Test : Mikey Shorts sur iPhone
- Bewi
- Il y a 13 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
Amateurs de jeux de plates-formes classiques et rétros, voici le test de Mikey Shorts (Jeu, Universel, 5 étoiles - 6 votes, VO, 12.2 Mo, Game Center).
Quand je dis classique, je pèse mes mots, car ce titre de BeaverTap Games rappelle sans aucun doute et sans aucune ambiguïté Super Mario Bros.
Alors, pâle copie, ou remake inspiré ?
Principe du jeu :
Mikey Shorts est un jeu de plates-formes dans la plus pure tradition du genre. Les premières minutes de jeu confirment cette constatation, et les heures suivantes également.
Tout d'abord sachez que les actions ont été simplifiées au maximum. Vous pourrez sauter, glisser ... et c'est tout. Les niveaux sont des enchaînements assez linéaires d'ennemis (une seule sorte d'ennemi, soit dit en passant) et de plates-formes.
Vu comme ça, vous devez commencer à avoir des doutes sur l'intérêt du jeu, et vous auriez raison. Cependant, à mesure de l'avancement dans le jeu, on se rend compte que l'intérêt est ailleurs. Il se trouve dans la diversité des challenges.
Le premier mode de jeu, le mode Histoire vous demande de traverser les niveaux du début à la fin. Entreprise assez simple. Mais d'autres objectifs vous sont proposés. Ainsi vous pourrez ramasser toutes les pièces de chaque niveau. Ensuite, vous pourrez tenter de trouver une grosse pièce en or représentant un short. Enfin, il vous faudra finir chaque niveau dans un temps limité afin d'obtenir de une à trois étoiles.
Ces étoiles permettent de débloquer le second mode de jeu : les challenges. Ceux-ci se présentent sous la forme de niveaux assez courts qu'il faudra terminer en un temps limité, permettant ainsi de récolter une nouvelle fois de une à trois étoiles.
Terminons cette présentation en parlant de la boutique. Les pièces d'or accumulées permettent d'acheter des sortes de déguisements pour le héros. Tête, yeux, visage, vous pourrez le personnaliser à l'extrême. Notez que cela n'a pas la moindre incidence sur le gameplay, mais que ça ajoute des objectifs.
Graphisme et audio :
La réalisation est manifestement et ouvertement rétro. Les décors et personnages sont simplifiés à l'extrême, et très franchement cela ne donne pas une bonne première impression. Heureusement, la simplicité des décors les rend d'autant plus clairs et lisibles.
La bande-son est un peu plus accrocheuse, notamment les mélodies. Les effets sonores, quant à eux, font immanquablement penser à Super Mario. Bref l'ambiance possède un goût de vieille soupe qui plaira aux nostalgiques.
Jouabilité :
La jouabilité de Mikey Shorts est exemplaire. Tout d'abord les actions sont ultra simples et réalisables à l'aide d'un stick et de deux boutons virtuels bien placés et réactifs.
Les déplacements du personnage sont un exemple de précision. On va où on veut comme on veut et la moindre petite plate-forme est atteignable sans aucun problème. Un vrai bonheur.
Durée de vie :
A première vue, on a l'impression que Mikey Shorts est très court, et même très facile, avec ses 24 niveaux très linéaires du mode histoire. Puis on attaque les objectifs secondaires, qui sont loin d'être aussi simples.
Enfin, on débloque le mode challenge, et là c'est une toute autre paire de manche. 48 niveaux vous attendent, et certains sont réellement diaboliques.
Enfin, si ces défis ne vous suffisent pas, il vous restera à acheter tous les éléments de la boutique, ou encore à réaliser les meilleurs scores mondiaux du Game Center. Tout un programme !
Conclusion :
Il ne faut pas se laisser décevoir par la mauvaise première impression que laisse Mikey Shorts. En effet son intérêt se trouve dans la durée et l'obstination.
Si vous aimez les jeux de plates-formes et que le style rétro ne vous rebute pas, foncez tête baissée, ce jeu est une pépite incroyablement addictive.
Les plus :
- La diversité des challenges
- La jouabilité exemplaire
Les moins :
- La première impression assez mauvaise
Le trailer :
Télécharger Mikey Shorts à 0.79€