Test : Spy Mouse sur iPhone
- 👨 Pixy
- Il y a 13 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 9 coms
Spy Mouse a été développé par Electronic Arts, il pèse son joli poids de 200 Mo. Il est compatible tous iDevices, disponible en français ce qui est une très bonne chose, le tout depuis fin Aout et dont la note de 4 étoiles.
Principe du jeu :
Vous incarnez dans Spy Mouse l'agent Squeak, une souris espion partie à la recherche de son bien-aimé fromage, pris par les méchants chats.. Une autre façon de voir le jeu du chat et de la souris.
Vous partez ainsi à l'aventure dans plus de 70 niveaux, dont la difficulté croissante ne vous posera pas trop de soucis. Le but du jeu est très simple, dans chaque niveau vous vous retrouvez dans une pièce où sont disposés des bouts de fromages qu'il va falloir mettre en sécurité, le tout sans vous faire attraper par les chats.
Vous ne rencontrerez au début de l'aventure que des chats lents et pas très intelligents, que vous n'aurez aucun mal à éviter. Puis au fur et à mesure que vous progresserez dans les niveaux, d'autres félins plus rapides feront alors leur apparition. Le but du jeu est alors de traverser le niveau sans vous faire attraper par un de ces terribles animaux à 4 pattes ! Une fois qu'un chat vous aura repéré dans la pièce, il n'aura pour seul objectif que de vous traquer et de vous attraper, et gare à vos moustaches si cela arrive...
Souris oblige, les niveaux sont conçus de telle sorte qu'il existe des petits passages, d'une certaine couleur, fonctionnant comme des portes. Si vous entrez dans une porte rouge, vous pourrez soit ressortir par la même porte, soit ressortir par une autre porte de la même couleur placée à un autre endroit de la pièce, ce qui est très pratique pour se déplacer rapidement et surtout éviter les chats qui vous poursuivent ! Pour finalement arriver à la fin dans une porte spéciale afin de terminer le niveau.
A chaque fin de monde (qui comporte environ entre 10 et 15 niveaux), vous aurez droit à une séquence de boss. Lors de votre premier boss, la confrontation se déroulera en deux étapes. La première consiste à suivre un gros matou dans un endroit peu fréquentable, en prenant soin de ramasser tous les bouts de fromages et surtout sans vous faire repérer ! La deuxième étape sera d'échapper à un autre chat, qui vous poursuivra et essayera de vous tuer. Les portes vous seront d'un grand recours ! Il faudra ici neutraliser ce chat dans sa capsule, mais je ne vous en dis pas plus, il faudra chercher par vous-même.
Jouabilité :
Qu'avez-vous besoin pour jouer à Spy Mouse ? Un doigt, un seul, et rien de plus. La prise en main est immédiate, pour jouer il vous suffira de tracer une ligne avec votre doigt, en partant de Squeak jusqu'à votre destination, en passant par la où vous voulez. La souris fera exactement ce que vous lui demanderez de faire, la jouabilité est excellente on ne se prend pas la tête, on joue et on s'amuse.
Lorsque vous aurez effectué votre tracé, une ligne apparaitra à l'écran, dictant le chemin que l'agent Squeak suivra. Pratique lorsque vous effectuerez de longs tracés (certains objectifs demandent de n'effectuer qu'un tracé par niveau). A tout moment il est possible de changer d'itinéraire, pour cela il suffit d'effectuer un nouveau tracé.
Graphismes et audio :
En ce qui concerne les graphismes on retrouve un style très cartoon, bande dessinée, que j'ai particulièrement aimé. Que l'on aime ou pas, la réalisation est excellente ! Les graphismes sont fins, les textures sont propres, le jeu est d'une clarté impeccable. On sait toujours où l'on se trouve, on ne se perd pas dans une multitude de détails et d'effets inutiles, qui sont pourtant riches dans les niveaux. Tout cela est très bien équilibré et le jeu est très agréable et confortable à jouer.
Pour ce qui est de l'audio, il existe une musique pour les menus, et une musique pour le jeu (et une autre pour le boss), cela ne fait pas beaucoup ... Certes elles collent parfaitement au jeu, une petite musique d'espionnage lors des phases de jeu, mais qui est malheureusement toujours la même.
Les sons eux sont parfaits, ils sont présents et parfaitement intégrés et ne sont pas agressifs pour nos petites oreilles.
Durée de vie :
Le jeu comporte actuellement 70 niveaux, ce qui vous occupera quelques petites heures, bien que les niveaux soient tous très rapides à terminer (en moyenne quelques secondes seulement par niveau). Mais chaque niveau comporte trois objectifs, qui ne sont pas toujours les mêmes. Ainsi pour un niveau on aura par exemple pour objectif de le faire en un seul tracé, de ne pas se faire repérer et de le faire en moins de 20 secondes. Ces petits challenges rallongent un peu la durée de vie, certains seront plus difficiles à réaliser que d'autres mais vous ne passerez jamais une heure sur un objectif.
Conclusion :
Spy Mouse est un casual game très plaisant. Il est malheureusement assez répétitif, mais c'est un jeu auquel j'aime bien jouer occasionnellement pour faire passer le temps. Les niveaux deviennent de plus en plus complexes et vous découvrirez pas mal de nouvelles astuces et objets pour échapper aux chats (les coller devant la télé, attendre qu'ils s'endorment) et des pièges (tapettes à souris, éponges qui vous ralentissent). Le jeu est tout de même assez diversifié et on prend plaisir à aller ramasser nos petits fromages.
Electronic Arts signe ici un petit jeu bien sympa à la portée de tous, de 7 à 77 ans, sans prise de tête et avec un certain humour très appréciable !
Les points forts
- La facilité et rapidité de prise en main
- L'humour et l'histoire
- Le prix
- Le design
- Beaucoup de contenu (objectifs, niveaux, récompenses etc.)
Les points faibles
- Trop peu de musiques
- Un peu répétitif
Télécharger SPY mouse à 0.79€ sur App Store.