Safari : des médias français s'unissent contre la nouvelle gomme magique d'iOS 18

Via une lettre ouverte destinée à Tim Cook, CEO d'Apple, Alliance Digitale, l'APIG, le Geste, le SRI, l'Udecam et l'Union des marques développent leurs vives inquiétudes sur la généralisation d'une fonctionnalité comme "Masquer les éléments gênants". Une nouveauté iOS 18 qui permet de supprimer rapidement toutes les publicités sur une page web.

Un appel à l'aide

Dans une lettre ouverte à Apple, Alliance Digitale et cinq associations professionnelles françaises des médias et de la publicité demandent la suppression immédiate de la nouvelle fonctionnalité "Masquer les éléments gênants" sur Safari. Sur iOS 18, Apple donne maintenant la possibilité à l'utilisateur de masquer n'importe quel élément sur une page web en deux petits clics. Une fonctionnalité topissime pour les utilisateurs, mais dramatique pour les détenteurs d'un site internet, selon le groupe de médias français.

Un système sans restrictions, capable de masquer pubs et bannières de consentement et qui menace donc l'équilibre économique des médias et des fournisseurs de contenus. Sans oublier la simplification de la manipulation de l'information et le non-respect de la fameuse réglementation européenne sur le numérique, qui pose déjà tant de souci à Apple ces derniers temps.

La demande est claire, il faut suspendre cette fonctionnalité, mais également fournir tous les aspects techniques de son fonctionnement à l'entièreté des médias. En l'absence de réponse adéquate, la coalition se réserve le droit d'entrer sur le terrain juridique pour s'assurer de recevoir une réponse à sa requête.

Le sujet est effectivement délicat. Il y a malheureusement peu de chance pour qu'Apple réponde à cette demande, bien qu'elle soit tout à fait légitime. Qu'on le veuille ou non, la publicité fait vivre la majorité des sites et surtout permet de continuer de rendre "internet gratuit". Dans un monde utopique où l'on supprimerait entièrement la publicité sur le web, il faudrait payer une somme d'argent à chaque fois que l'on souhaite se rendre sur un site. Certains ont tendance à l'oublier…

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

18 elto - iPhone

23/10/2024 à 20h08 :

@Ced44
Je suppose qu’avec un iPhone 16 pro vous n’êtes pas concerné par cette offre 😂

17 Morzyloeuil - iPhone

23/10/2024 à 19h17 :

Je ne comprendrais jamais le genre de site référencé par google dans la top liste qui sont inconsultables, tellement de popup que la lecture/consultation devient impossible sur smartphone, reflex (j’imagine) de la plupart des utilisateurs dont je fais partis, je quitte le site.
Afficher quelques pubs laissant le site visitable, je comprends c’est leur modèle économique, bien que depuis plus de 20ans que je navigue sur le web que n’ai jamais cliquer sur aucune publicité et encore moins consommer ce quelle propose, ni aucun lien de promotion ou autre affiliation.

16 GuiJacq - iPhone premium

23/10/2024 à 15h04 :

@AucuneIdee
Oui… Ça revient vite, on ne peut pas scroller pour enlever toutes les pubs d’un coup non plus. Comme vous dites au final au père du temps à ouvrir le menu, choisir l’option, sélectionner l’élément, masquer, valider… Le mode lecture présent depuis longtemps est bien efficace par contre. Pour les bloqueurs de pubs ça ne fonctionne pas toujours de mon côté 😕

15 Ziza - iPhone premium

23/10/2024 à 09h54 :

Il faut reconnaître que ces pubs sont des parasites que l’on zappe rapidement. Donc, pouvoir les faire disparaître est une très bonne chose.

14 Ced44 - iPhone premium

23/10/2024 à 08h17 :

@Henri195925
Le consommateur a le choix de ne pas aller sur les sites gratuits…
Même pour l’actualité, il en existe des payants qui n’ont pas de pub.
J’adore les gens qui passent leur temps à se plaindre de la pub alors que ce sont ces mêmes personnes qui ne débourseraient pas 1€ pour s’abonner à un site d’actualité… vous travaillez peut être gratuitement vous ce doit être ça.

13 Amarok - iPhone premium

23/10/2024 à 08h16 :

Pourquoi alors ne pas s’en prendre à Brave également? Safari n’est pas le navigateur le plus utilisé, juste que ces gens veulent de l’argent facilement.

