/10/2024 à 22h25 :

@Nicopuissance
Pareil ça soulage d’enlever les pub vraiment

3 Ratinaud Eric - iPhone

22/10/2024 à 22h25 :

Apparemment la publicité c’est obligatoire. On a pas le droit de la refuser. Elle nous est imposé et bien ce n’est pas normal. On ne nous a pas demandé notre avis sur ça ( comme sur plein d’autres choses d’ailleurs)s’ils ne gagnent plus d’argent à eux de ce réinventer. Je trouve que c’est une bonne idée. Nous donner vraiment le choix.

2 Nicopuissance - iPhone premium

22/10/2024 à 22h15 :

Oui mais la pub ne génère plus autant d’argent qu’avant. Ce qui as entraîné une énorme augmentation de la quantité affichée.
J’espère sincèrement que la fonctionnalité va rester

1 Solitaire14 - iPhone

22/10/2024 à 22h13 :

Et c’est une très belle décision merci Apple