Pour HSBC, les ventes d’iPhone vont souffrir du retard d’Apple sur l’IA
- 👨 Alban Martin
- Il y a 2 jours
- 💬 Réagir
Une vision pessimiste
Voici ce qu'il faut retenir de l'analyse de la banque basée à Honk-Kong :
- Impact de l’IA sur les ventes : L’iPhone représente environ 50 % des revenus d’Apple, mais l’élan attendu pour un cycle de renouvellement boosté par l’IA ne s’est pas concrétisé en raison de fonctionnalités d’IA peu convaincantes.
- Données contradictoires : Un rapport de CIRP révèle que seulement 13 % des acheteurs d’iPhone aux États-Unis ont effectué une mise à niveau pour profiter de nouvelles fonctionnalités, tandis que 40 % ont cité des problèmes avec leur ancien appareil, et 27 % ont remplacé un téléphone perdu, volé ou totalement hors service.
- Retards de Siri alimenté par l’IA : HSBC met en garde que les retards dans le lancement d’une version améliorée de Siri par l’IA pourraient encore dissuader les mises à niveau. Pour mémoire, on attend désormais le Siri conversationnel pour iOS 26.4.
Stratégies alternatives pour l’iPhone 17
Face à la sous-performance de l’IA, HSBC suggère qu’Apple pourrait devoir se concentrer sur des améliorations matérielles traditionnelles pour stimuler les ventes de l’iPhone 17, à l’image de l’approche adoptée pour l’iPhone 16. Pour le moment, l'iPhone 17 Air est une véritable nouveauté, avec son profil ultra fin de 5,5 mm, mais pas suffisant pour convaincre la majorité des clients. L'iPhone 17 Pro sera plus conventionnel, avec comme argument massue des performances en forte hausse, aidée par la puce A19 Pro et un nouveau système de refroidissement parfait pour les joueurs.
Risques supplémentaires
Les tensions croissantes autour des tarifs douaniers, notamment une possible surtaxe de 20 % sur les importations chinoises, constituent un risque, Apple ne pouvant pas relocaliser rapidement sa production. Il ne s'agit évidemment là que du marché américain, bien que l'UE songe également à taxer les produits électroniques provenant du producteur numéro un au monde.
Perspectives boursières
HSBC maintient sa recommandation de « conserver » l’action Apple avec un objectif de cours de 220 $. Les actions se négocient actuellement à 211,18 $, stables au cours des trois derniers mois.