Test : Tiny Heroes sur iPhone
- 👨 Pixy
- Il y a 13 ans (Màj il y a 2 ans)
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Tiny Heroes a été développé par Simutronics Corps. Il est apparu sur nos iConsoles début Septembre, pèse 32Mo, n’est disponible qu’en Anglais (très basique), et est compatible Game Center ainsi qu’Open Feint.
Principe du jeu :
Le principe de ce jeu est un mélange de plusieurs Tower Defense. Vous prenez un Plants Vs Zombies pour la sélection des armes, et n'importe quel Tower defense aux cartes ouvertes (à l'inverse d'un Tower Defense : Lost Earth où le tracé des ennemis est déjà fait et sans surprise) et vous obtenez Tiny Heroes !
Le fonctionnement en détails est le suivant : vous disposez d'une carte partagée en 3 zones. Celle de gauche dans l'herbe est la partie où les ennemis vont arriver. La partie centrale est celle qui contiendra toutes vos armes et défenses diverses. Enfin la dernière zone est (vous suivez ? Celle de droite bien sur ! ) votre salle des coffres. C'est là qu'est entreposé votre butin. Vous devinez facilement la suite, il faut empêcher que les Tiny méchants ne s'emparent de cet or !
Pour cela les ennemis vont devoir traverser deux fois la zone de combat, une première fois de gauche à droite pour aller voler votre or, puis une deuxième fois dans l'autre sens afin de regagner leur zone et mettre le butin en sureté.
Pour vous défendre vous avez à votre disposition toute sorte d'armes et de défenses qui font plus ou moins de dégâts. Les armes ont des caractéristiques spéciales. Certaines doivent être placées entre deux murs, d'autres vous demanderont de définir une direction (haut bas gauche droite) comme les catapultes. Certaines sont fixes comme les piques qui sortent du sol, d'autres mobiles comme les ogres.
Chaque arme coûte du mana et possède un temps de rechargement avant de pouvoir l'utiliser à nouveau, attention de bien gérer les deux ! Votre mana n'étant évidemment pas infini, vous avez à votre disposition des cristaux violets, qui vous donneront ce précieux mana à intervalles réguliers (comme les plantes qui donnent des soleils dans PVZ).
Jouabilité :
Le jeu possède une jouabilité quasiment irréprochable ! On parcourt très facilement le terrain en faisant glisser notre doigt sur la carte. La sélection et le positionnement des armes se fait également très facilement, on clique une fois sur l'arme pour la sélectionner, puis une fois sur le terrain pour la positionner.
Petit bémol, les cartes étant parfois assez grandes, si une arme est sélectionnée, impossible alors de fait glisser le terrain pour le parcourir ! Car si vous appuyez sur le terrain une icône de placement apparaît et vous devrez poser votre arme. Seule manière d'éviter ça, soit vous désélectionnez votre arme avant d'appuyer a un endroit de la carte, soit vous la placez dans un endroit qui ne convient pas (mur, autre piège etc.). Il faut juste le savoir, mais ça ne gêne pas vraiment le jeu ne vous inquiétez pas.
Le jeu est en anglais, mais c'est très facile à comprendre. Un petit Gobelin nommé Carl vous guidera tout au long de cette aventure en vous donnant des astuces et en vous expliquant le fonctionnement des armes. Et si vous avez raté ces explications pas de panique ! Un petit book plutôt bien fait est disponible à tout moment via une petite icône lors du choix des armes en début de partie, où vous pourrez trouver toutes les armes disponibles actuellement, une description ainsi que leurs caractéristiques.
Durée de vie :
Tiny Heroes a de quoi vous occuper. La difficulté est croissante de niveau en niveau, et certains vous donneront du fil à retordre. Il y a plus d’une cinquantaine de niveaux, dont des niveaux bonus, optionnels pour terminer l'histoire. Ces niveaux vous mettent dans des situations particulières, souvent en ne vous donnant accès qu'à un choix restreint d'armes. Certains ne vous poseront pas trop de problème, alors que dans d’autres il vous faudra plusieurs essais avant de trouver la solution.
Ces niveaux apportent un vrai plus à la durée de vie de par leur nombre et leur difficulté ! En plus de tout cela s'ajoutent des objectifs Game Center et Open Feint. Croyez moi vous en aurez pour votre argent.
Graphismes et audio :
Autant vous le dire tout de suite, les graphismes sont superbes ! L'optimisation pour l'écran Retina est là et ça se sent. Les textures sont vraiment fines, les effets visuels sont nombreux et bien réalisés sans surcharger l'écran, les graphistes ont trouvé un bel équilibre, il y a un réel confort de jeu.
Tiny heroes fait parti des rares jeux ou je ne coupe pas le son pour jouer. Les effets sonores sont très bien réalisés. En revanche aucune musique, ni dans les menus ni dans le jeu, ce qui est vraiment dommage.
Conclusion :
Je vais commencer cette conclusion par les points négatifs pour terminer en beauté. On regrette tout d’abord l’absence de musique, que ce soit dans les menus ou dans le jeu. Deuxième bémol, le petit problème de jouabilité évoqué plus haut, qui peut parfois être énervant dans les moments d’actions. Ensuite certains niveaux sont vraiment très difficiles, mais rien n’est impossible. Enfin pas de version française pour le moment, mais je vous rassure ce n’est pas gênant du tout. Place maintenant au positif !
Simutronics Corp nous offre avec Tiny Heroes un très bon, que dis-je un excellent Tower Defense ! Et pour tous les fans du genre, ce serait une bêtise de ne pas l’acheter. Une réalisation graphique irréprochable, des niveaux très bien conçus, des armes toutes plus farfelues les unes que les autres, on prend un plaisir fou à essayer de conserver son butin en lançant toute sorte de projectiles sur les ennemis. D'ailleurs le jeu est en promotion en ce moment à 1.59€ au lieu de 2.39€ pour son lancement !
Si vous avez aimé Plants Vs Zombies, Tower Defense Lost Earth, alors vous adorerez Tiny Heroes.
Les points forts
- Les graphismes et la compatibilité Retina Display
- La durée de vie
- Le style du jeu
- Le nombre d'armes
Les points faibles
- Impossible de parcourir la carte si une arme est sélectionnée
- Pas de musique
- En anglais
Télécharger Tiny Heroes à 1.59€ sur App Store.