Test : Pocket League Story sur iPhone
- Byothe
- Il y a 13 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 8 coms
- 🔈 Écouter
Cela fait plusieurs mois que j'essaye de rentrer en contact avec Kairosoft... mais sans succès car il semblerait que ce studio japonais préfère rester dans l'ombre pour développer à tout va ! Tant mieux pour nous !
Qu'à cela tienne en grand fan de leurs jeux, je vais vous présenter leur dernier venu sur iOS : Pocket League Story (Jeu, 4.5 étoiles - 4 votes, VO, 12.6 Mo)
Pocket League Story est, comme son nom ne l'indique absolument pas, un jeu de gestion/simulation de football. Vous allez devenir président d'un club de foot miteux que vous allez devoir mener à la victoire et faire progresser jusqu'à ce qu'il atteigne une stature internationale ! Pas besoin d'être fan de foot pour apprécier ce jeu (ce n'est d'ailleurs pas du tout mon cas) !
Enfin, si vous connaissez déjà les jeux de Kairosoft, vous n'allez pas du tout être dépaysé... par contre si vous ne les connaissiez pas avant, c'est une très bonne occasion de découvrir le "gameplay" du studio de développement nippon.
Principe du jeu :
Comme à son habitude, Kairosoft s'appuie sur un "gameplay" qui a fait ses preuves dans chacun de ses précédents jeux... simple et efficace, une fois que vous aurez commencé à jouer, vous ne pourrez plus en décrocher.
Vous voilà donc aux commandes d'un club de foot composé de débutants. Votre objectif unique va être de faire progresser ce club pour qu'il parvienne à atteindre une renommée internationale. Vous devrez donc embaucher un entraîneur, recruter de nouveaux joueurs, entraîner vos joueurs, vous préoccuper de vos fans et de votre réputation, construire des bâtiments pour améliorer votre base d'entrainement et enfin participer à des compétions (tournois et ligues) pour progresser et gagner de l'argent.
Toutes les activités que vous pouvez réaliser sont basées sur 4 types de bonus que vous engrangerez au fil du temps et de vos victoires :
- Affection : qui vous permettra d'améliorer votre relation avec vos fans
- Idée : qui vous permettra de trouver de nouveaux sponsors pour vous financer
- Force : pour entraîner vos joueurs
- Stratégie : également pour entraîner vos joueurs et les faire progresser
En plus de cela, vous devrez gagner de l'argent qui vous servira à construire des bâtiments mais surtout recruter de nouveaux talents.
Attention cependant, si vous vous attendez à jouer au foot, vous allez être déçu. Les matchs sont automatiques et vous n'aurez qu'assez peu d'influence. Vos seules interventions à ce niveau porteront sur la composition de l'équipe, le type de formation (4-4-2, 4-3-3...), votre agressivité (normal, défensif, offensif) ou encore en cours de jeu sur la manière de jouer (longues passes, normal ou dribble).
Graphismes et audio :
Comme à son habitude, Kairosoft ne fait pas dans les graphismes et les musiques renversants. Au contraire, le studio parie sur des graphismes et des sonorités typés 8 bits ! Et ils ont bien raison car cela se prête tout à fait à une "console" nomade et casual comme peut l'être l'iPhone ou l'iPod (malheureusement pas l'iPad qu'ils oublient systématiquement).
Sur ce point on n'aime ou on n'aime pas le 8 bits mais pour ce type de jeu c'est largement suffisant et rudement efficace !
Jouabilité :
Peu de choses à dire à ce niveau. Vous n'avez qu'à appuyer sur des boutons et choisir des options. Cependant vous aurez la possibilité de jouer en portrait ou en paysage ce qui est fort agréable. Et vous pourrez également en mode portrait, choisir de jouer avec une sorte de pad 4 directions qui ne présente pas un grand intérêt.
Ce que j'ai aimé :
- Gameplay simple et efficace
- Jeu à la fois casual et addictif (on peut n'y jouer que 5 minutes et on a toujours envie d'y revenir)
Ce que je n'ai pas aimé :
- Jeu en anglais (ou en japonais) ce qui pourra en rebuter certain
- Peu d'innovation dans le gameplay par rapport aux autres jeux du studio
En conclusion, Kairosoft nous sors encore une fois un jeu terriblement efficace avec un gameplay éprouvé. S'il ne s'agit pas de mon préféré de la série, ce jeu risque tout de même de vous faire perdre un paquet d'heure. S'il est idéal pour les transports en communs (car on peut y jouer par tout petits morceaux) faites cependant attention de ne pas manquer votre arrêt ou votre station, car une fois dedans vous oubliez tout !
Et encore une fois, pas la peine d'aimer le foot pour apprécier ce jeu !
Notre avis sur Pocket League Story
Si vous appréciez ce jeu, alors vous allez adorer les 2 jeux suivants du même éditeur :
Game Dev Story (Jeu, 5 étoiles - 157 votes, VO, 8.7 Mo, Game Center)
Jeu de gestion/simulation dans lequel vous devez créer des jeux vidéos.
Télécharger Game Dev Story à 2.99€ sur App Store.
Grand Prix Story (Jeu, 4.5 étoiles - 31 votes, VO, 11.8 Mo)
Jeu de gestion/simulation dans lequel vous gérez une écurie de Formule 1.
Télécharger Grand Prix Story à 2.99€ sur App Store.