Test : Soccer Superstars 2011 sur iPhone
- 👨 Byothe
- Il y a 14 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 5 coms
Voici donc un jeu orienté arcade qui devrait plaire à la fois aux fans de foot mais également aux amateurs de simulation/gestion puisqu'il vous faudra vous occuper de votre club, entraîner vos joueurs, gérer les revenus des matchs en améliorant votre stade...
Télécharger Soccer Superstars® 2011 Pro à 3.99€ sur App Store.
Voyons un peu plus en détails ce que Soccer Superstars 2011 a dans le ventre !
Principe du jeu :
Vous êtes une gloire éteinte du football qui cherche à redorer son blason en devenant manager d'un club de foot... mais la route va être longue avant de retrouver le devant de la scène. Il va vous falloir gérer votre équipe et vos infrastructures pour remonter doucement la pente qui vous mènera à la gloire. Réussissez au mieux vos championnats sur plusieurs saisons, participez à la coupe annuelle, améliorez vos joueurs ou votre stade, managez votre équipe et recrutez de nouveaux joueurs...
Voici une petite vidéo "made in iPhoneSoft" du jeu :
Graphismes et audio :
Les graphismes ne sont pas époustouflants mais donnent un certain côté retro au jeu qu'on n'attend pas dans un jeu estampillé "2011"... mais bon ce n'est pas le plus gênant et certains apprécieront. Par contre, la bande son est assez déplorable... puisque l'ambiance sonore ne s’enchaîne pas correctement (par exemple lorsque vous arrivez devant le but adverse la foule commence à hurler d'excitation mais il y a une coupure entre le son normal du match et ce son endiablé !). On a l'impression d'avoir une série de bandes son mises bout à bout sans transition.
Jouabilité :
Le contrôle des joueurs en cours de match est plutôt assez bien réalisé et très simple : flèches directionnelles et 3 boutons : passer/pressing, tir/tacle, changer de joueur. On regrettera simplement le fait que le joueur en possession de la balle avance tout seul (les flèches directionnelles permettant juste de le diriger et de le faire accélérer) !
Par contre le gros point noirs se situe au niveau des menus qui sont beaucoup trop petits (mauvais clics intempestifs !) et des barres déroulantes (ascenseurs) qui sont beaucoup trop lentes à faire défiler.
Spécificités du jeu :
- 6 modes de jeu : Ligue, Exhibition, Coupe, Saison (Ligue + Coupe), Dramatique, Match simple
- Personnalisation des joueurs (via achats in-app)
- 8 joueurs légendaires avec chacun un tir spécial
- 60 clubs, 79 nationalités et plus de 3 000 joueurs (fantaisie)
Ce que j'ai aimé :
- Les contrôles en matchs sont très simples et à la portée de tous
- Pleins de promesses pour une durée de vie potentiellement très longue... si les développeurs voulaient bien améliorer leur jeu... Ce qui est très frustrant !
- Plein d'humour et de clins d'œil
- La partie gestion de club est très complète et permet de varier les plaisirs par rapports aux matchs
Ce que je n'ai pas aimé :
- Beaucoup de hors-jeu signalés mais pas vraiment justifiés
- Les menus sont souvent très peu ergonomiques ce qui fait qu'on a souvent tendance à cliquer au mauvais endroit (notamment pour les remplacements)
- La bande son est assez minimaliste et les changements d'ambiance sonore mal enchaînés
- La gestion de son équipe s'avère être trop compliquée et mal expliquée
- Achats in-apps pour débloquer plus rapidement des éléments ou améliorer vos joueurs (avec un jeu à 3.99€ les achats in-app sont loin d'être justifiés)
En conclusion, Soccer Superstars 2011 pourtant très prometteur échoue à quelques pas du but. En effet le système de jeu qui mixe gestion d'un club et d'une équipe et matchs de foot m'avait vraiment emballé à première vue mais la mauvaise finition du jeu en termes de bande son, menus et explications, retire tout l'intérêt de ce jeu.
A moins d'une bonne grosse mise à jour corrective ce jeu risque de vite finir dans la poubelle de mon iPhone... dommage car il ne faudrait pas grand chose pour en faire un jeu incontournable de l'App Store... messieurs (dames) les développeurs, la balle est dans votre camp !