Test : Monster Hunter Dynamic Hunting sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 14 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 12 coms
Principe du jeu :
Le principe de Monster Hunter est comme son nom l'indique de chasser différentes créatures plus ou moins monstrueuses. A l'origine, cette chasse comporte une grande part d'exploration, avec recherches et récoltes de ressources et traque des monstres. Ici point de tout cela. Le jeu est une succession de combats pré-établis contre des monstres. Cela reprend le principe de l'arène que l'on trouve dans Monster Hunter Tri sur Wii par exemple.
Vous enchaînerez donc les combats contre ces monstres. A la fin de chaque combat vous obtiendrez une certaine somme d'argent, ainsi que des composants prélevés sur la carcasse du monstre vous permettant d'acheter ou de faire évoluer vos armes et armures.
La diversité des armes est l'un des points de fort de la série. Ici vous n'aurez le choix qu'entre trois types d'armes : épée et bouclier, grande épée à deux mains et doubles lames. Encore une nouvelle coupe sauvage dans l'un des points forts de la série.
Graphisme et audio :
Soyons honnête et direct, la réalisation n'est pas le point fort de cet épisode (oui je sais vous commencez à vous demander où est le point fort ...). Les graphismes sont au minimum de leur capacité. Les arènes sont dépouillées au possible, même les interfaces ne sont pas du tout sexy. Mais ce qui gâche réellement le tout, ce sont les animations, quasiment inexistantes. Aussi bien les monstres que le héros bougent par saccades et le rendu est extrêmement désagréable aussi bien à l'oeil qu'en terme d'expérience de jeu.
La musique quant à elle est fidèle à la série, plutôt entrainante elle accompagne bien les combats. Les effets sonores par contre sont assez désagréables. Un dinosaure de 6 mètres de haut qui crisse comme une souris, ça tape sur le système ...
Jouabilité :
Le voilà le point fort, la jouabilité, enfin disons que c'est le point le moins faible ... Les commandes sont assez simples et comparables à Infinity Blade. Vous agirez à l'aide de clics et de glissés avec un ou deux doigts sur l'écran. Cela vous permettra de frapper, bloquer, esquiver et de vous déplacer.
La mécanique des combats est plutôt bien faite. On enchaîne assez facilement des mouvements délicats ... Enfin quand le jeu veut bien répondre. Car il arrive qu'un des mouvements passe à la trappe, le jeu étant plutôt sensible à ce niveau-là. Si seulement tout cela n'était pas gâché par une mauvaise animation, nous aurions droit à des combats bien dynamiques (tiens, comme le nom du jeu ...).
Durée de vie :
La durée de vie malheureusement ne rattrape pas le reste. Vous aurez en tout et pour tout 12 quêtes à mener à bien, soit autant de monstres à combattre et ... c'est tout ! De nombreux témoignages sur internet indiquent des temps totaux pour finir le jeu sous les 40 minutes. Ce qui est très très peu !
Le nombre d'armes et d'armures à débloquer et à construire est par contre plus conséquent. La volonté de débloquer tous ces objets vous tiendra peut-être en haleine plus longtemps.
Enfin il existe un mode co-op, uniquement en bluetooth, donc en local, que je n'ai pas pu tester, alors je ne me prononcerai pas sur ce point.
Conclusion :
Monster Hunter Dynamic Hunting est une énorme déception. La série des Monster Hunter a un très grand public et profite d'un historique assez rare dans l'univers des jeux vidéos. Quel dommage que cette arrivée sur iOS soit aussi ratée.
L'absence d'exploration, la réalisation décevante et la durée de vie minimale feront certainement que ce jeu ne rencontrera pas son public, malheureusement.