Apple annonce la sortie aujourd'hui d'iOS 18.2 et macOS 15.2 avec Genmoji et Image Playground
- Medhi Naitmazi
- Il y a 2 mois (Màj il y a 18 jours)
- 💬 27 coms
- 🔈 Écouter
C'est parti pour une nouvelle phase de bêta, avec la seconde vague d'Apple Intelligence. Apple a en effet publié iOS 18.2, iPadOS 18.2 et macOS 15.2 pour les développeurs qui comprend de nouveaux outils tels que Genmoji, Image Playground et l'intégration de ChatGPT dans Siri et de nouveaux outils d'écriture. Pour les utilisateurs de l'iPhone 16, Visual Intelligence est accessible depuis le nouveau bouton de l'appareil photo, et Apple a étendu la disponibilité d'Apple Intelligence à d'autres régions anglophones que les États-Unis.
Mise à jour du 4/11 : La bêta 2 est disponible, la liste des nouveautés est plus bas !
Mise à jour du 11/11 : la bêta 3 disponible en téléchargement. Liste des nouveautés en fin d'article.
De même, Apple publie la bêta 2 de tvOS 18.2 et de watchOS 11.2.
Mise à jour du 20/11 : Apple a mis en ligne aujourd'hui les quatrièmes bêtas d'iOS 18.2 et d'iPadOS 18.2.
Mise à jour du 05/12 : Apple a mis en ligne aujourd'hui la Release Candidate (RC), la version bêta finale d'iOS 18.2. Voilà qui confirme la sortie officielle d'iOS 18.2 la semaine prochaine.
Mise à jour du 09/12 : fausse alerte. Il va falloir patienter 24 à 48 heures supplémentaires pour découvrir iOS 18.2 en version finale. Apple lance ce soir une seconde RC.
Mise à jour du 11/12 : Apple annonce dans un communiqué de presse qu'iOS 18.2 iPadOS 18.2 et macOS 18.2 sortiront aujourd'hui avec les premières fonctionnalités d'Apple Intelligence en anglais uniquement. Comme d'habitude, on peut s'attendre à un déploiement à partir de 19h en France.
Nouvelles fonctionnalités d’iOS 18.2
Voici la liste des nouveautés de la bêta d'iOS 18.2 :
- Genmoji et Image Playground : iOS 18.2 lance les fonctionnalités de génération d'images d'Apple. Genmoji permet aux utilisateurs de créer des personnages emoji personnalisés, tandis qu’Image Playground propose une application pour générer des images basées sur des instructions. Ces fonctionnalités s'intègrent à Siri et peuvent s'inspirer de vos messages et notes.
- Intégration de ChatGPT : Siri inclut désormais l’intégration de ChatGPT pour certaines requêtes. Si Siri ne peut pas répondre à une question, ChatGPT prend le relais, offrant des réponses textuelles ou basées sur des images, sans nécessiter de compte supplémentaire. Mais un compte payant est nécessaire pour exploiter toutes les capacités selon l'écran initial.
- Image Wand : Disponible dans l'application Notes sur iPad, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de dessiner ou de surligner du texte pour générer des images correspondantes.
- Intelligence Visuelle : Disponible sur l'iPhone 16, cette fonctionnalité fournit des informations en temps réel en fonction de ce que l'appareil photo détecte, comme les détails d’un restaurant ou des informations sur un objet.
- Disponibilité élargie : Apple Intelligence, initialement limité à l’anglais américain, est maintenant disponible en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud et au Royaume-Uni.
- Outils de rédaction : Une nouvelle option dans les outils de rédaction permet des modifications plus ouvertes, comme ajuster le ton ou transformer un texte en différents formats, comme des poèmes.
- Mail : La nouvelle organisation de l'application Mail avec une catégorisation intelligente.
- Réglages : une page d'applications par défaut a été ajoutée.
- Safari : le navigateur offre un système d'import / export de ses favoris et des sites consultés.
- Volume sonore : Dans la section « Son et vibration » de l'application Réglages, une nouvelle option Limitation du volume avec un bouton « Limiter le volume maximum » permet de contrôler le niveau sonore auquel le haut-parleur de l'iPhone peut diffuser des chansons, des films et d'autres médias.
Les nouveautés de la bêta 2 :
- Le RCS débarque chez Free et Bouygues
- Il est possible de s’abonner à ChatGPT Plus depuis les réglages
- Les icônes de l’application Réglages ont changé, elles s’adaptent désormais au mode sombre
- Safari affiche la progression des téléchargements sur l'écran verrouillé
- Pour les utilisateurs de l'iPhone 16, Apple a ajouté la possibilité de contrôler le verrouillage de la mise au point et de l'exposition à l'aide de la commande de l'appareil photo. Ce paramètre est désactivé par défaut, mais vous pouvez l'activer dans l'application Réglages, dans le menu "Contrôle de l'appareil photo". De plus, une nouvelle option permet de gérer la vitesse du double clic du Contrôleur d'appareil photo.
- Apple a déployé une nouvelle fonctionnalité importante pour Localiser avec iOS 18.2 bêta 2. Vous pouvez désormais partager l'emplacement d'un objet perdu afin que quelqu'un d'autre puisse vous aider à le retrouver. Vous pouvez partager l'emplacement en générant un lien et en l'envoyant à l'autre personne.
