Free Mobile : Orange devient rouge !

Selon un article du site LePoint.fr, Orange aurait écrit à Free Mobile une lettre dans laquelle l'opérateur historique affirme que 97% des communications de Free Mobile passe par leur réseau, ce qui provoque des surcharges (d'où le titre de cette brève).

A tel point qu'il y aurait eu une coupure de 2 heures le 7 Février dernier, affectant aussi bien les clients d'Orange que ceux de Free.

Aujourd'hui, en cette St Valentin, se tient une réunion entre les 2 opérateurs pour revoir les conditions de l'accord d'itinérance. Orange étant certain que ces conditions ne sont pas respectées, ils sont certainement en position de force.

Que pourrait-il se passer à l'issue de cette réunion ? Les usagers de Free doivent certainement suivre cette affaire de près.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

44 Almarido - iPhone

17/02/2012 à 22h36 :

Ce qui ennuie les opérateurs historiques c'est le changement.
Et faire payer le service dans la téléphonie mobile c'est une chimère.

43 Dragibus87 - iPhone

17/02/2012 à 22h06 :

Bande d idiots vous comprenez rien..,

42 Reepdavid - iPhone

17/02/2012 à 09h32 :

@xdbob - iPhone
SFR comme ORANGE sont des grands voleurs et que l'on ne parle pas de l'accueil et du service car à chaque fois que je suis allé chez SFR ils m'ont de manière assez agacé et je m'enfoutiste redirigé vers leur numéro surtaxé EXCEPTE quand je leur ai dis ras le bol je pars chez FREE !!!! Comme par hasard la ils ont toujours une solution !!!! DES VOLEURS qui ne font que dénigrés Free pour garder par la peur de l'inconnu un maximum de clients qui hésitent à partir MAIS POSEZ VOUS LA QUESTION? Pourquoi croyez vous que tous ses Mamouth d'opérateur ont il fait fleurir autant d'offre aussi alléchante ces derniers temps ou pourquoi ils gonflent leur effectif pour vous appelez et vous faire des offres exceptionnelles parce que vous êtes SOIS DISANT un très bon client !!! Allez arrêtez d'être idiot énlevez vous le doigt dans le cul de ses opérateurs qui vous enc.... depuis des années et réveillez vous un peu !!!!!

41 Reepdavid - iPhone

17/02/2012 à 09h22 :

@ThE SeRvEuR
BRAVO et vive Free dixit à tous ses abrutis qui n'ont pas encore compris qu'ils se font volés !!!!

40 Dragibus87 - iPhone

16/02/2012 à 23h50 :

Et vous croyez franchement qu ils bossent pr la gloire, qu ils sont a la tete de societe qui pesent des milliards parce qu ils on vendu 3 telephones? Ils se sont sorti les doigts du cul pr ca!! C bien beau de dire moins cher moins cher, mais reveiller vous c est du business, on est la pour faire de l argent...!!

39 aaz

15/02/2012 à 16h16 :

@Bigbang33 - iPhone :

Réfléchis j'ai 2h + 2h sms illimité internet ""illimité"" 1go.

Ce forfait me suffit.

Ce forfait me permet de payer un iphone 200€ soit 200 + 24x45= 1280€.

Avec Free 19,90/mois + mobile environ 650€ soit 650 + 19.90x24 = 1127.60€.

Je payes donc 152,40 € de plus mais j'ai pas une somme énorme à sortir d'un seul coup.

De plus je change d'iphone 1 fois tous les deux ans je préfère donc rester chez orange ou tout est ok niveau réseau etc...

Certains me diront que le forfait est à 15€ pour les abonnés free... Ok mais je ne suis pas chez free pour internet.

PS: J'ai oublié j'ai l'option deezer qui me permet d'avoir un compte deezer prenium qui n'est pas négligeable POUR MOI !

