Test de Bladeslinger Ep.1 sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 12 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 10 coms
Affublé du suffixe "Ep. 1", on peut donc imaginer qu'un deuxième épisode au moins fera son apparition. Mais chaque chose en son temps, voyons déjà celui-ci.
Principe du jeu :
Bladeslinger vous propulse au far-west dans la peau de William Glaston. Celui-ci, revenant de la guerre, trouve sa ville natale désertée et en proie avec de terribles créatures démoniaques. N'écoutant que son courage, il se met à la recherche de son frère et compte bien nettoyer sa ville chérie des vilaines créatures.
Le jeu se présente à la troisième personne. Le héros dispose à la fois d'un pistolet et d'une lame, ce qui lui permet de se battre aussi bien à distance qu'au corps à corps. Au début du jeu, l'éventail de compétences est très restreint. Pour l'agrémenter, on ne vous demandera pas de gagner des niveaux d'expérience. Le déblocage des compétences est plus original que cela. En effet vous devrez accomplir certaines actions pour déverrouiller les compétences et même les consommables.
Ainsi, pour avoir le droit d'acheter et d'utiliser les potions de vie de niveau 2, vous devrez en consommer 15 de niveau 1. Pour débloquer un bonus de vie, vous devrez tuer tant d'ennemis, etc ... Cette forme d'évolution apporte un peu de diversité car elle vous oblige à utiliser toute la panoplie de compétences et d'objets pour débloquer le plus de choses possible.
Les phases d'exploration sont très classiques et ne méritent pas de commentaires. Les combats quant à eux sont plus intéressants. Ainsi comme je le disais, vous disposez à la fois d'une arme de distance et d'une arme de corps à corps. Vous pourrez de plus effectuer un grand nombre d'actions : esquive, blocage, coup de poing et le plus intéressant, les coups fatals. Ceux-ci sont déclenchables quand les ennemis sont étourdis et permettent de les finir à l'aide de dessins à reproduire à l'écran.
Je n'en dirai pas plus concernant les principes, vous découvrirez les détails par vous-même, sinon où est le plaisir ?
Graphisme et audio :
Développé à l'aide de Unity, Bladeslinger est impressionnant graphiquement. Plus que jamais on a du mal à se croire sur téléphone portable. Ces petits appareils rivalisent désormais sans problème avec les meilleures consoles portables, et même certaines de salon. Les décors ainsi que les protagonistes sont réalistes, beaux et fourmillent de détails. Les effets de lumière sont sublimes. Un vrai régal.
La bande-son n'est pas en reste, aussi bien en ce qui concerne les mélodies que les bruitages. Les dialogues des cut-scenes sont parlés, mais ils ne sont malheureusement pas sous-titrés. Les non anglophones risquent de passer à côté du scénario.
Jouabilité :
La jouabilité est assez délicate, bien qu'elle soit bien pensée. Toutes les manoeuvres se font à l'aide de tapes à un ou deux doigts, ou de glissés. Lors des phases d'exploration, aucun problème, tout se passe bien.
Lors des combats, c'est plus compliqué. Déjà la caméra ne se positionne pas toujours de façon idéale. Le héros se retrouve souvent entouré par ses adversaires, et bien que l'on dispose de nombreux mouvements d'esquive, de blocage et d'attaque, on ne parvient pas toujours à s'en sortie sans encombre. Je dirais donc que la maniabilité est bien pensée, mais peut-être un peu mal mise en oeuvre. Il en résulte des combats brouillons et pas toujours plaisants.
Heureusement, comme très souvent, la pratique permettra de s'habituer et d'améliorer ses performances.
Durée de vie :
La durée de vie est plutôt bonne si l'on considère le prix du jeu, qui reste assez dérisoire. De plus la difficulté, sans être excessive, est au rendez-vous. Il y a également de nombreux objets et compétences à débloquer, ce qui constitue en soit un objectif.
Il est également possible de rejouer les niveaux pour améliorer son score et ainsi continuer d'améliorer son personnage.
Par contre, tout ce travail sera-t-il conservé ou au moins récompensé pour le prochain épisode ? A voir ...
Conclusion :
Bladeslinger est bien le rouleau compresseur que l'on attendait. La réalisation est parfaite (le jeu tourne comme un charme sur iPhone 4), la gestion du personnage est très complète, et le contenu est présent également.
Quelques petits bémols concernant la jouabilité et la présence d'achats in-app. Ceux-ci ne semblent pas trop intrusifs toutefois.
Amateurs de jeux d'action, vous ne pouvez pas vous tromper avec ce titre, foncez !
Les plus :
- La réalisation, superbe
- Des combats rythmés, mais ...
Les moins :
- ... souvent brouillons !
- Une jouabilité pas évidente
Le trailer :
Télécharger Bladeslinger Ep.1 à 2.69€