- Lorsque vous mettez du texte en surbrillance dans l'application Notes, une nouvelle option "Créer une image" apparaît dans le menu contextuel copier-coller. Cette option utilise Image Playground pour générer une image.
Les nouveautés de la bêta 3 :
- Barre de navigation personnalisable dans l’app TV : À partir d’iPadOS 18.2 beta 3, les utilisateurs peuvent désormais personnaliser la barre de navigation dans l’application TV.
- Nouveau réglage de contrôle de la caméra : Une option « Exiger l’écran allumé » a été ajoutée dans les paramètres d’Affichage et Luminosité pour les modèles d’iPhone 16. Lorsqu’elle est activée, le bouton de contrôle de la caméra ne fonctionne pour lancer l’application Caméra (ou des applications tierces compatibles) que si l’écran de l’iPhone est allumé.
- Icônes repensées pour la prochaine génération de CarPlay : La dernière version bêta inclut des icônes actualisées pour les applications « Climatisation » et « Média » de la prochaine génération de CarPlay. Bien qu’Apple prévoit un lancement en 2024 pour les véhicules compatibles, aucun modèle ne prend encore en charge ce système, et une date de sortie spécifique n’a pas été annoncée.
- Icône AirDrop en mode sombre : L’icône AirDrop dans la feuille de partage apparaît désormais en mode sombre, en harmonie avec les autres éléments de l’interface.
- Résolution des problèmes AirTag et Localiser : Les problèmes affectant la localisation de précision et la fonction « Émettre un son » pour les AirTags, les AirPods, et les accessoires tiers compatibles avec Localiser ont été résolus dans cette mise à jour.
- Possibles restrictions plus strictes pour les fonctionnalités d’intelligence Apple : Apple pourrait appliquer des exigences de compatibilité plus strictes pour ses fonctionnalités d’intelligence sur les appareils compatibles.
Les nouveautés de la bêta 4 :
- Apple a ajouté les paramètres de contrôle de l'appareil photo du menu « Accessibilité » à un nouveau sous-menu « Accessibilité » dans le panneau de paramètres principal « Contrôle de l'appareil photo ».
- Lorsque vous faites défiler une vidéo dans l'application Photos, l'horodatage indique désormais les millisecondes.
- Les icônes de photo de profil dans l'application Mail sont plus petites que dans la version bêta 3.
Collaboration entre Siri et ChatGPT
Siri travaille désormais de concert avec ChatGPT lorsque nécessaire, offrant des réponses enrichies pour des requêtes complexes. Siri peut utiliser ChatGPT pour créer du texte et des images, le tout dans l’expérience native, sans besoin de comptes supplémentaires.
Le nouveau Mail
Apple a également introduit une version mise à jour de l'application Mail avec une fonctionnalité de catégorisation intégrée. Cette nouveauté organise les e-mails entrants en différentes sections :
- La catégorie "Principal" regroupe les e-mails importants.
- Les sections "Transactions" incluent les reçus, commandes et livraisons.
- La section "Mises à jour" regroupe les newsletters, alertes, et correspondances.
- La catégorie "Promotions" contient les offres spéciales et promotions.
La catégorisation est encore en phase de développement, donc certains e-mails peuvent être mal classés ou apparaître dans plusieurs catégories, des ajustements sont attendus à l'avenir.
Nouveautés de macOS 15.2
Concernant les nouveautés de macOS Sequoia 15.2, c'est plus restreint, surtout pour les clients non américains.
Voici ce qui est inclus :
- Intégration de ChatGPT pour Siri et les outils d'écriture
- Terrain de jeu d'images pour créer des images originales
- Mise à jour des outils d'écriture qui vous permet de décrire vos modifications
Les nouveautés de la bêta 2 :
- Apple a ajouté un widget météo dans la barre de menu de macOS
- AirPlay ajoute des options pour diffuser une partie de l'écran
Disponibilité d'Apple Intelligence
Bien qu’iOS 18.1 soit bientôt disponible avec Apple Intelligence pour les utilisateurs américains, la bêta d'iOS 18.2 étend l'IA d'Apple à d'autres marchés anglophones. Apple prévoit de prendre en charge davantage de langues l’année prochaine, bien que certaines régions, comme la Chine et l'UE, soient exclues en raison de contraintes réglementaires. La France devra en effet attendre 2025, mais sans date précise.
Comment installer la bêta
Les développeurs disposant d'appareils compatibles avec Apple Intelligence (iPhone 15 Pro minimum et iPad avec puce Mx) peuvent déjà tester la bêta iOS 18.2 (build 22C5109p). Des versions bêta publiques sont attendues dans un avenir proche. Apple attend évidemment de nombreux retours pour affiner des outils tels que Genmoji et Image Playground avant leur déploiement plus large.
Pour ceux désireux de tester ces nouvelles fonctionnalités, Apple a mis en place une liste d'attente pour un accès anticipé à Genmoji, Image Playground et Image Wand, avec des notifications envoyées lorsqu’elles deviennent disponibles.
Rendez-vous dans les réglages de votre iPhone, iPad ou Mac pour installer la mise à jour. Prenez-soin d'utiliser un Apple ID lié à un compte Apple Developer.