38 Scrunchy73 - iPhone

15/02/2012 à 08h13 :

@Sami - iPod touch

Pas de grod salaires pour tous
Prnse a ceux qui travaillent en services clients et qui ne sont sous traitants pour orange

37 Flo - iPhone

15/02/2012 à 07h19 :

@ThE SeRvEuR
le pb n'est pas le prix, mais la haine envers les autres opérateurs
FREE n'est pas honnête dans sa démarche . Il s'engage à ne pas dénigrer d'un côté et insulte de l'autre. Il s'engage à couvrir 27 % de la population et est incapable de faire transiter 1 millions de clients sur son propre réseau
Enfin , le mobile fera comme l'adsl , beaucoup de bruit mais un nombre limité de clients car son mode économique est perdant au delà s'un certain seuil
As ton avis , pourquoi FREE ne souhaite pas avoir plus de 3 millions de clients sur le mobile
La réponse est dans un article du figaro , parue la semaine dernière ou celle d'avant
Lis le, c'est très instructif

36 Flo - iPhone

15/02/2012 à 07h04 :

@Sami - iPod touch

Il ne faut pas confondre salaire et investissements
Bien sur les têtes d'orange sont bien payé mais c'est une minorité et cela ne couvre pas les investissements
Revient dans le monde du réel

35 ThE SeRvEuR

15/02/2012 à 01h45 :

@Vinceleglaude : Franchement ouvre les yeux bonhomme, Free débarque avec une bonne dizaine d'année de retard alors que 3 opérateurs sont déjà en place. Mais avant peux-tu me combien de temps ils ont mis à couvrir 98% de la population ??? Ne se sont-ils pas "entraidés" ???
Free, il a douze ans, a été le premier à proposer de l'ADSL 512 à 29,99€ alors que LES autres vendaient leurs offres à prix d'or pour du 128.
Free à donc fait baisser les prix, et c'est bien le problème aujourd'hui ! Ils sont entrain de réussir à faire la même chose en ça moment, et ça fait ch... Beaucoup de monde. En premier, les dirigeants qui prennent des millions d'euros par an de salaire, sur le dos des clients. Ah si, on va me dire (dixit la pub bouygues du moment qui passe à la radio), que chez eux il y a un suivi du client, qui est assisté, ..., moi je dis qu'en 2 ans chez Bouygues, ils ne m'ont jamais appelé pour me dire que je ne consommais que 30 minutes sur un forfait 2h et qu'ils me proposaient un forfait moins cher, plus adapté à ma conso. En revanche, je ne compte pas le nombre d'appel reçu entre novembre et janvier !!! J'en ai reçu 6,our ne pas que je parte. Donc le service client, laisse moi rire, te proposer un forfait plus cher si tu dépasse 2 mois de suite oui mais dans l'autre sens.
Pour finir, free a toujours était porté par des clients fidèles, que suivent les mouvements de Free même si quelques fois, ils y a des kouacs, maisnc'est le jeu.
Je suis fier de mes 12 années de fidélité chez Free, et fier de ne payer que 15,99€ par mois pour un forfait tel qu'il est.
Dans 5 ans, 6 ans peut-être, free sera au même niveau que les autres, avec son propre réseau, ses boutiques, et ses clients.

34 Sami - iPod touch

15/02/2012 à 01h03 :

@Flo - iPhone

Faut pas exagérer sa les empêchent pas chez orange d avoir toujours des gros salaires, c comme avec le gouvernement ils ont qu'à réduire les gros salaires que sa profite aux petits et continuer à fonctionner normalement

33 Vinceleglaude - iPhone

15/02/2012 à 00h03 :

Il me manque un truc pour comprendre... Comment Orange peut-il savoir combien il fait passer de % de communications de Free sur son réseau (dixit les 97% de l'article), sans savoir combien Free lui même fait transiter de communications ?! Quand bien même, il était prévisible qu'entre Orange et Free le torchon brûle ;)) Free claironnant à qui veut l'entendre, ou non, que les opérateurs "historiques" sont des gros "profiteurs", alors même qu'il s'appuie sur Orange pour pouvoir vendre ses forfaits. Et pas qu'un peu apparemment, puisqu'en couvrant, condition nº1, au moins 27% de la population avec son propre réseau pour pouvoir être opérateur, cela supposait de trouver un partenariat pour couvrir quelques pourcents restants ;)) Perso, je trouve la com' de Free plutôt malhonnête, et en partie bien portée par la crédulité des clients Free (ça n'engage que moi). Un forfait pas cher, sans supporter de trop gros investissements dans la construction d'un
Réseau, permet de marger... Reste que les autres opérateurs investissent pour leurs réseaux... Eux

