Un brevet digne de Big Brother pour Apple
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
- 💬 15 coms
Cette technologie permettrait de mettre en place un système pour prendre partiellement le contrôle sur des téléphones, dans un périmètre délimité. Il pourrait empêcher d'utiliser son appareil photo, couper les connexions Wifi/3G ou encore couper les sonneries par exemple.
On imagine très facilement pourquoi certains organismes, ou personnalités, pourraient vouloir le contrôle sur des téléphones, mais ce genre de possibilité fait inévitablement penser au héros du roman 1984 de George Orwell : Big Brother.
Dans l'explication fournie par Apple, le but semble inoffensif au premier abord en évoquant les nombreuses situations (réunions professionnelles, cérémonies religieuses, mariages...) où des sonneries inopportunes retentissent. Mais la suite n'est pas du même acabit.
Car Apple fait aussi clairement mention des situations de crise (terrorisme, opérations de police...) ou un "black-out" des téléphones pourraient devenir un outil intéressant pour les gouvernements.
Rien ne dit que cette technologie sera un jour rendue officielle par Apple, mais si c'était le cas, on pourrait craindre le pire pour des pays où des régimes autoritaires sévissent. On imagine facilement qu'ils se feraient un plaisir de museler cette nouvelle forme de presse qui est apparue avec l'avancée technologique récente.