Test : NyxQuest sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 12 coms
Edité par Chillingo ce nouveau titre vous plonge dans la légende d'Icare et vous propose de prendre le contrôle d'une créature ailée partie à la recherche de son ami.
Principe du jeu :
L'action prend place dans des mondes désertiques plein de sables brulants. L'héroïne, descendue du ciel avec ses ailes, part à la recherche de son ami Icare. Voilà l'introduction à ce jeu de plates-formes. Loin des standards classiques, cependant, NyxQuest propose pléthore d'interactions avec les environnements.
Ainsi pour commencer, l'héroïne va être amenée à se servir de ses ailes. Au lieu de sauter bêtement de plate-forme en plate-forme, c'est à coup de battements d'ailes que vous effectuerez la plupart de vos déplacements. Et les niveaux ont été conçus exprès pour que vous vous serviez de cette compétence.
Outre l'utilisation des ailes, vous allez obtenir des pouvoirs à mesure de l'avancement dans les niveaux. Vous pourrez à terme interagir avec un nombre important d'éléments du décor, comme des rochers, des boules de feu ou des portes. Vous pourrez également diriger les vents à partir d'un certain moment. Cela donne un aspect casse-tête à certains niveaux qui tranche radicalement avec le classicisme de la plate-forme. Et surtout la sensation de liberté et de contrôle sur l'environnement est une bouffée de fraicheur.
Pour en terminer avec les principes, le jeu se présente sous la forme de niveaux successifs parfois entrecoupés de scènes relatives au scénario et à l'obtention des pouvoirs de l'héroïne. Au sujet des dialogues on regrettera une traduction plus qu'approximative et truffée de fautes de syntaxe ou de grammaire.
Graphisme et audio :
Soyons francs dès le départ, la réalisation de NyxQuest est de haute volée. Une jolie 3D qui n'était pas réellement indispensable étant donné que l'action se déroule en 2D. Mais les décors sont sublimes, bien que peu variés, avec des effets de lumières saisissants et des détails fournis. Les animations manquent légèrement de fluidité par contre. A moins que cela ne soit dû à l'appareil de test : un iPhone 3GS. Le jeu tourne probablement beaucoup mieux sur un iPhone 4.
Quant à la bande son, elle ne gâche rien, au contraire. Les mélodies sont belles et agréables à écouter. Les effets sonores, plus discrets, collent néanmoins bien à l'action.
Jouabilité :
La maniabilité vient malheureusement ternir légèrement le tableau. Beaucoup d'actions et d'interactions sont à réaliser durant le jeu, et le tout est plutôt précis. Le point noir concerne les sauts de l'héroïne. Un bouton virtuel permet de battre des ailes, et parfois cela manque de réactivité, avec la conséquence de rater un saut important.
A part ce détail, la maniabilité est bien pensée et vous posera rarement de réels problèmes.
Durée de vie :
Le jeu est plutôt court pour son prix, 12 niveaux s'offrent à vous. Ceci dit, les niveaux sont assez longs et certains passages assez difficiles. De plus un challenge secondaire vous attend.
En effet dans chaque niveau se cache une ou plusieurs reliques, bien cachées, que les plus perfectionnistes se feront un devoir d'aller débusquer.
Conclusion :
NyxQuest contribue à donner des lettres de noblesse au genre ultra classique de la plate-forme en y ajoutant quelques originalités dans le gameplay, et surtout en apportant une réalisation impressionnante pour un jeu de ce type.
Un peu plus cher que la moyenne des jeux de l'AppStore, il possède néanmoins un rapport qualité prix plus que correct. A essayer d'urgence !
Télécharger NyxQuest à 2.99€ sur App Store.
Vous pouvez vous essayer à la version gratuite avant de prendre votre envol :
Télécharger gratuitement NyxQuest Lite sur App Store.