32 carltyper - iPhone

14/02/2012 à 22h08 :

ils ont qu'a reprende tout le reseau

31 Flo - iPhone

14/02/2012 à 20h21 :

@xdbob
c'est vrai, mais avec certaines conditions

30 Flo - iPhone

14/02/2012 à 20h19 :

@lola
désolé , je ne confond pas 3G et 4G
Au départ , l'itinerence ne portait que sur la 2G
Quand a l'accord sur la 3G, il n'autorise pas à FREE de faire n'importe quoi

29 Scrunchy73 - iPhone

14/02/2012 à 20h18 :

@lola
y a un souci lola???????

28 lola

14/02/2012 à 19h52 :

@Flo
Tu confond le 3G et 4G
Secondo tu oublies qu'un contrat signé oblige les 2 parties et qu'en aucun cas il ne peut être revu sans l'accord des deux parties. Donc peut voir rouge mais il peut casser ce dit contrat uniquement s'ils ont mis une clause de dépassement de consommation réseau de la part de Free ce dont je doute.

@Scrunchy73 la fin de l'opérateur ??? Chatouilles moi sous les ras que je rigole ^^et regarde les PM, les CA et les marges que dégage Free

27 xdbob

14/02/2012 à 19h46 :

*itinérence ^^

26 xdbob

14/02/2012 à 19h35 :

@Flo:
Free a payé la bagatelle de 1 milliards d'€ pour interférence ....
@Genius:
Sosh est beaucoup moins attractif que free (25€, 2Go de fair use et pas l'étranger).

25 Flo - iPhone

14/02/2012 à 18h39 :

@xdbob - iPhone

Mets toi a la place d'orange. Le partage du réseau 3G à été imposé par l'ARCEP suite aux pleures de FREE
Normalement FREE aurait avoir que le réseau 2G en partage
La progression de la consommation de DATA est exponentiel tout opérateur confondu
Il est normal qu'orange veuille privilégié ses clients
Si FREE joue correctement le jeu et respect ses engagements , cela devrait profiter à tous les clients
De plus, aujourd'hui , orange doit moins rentrer d'argent donc doit faire plus attention à ses dépenses
Qui dit moins de dépenses , dit arrêt sur l'amélioration du réseau , des serveurs , etc

24 Tomtom - iPhone

14/02/2012 à 17h46 :

Aucun pb chez orange en tout cas

23 Scrunchy73 - iPhone

14/02/2012 à 15h50 :

Source magG
Selon le journal La Tribune, le nœud du problème serait l'accès à Internet : Free Mobile n'appliquerait pas de bridage à 3 Go comme elle est censée le faire sur son offre illimité. Ce non-respect du Fair Use aurait permis à certains clients de dépasser allègrement la limite : un client aurait ainsi réussi à consommer 55 Go de DATA en 3G en trois jours seulement…

La réunion d'aujourd'hui devrait être décisive. Si elle se passe mal, Orange menacerait de porter l'affaire devant l'Arcep dès la fin de cette semaine. L'opérateur serait même prêt à rompre son contrat et couper l'itinérance 3G pour les abonnés Free Mobile, ce qui signerait sans aucun doute la fin définitive du quatrième opérateur français. Les discussions vont certainement être plutôt tendues…

22 Shaonya - iPhone

14/02/2012 à 15h21 :

Je suis chez Orange et j'ai resanti aucune perturbation du réseau et de même je suis chez free mobile qui marche nickel !!!!


21 Genius - iPhone

14/02/2012 à 14h33 :

@Scrunchy73 - iPhone

Et bin justement sosh c est orange et c est des forfait attractif comme free donc y a a mon avis bcp de monde qui prenne aussi sosh donc qui pompe bien plus de debit. En claire orange plus toute leur gamme sosh .... Plus free ba ca fait un sacrer bordel sur le reseau d orange.
Il se pleigne de free mais il creer les meme forfait...