Les pubs ne font depuis longtemps plus vivre les sites web. Il faut arrêter avec cet argument. C’est juste une mini source supplémentaire sans réel intérêt. Faire du bon contenu avec certaine partie payante est bien plus intéressant

12 Ced44 - iPhone premium

23/10/2024 à 08h15 :

@elto
Non vous vous trompez.
L’abonnement le moins cher de Netflix est à 10,99€
L’offre « avec pub » permet une réduction de ce tarif pour gagner 5€ sur cette offre.
Mais vous avez raison, netflix devrait arrêter la pub et ne plus proposer que les offres à partir de 10,99€… vous allez faire des heureux parmi celles et ceux qui n’ont pas les moyens de plus

11 Ipafo - iPhone

23/10/2024 à 08h09 :

Ça me rappelle votre article sur la fermeture d’un site d’actu tech où vous aviez mis en avant les bloqueurs de pubs comme prétexte à leur fermeture.

Le soucis ce n’est pas les pubs, c’est l’abus de pub ! Il y a certains sites où c’est parfois juste inutilisable. Il y a une différence entre avoir un bandeau publicitaire et avoir :
- en haut
- en bas
- à gauche
- à droite
- une pop-up

Et je ne parle meme pas des traqueurs …

10 Wilou - iPhone

23/10/2024 à 07h04 :

Génial lol 😂 ça fait plaisir j’aivais pas vu la fonction qui est top 👍

9 Henri195925 - iPhone

23/10/2024 à 00h56 :

Gonflés quand même :
Et pourquoi ne pas lancer une pétition contre les stop pub sur les boîtes aux lettres ?
Ceux qui se sont lancés dans le numérique n'ont pas tous les droits .
Apple a raison : le consommateur choisi si il veut ou non la publicité.

8 elto - iPhone

23/10/2024 à 00h54 :

Vous êtes un peu de mauvaise foi chez ISoft. Je prends en exemple Netflix qui même avec un abonnement arrive quand à mettre des pubs sur l’abonnement le moins cher…

7 HypnoZ - iPhone

23/10/2024 à 00h20 :

Le temps que tu supprime la pub avec la fonctionnalité tu l’as vue ! Tu change d’article ou de page tu as en d’autre et rebelote. Honnêtement je ne l’utilise que si vraiment le site abuse et que c’est illisible sinon c’est une perte de temps et je garde les pub. Tout ce cinéma pour ça, faut arrêter.

6 AucuneIdee - iPhone premium

22/10/2024 à 23h47 :

C’est assez bluffant a utiliser mais bon, au final si on clique sur un article ou bien si on recharge la page, tous les éléments réapparaissent. Du coup je trouve que c’est du temps passé pour pas grand chose. S’il y a plein de pubs sur une page, il faut un certain temps pour les effacer une à une, tout ça pour lire un article en 40 secondes. Est-ce que ça vaut bien le coup ?
Autant prendre directement un adblock. Même si oui, ça pénalise les sites. Mais il y a des sites qui abusent vraiment de la pub. On ne voit quasiment plus l’article.

5 Hugo - iPhone premium

22/10/2024 à 22h51 :

@Nicopuissance
Sauf que les sites vont devenir tous payants ou simplement vont fermer.

4 Solitaire14 - iPhone

22/10/2024 à 22h25 :

@Nicopuissance
Pareil ça soulage d’enlever les pub vraiment

3 Ratinaud Eric - iPhone

22/10/2024 à 22h25 :

Apparemment la publicité c’est obligatoire. On a pas le droit de la refuser. Elle nous est imposé et bien ce n’est pas normal. On ne nous a pas demandé notre avis sur ça ( comme sur plein d’autres choses d’ailleurs)s’ils ne gagnent plus d’argent à eux de ce réinventer. Je trouve que c’est une bonne idée. Nous donner vraiment le choix.

2 Nicopuissance - iPhone premium

22/10/2024 à 22h15 :

Oui mais la pub ne génère plus autant d’argent qu’avant. Ce qui as entraîné une énorme augmentation de la quantité affichée.
J’espère sincèrement que la fonctionnalité va rester

1 Solitaire14 - iPhone

22/10/2024 à 22h13 :

Et c’est une très belle décision merci Apple