Test : Happy Street sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 4 coms
Il s'agit d'un jeu de gestion de village sur le modèle freemium. Autant dire que j'étais très sceptique en attaquant ce test, tellement je suis allergique à ce modèle. Et pourtant ...
Principe du jeu :
Prenant donc inspiration sur la vague actuelle des jeux de gestion gratuits au téléchargement, Happy Street nous propose de gérer une rue habitée par des animaux tous plus trognons et innocents les uns que les autres. Autant le dire de suite, l'enrobage est très enfantin et cible, à mon avis, un public assez jeune.
Vous voilà donc partis pour construire des maisons, des magasins ou des stands de jeux. Les maisons permettront d'abriter plus d'habitants et ainsi faire fructifier vos boutiques. Mais les actions disponibles ne s'arrêtent pas là, et c'est d'ailleurs l'une des choses qui a permis d'adoucir mon appréhension sur ce jeu.
Ainsi il sera possible, à mesure de l'avancement dans le jeu, de diversifier les choses à faire. Vous pourrez par exemple utiliser la cabane dans les bois afin de concocter des recettes ayant des utilités et des effets divers, construire des outils dans l'atelier, permettant eux aussi d'accomplir certaines actions. Bref, l'éventail de choses à faire est assez important et donne envie de découvrir ce jeu.
Parlons maintenant des achats in-app. La première chose qui me choque est le montant très élevé de l'article le plus cher : 80 euros. Etant donné que le public ciblé est manifestement assez jeune, je trouve que c'est assez limite. Ceci dit, le jeu en lui-même ne pousse pas spécialement vers les achats, même si on a l'impression de ne pas évoluer assez vite sans les Flouz, monnaie payante du jeu. Globalement cette monnaie est bien utilisée et on en gagne relativement souvent en jouant normalement.
Graphisme et audio :
La réalisation de Happy Street est l'un de ses plus forts atouts. Les graphismes sont fort travaillés et détaillés, très colorés et surtout attachants. Les personnages sont bien animés et le village semble vivant. Les habitations et magasins fourmillent de détails. Bref la finition est excellente.
La bande son elle aussi contribue à donner une ambiance bon enfant, avec des bruitages mignons et des mélodies agréables.
Jouabilité :
Il n'y a pas grand chose à dire sur la jouabilité pour un jeu qui se contente de vous demander de cliquer un peu partout pour accomplir les actions nécessaires.
Disons simplement que le jeu est réactif et précis. Seul petit bémol, quand plusieurs personnages ou éléments sont superposés, on ne parvient pas toujours à toucher le bon.
Durée de vie :
Quelle durée de vie peut avoir un jeu comme celui-ci ? Virtuellement, elle est infinie. Mais en pratique, vous y jouerez tant que vous ne serez pas lassés des actions disponibles ou que vous n'aurez pas l'impression de tourner en rond ou d’être bloqués.
Les choses à faire étant variées et les missions nombreuses, j’accorde toutefois une durée de vie assez longue avant que la lassitude ne vienne s'en mêler.
Conclusion :
Finalement Happy Street est une bonne surprise. D'une part grâce à son emballage qui est très attachant, et d'autre part grâce au fait que les achats in-app ne semblent pas indispensables pour une évolution correcte. De plus les actions à réaliser sont assez nombreuses pour rendre l'expérience intéressante sur le long terme.
Le jeu étant gratuit au téléchargement, vous ne risquez rien à l'essayer. Attention cependant à ne pas vous laisser trop tenter par les achats in-app !
Les plus :
- Une réalisation réussie
- Beaucoup de choses à faire
Les moins :
- Le modèle freemium
Télécharger gratuitement Happy Street