20 Scrunchy73 - iPhone

14/02/2012 à 14h09 :

@Genius - iPhone

Pour ton info Sosh est offre assumee par orange et qui appartient a orange
Donc normal que sosh utilise le reseau orange
C'est comme ci tu disais B and you pompe du resezu bouygues alors que ca appartient a bouygues

Reflechis avant de commenter

19 Genius - iPhone

14/02/2012 à 13h36 :

Et sosh ca pompe pas du reseau haha ca me fait rire

18 xdbob - iPhone

14/02/2012 à 13h33 :

Primo orange et SFR font tout pour décridibiliser free (au lieu de s'alligner comme bouygues) donc je suis prêt a parier qu'orange ment.
Secundo :

17 xarko

14/02/2012 à 12h59 :

@Coaster77 - iPhone :

et l'OS 5.1 déjà :)

16 vivi189

14/02/2012 à 12h18 :

+1 Fik !
tu as tout compris ^^

15 Flk - iPhone

14/02/2012 à 12h13 :

Maintenant qu'orange constate à quel point freemobile fonctionne bien, ils veulent leur part du gâteau et veulent renégocier l'acces à leur réseau...

14 Scrunchy73 - iPhone

14/02/2012 à 12h00 :

@Slak - iPhone

Ne te te contente pas de penser. Bases toi sur des faits
Attendons la suite a venir de l'entretien entre orange et free

13 Coaster77 - iPhone

14/02/2012 à 11h58 :

@Francis52600 - iPhone

Comment as-tu iPhoneSoft 4.7 ?

12 Francis52600 - iPhone

14/02/2012 à 11h54 :

Merci aux FreeMobile de faire baisser les prix et la qualiter d'un autre réseau..,

11 Slak - iPhone

14/02/2012 à 11h53 :

@tts33
Primo, ce n'est pas vraiment le sujet ici.
Secondo, bienvenue dans le monde de la communication :D Tu trouve les médias en tout genre "pas très sérieux" ? Peut-être, mais l'affiches-tu chez eux ?
Je ne pense pas donc évites de pousser ta gueulante sur un commentaire de news, si tu veu lancer un débat on a un joli forum a notre dispo.

Merci pour l'info en tout cas, je pense plus a de la mauvaise foie venant de orange.

10 fares - iPhone

14/02/2012 à 11h45 :

@tts33
bien vu j suis d accord .

9 Ali - iPhone

14/02/2012 à 11h38 :

il nous gonflent Free


8 Coaster77 - iPhone

14/02/2012 à 11h31 :

Ne vous inquêter pas. Free va se défendre.

7 tts33

14/02/2012 à 11h26 :

Comment pouvez vous affirmer quelque chose dans le titre(utilisation du présent de l'indicatif), et à la première phrase de l'article passer au conditionnel.... C'est pas très sérieux tout ça...
Le pire c'est que tout le monde fait ça ! On affirme une vérité(a priori et jusqu'à preuve du contraire, non démontrée, non étayée...) en gros, pour attirer le lecteur ou marquer l'esprit de ceux qui ne liront pas l'article...et derriere...on prend des pincettes....

6 Bigbang33 - iPhone

14/02/2012 à 11h20 :

@aaz
payer plus pour avoir moins ! Super ...

5 ZeZeN - iPhone

14/02/2012 à 11h16 :

Quoi qu'il se passe j'espère que je ne vais pas devoir payer plus cher . Si c'est le cas heureusement pour nous que l'on n'est pas engagés ;)

4 AAX92

14/02/2012 à 11h15 :

Chez B & You il n'y a pas ce probleme. LOL

3 aaz

14/02/2012 à 11h08 :

Je suis bien content de payer 45 € / mois mon forfait orange et ne pas avoir cette galère qui arrive a grand pas pour les abonnés free mobile.

Parfois il faut savoir payer +.

2 Hdjsj - iPhone

14/02/2012 à 11h02 :

Ichigo ?
Lol .

1 ichigogreg

14/02/2012 à 10h56 :

Free s'amuse avec le feu depuis trop longtemps déjà, un beau jour les belles paroles vont leurs retomber dessus, et les premiers seront les clients.
(je ne suis en aucun cas un pro opérateur, c'est juste que à force de marcher sur la queue du chien il s'énerve)