Test de ARC Squadron sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 1 com
Beaucoup décrit comme un StarFox-like, voilà une comparaison difficile à honorer. Et pourtant, ce petit jeu iOS ne s'en sort pas mal du tout.
Principe du jeu :
ARC Squadron est un shoot'em up vu à la troisième personne, la caméra étant positionnée juste derrière le vaisseau que vous allez devoir diriger. Le jeu démarre par un tutoriel vous expliquant les contrôles qui consistent à glisser le doigt sur l'écran afin de déplacer le vaisseau. Le tir quant à lui est automatique, dès qu'un adversaire croise votre viseur, l'arme principale se met en marche.
Votre vaisseau dispose d'une arme secondaire, que vous devrez vous-même activer. Cette arme peut être choisie parmi un large éventail : laser, bouclier, missile à tête chercheuse, etc ... Vous devrez débloquer ces armes afin de les équiper et vous pourrez également les améliorer. Il en va de même pour les vaisseaux, que vous pourrez faire évoluer, ou en acheter de nouveaux.
Le jeu se présente sous la forme de niveaux assez courts et variés dans leurs objectifs. Les tableaux classiques vous demanderont de survivre, bien entendu, mais également de détruire les ennemis et surtout de réaliser le plus de points possible, qui seront convertis en crédits pour la boutique. D'autres niveaux vous demanderont d'éviter des obstacles, ou encore de survivre avec le minimum de bouclier. Enfin vous aurez droit aux classiques rencontres contre des boss monstrueux et costauds.
Le jeu propose des achats in-app afin de gonfler vos crédits, vous permettant d'améliorer votre arsenal plus rapidement. Cette solution permettra aux plus impatients de négocier les passages difficiles sans se prendre la tête à amasser durement les crédits nécessaires. N'étant pas fan des achats in-app, je désapprouve le principe, mais ne le condamne pas, après tout ces achats ne sont pas obligatoires, chaque joueur est libre de faire ce qu'il veut, et il faut bien que les développeurs mangent.
En tout cas sachez que vous pourrez aller très loin sans recourir à ces achats.
Graphisme et audio :
La réalisation de ARC Squadron est impressionnante. On a beau savoir que le moteur Unreal est utilisé, on reste bluffés par la qualité des graphismes en 3D. Vous traverserez des décors variés, fourmillant de détails, et tout cela sans le moindre ralentissement sur iPhone 4. Notez que le jeu n'est pas compatible iPhone 3GS par contre.
La bande-son est plus classique. Les mélodies de style électro sont rythmées et agréables. Les effets sonores, pan pan, boum boum, sont des classiques du genre, mais bien réalisés.
Jouabilité :
La jouabilité, bien que savamment pensée, est difficile à prendre en main. J'ai vu certains joueurs se plaindre de l'absence de l'utilisation de l'accéléromètre. Moi je dis encore heureux, je trouve en général la maniabilité à l'accéléromètre catastrophique. Bref, comme expliqué au début du test, il suffira de glisser sur l'écran pour diriger le vaisseau. Celui-ci répond bien et rapidement. Vous pourrez d'ailleurs régler la sensitivité de la réponse.
Néanmoins la prise en main n'est pas immédiate, et fera grincer des dents pas mal de joueurs, j'en suis convaincu. Ceci dit, avec de la pratique, on arrive de mieux en mieux à ses fins.
Durée de vie :
Le jeu propose de nombreux niveaux, diversifiés dans leur difficulté aussi bien que dans leurs objectifs. La durée de vie est très longue, mais les niveaux sont recyclés au bout d'un moment, apportant une légère sensation de répétitivité.
La difficulté globale est légèrement trop élevée à mon goût, mais elle conviendra peut-être à la plupart des joueurs. Simplement j'ai la sensation que cela a tendance à pousser le joueur vers les micro-paiements. Enfin les jeux difficiles se font rares donc autant essayer d'apprécier un défi un peu corsé.
Conclusion :
ARC Squadron est un excellent jeu, au prix peu élevé pour le contenu qu'il propose, ainsi que pour la réalisation qu'il affiche.
Clone de StarFox ? Je ne pense pas, les deux jeux sont très différents. Mais il n'empêche que ce titre iOS a de beaux jours devant lui et satisfera de nombreux joueurs.
Les plus :
- Réalisation impressionnante
- Action rythmée
Les moins :
- Présence des achats in-app
Le trailer :
Télécharger ARC Squadron à 0.89€