22:00

Test de Penumbear sur iPhone

PenumbearPenumbear (Jeu, Universel, VO, 253.3 Mo, Game Center) est un jeu de plates-formes développé par un studio indépendant du nom de Taco Graveyard et édité par BulkyPix.

Basé sur une interaction avec les lumières et les ombres, son gameplay est original et propose un level-design intéressant.

 

Penumbear

Principe du jeu :
Dans Penumbear, vous dirigez un petit ourson enfermé dans un sombre château. Vous devrez l'aider à en sortir avec l'aide des sources de lumière disposées ici et là.

En effet, à certains endroits clés vous aurez la possibilité d'allumer ou d'éteindre des lumières, cela faisant apparaître de nouvelles plates-formes jusqu'alors inaccessibles. Et la plupart du temps il vous faudra même arpenter les rayons lumineux devenus solides par on ne sait quel miracle.

Penumbear

Les tableaux jouent à fond sur cette alternance d'allumage et d'extinction. Cela a permis aux développeurs de concevoir des niveaux labyrinthiques particulièrement tordus dans leur agencement et dans lesquels il est très facile de se perdre. Voilà qui nous change des jeux plus linéaires dont on a l'habitude.

Pour sortir de certains niveaux il vous faudra trouver des lucioles faisant office de clés pour la porte de sortie. Et en guise d'objectif bonus, vous pourrez rechercher des ours en peluche spécialement bien cachés dans les méandres des tableaux. Je préfère vous dire tout de suite que cette tâche s’avérera très compliquée.

Penumbear

Graphisme et audio :
La réalisation ne paie pas de mine au premier abord. Les niveaux sont sombres et délibérément affichés en nuances de gris. Mais cela a pour seul but de rendre les effets de lumière colorée plus marquants. On passe alors d'un triste gris à des débauches de rayons multicolores. Le résultat est beau et original.

La bande-son mise tout sur la mélodie principale, qui est particulièrement entêtante et plonge le joueur dans une ambiance inquiétante et mystérieuse. Je vous suggère grandement de jouer avec des écouteurs et dans un environnement calme.

Penumbear

Jouabilité :
La jouabilité pêche un petit peu. Non pas qu'elle soit franchement mauvaise, mais les déplacements de l'ourson et notamment ses sauts manquent parfois de précision. De plus, on peut faire courir le personnage à l'aide d'une double tape dans une direction. Le problème est que ce déplacement rapide dure parfois très longtemps, et qu'il se désactive sans que l'on sache pourquoi. C'est très dérangeant pour calculer ses déplacements avec précision.

Ceci étant dit, sachez que le personnage se dirige à l'aide d'un pad virtuel représentant des boutons pour aller à droite et à gauche, sauter, allumer ou éteindre les lumières alentours.

Penumbear

Durée de vie :
Le jeu est très long, avec de nombreux niveaux de plus en plus tordus et sinueux. Et pour ne rien gâcher, il est également assez difficile. La moindre erreur signifie une mort certaine, avec un redémarrage au début du niveau, ou bien à la dernière luciole trouvée. Mais dans ce cas vous perdrez les oursons en peluche acquis jusqu'ici.

Un peu plus d'indulgence aurait été la bienvenue, car il est parfois énervant de perdre à cause d'une petit erreur ou pire, à cause d'un défaut de jouabilité. Cependant avec de la patience et de la persévérance, on parvient à passer les obstacles.

Penumbear

Conclusion :
Pour conclure, Penumbear, avec ses jeux de lumière et sa conception originale des niveaux, est un bon jeu de plates-formes, difficile, pour ne pas dire impitoyable. Sa réalisation lui procure une ambiance unique et qui vaut à elle seule le déplacement.

Sa jouabilité imparfaite le dessert un petit peu et ajoute un surcroît de difficulté qui n'était vraiment pas nécessaire.

Néanmoins l'expérience globale mérite d'être vécue.

Penumbear

Les plus :

  • Un principe original
  • Une ambiance immersive
 

Les moins :

  • Quelques défauts de jouabilité
 

Le trailer :

Lien vers la vidéo

Télécharger Penumbear à 1,79 €

 
Graphismes :
16/20
Penumbear
Jouabilité :
12/20
Catégorie : Plates-formes
Durée de vie :
18/20
Prix : 1,79 €
Scénario :
--/20
Bande son :
17/20
Impression générale
(1 avis)
15/20
 

auteur A propos de l'auteur : Bewi

Fan de jeux vidéo, Adrien est un passionné du monde d'Apple depuis son premier iPhone en 2009, date également de ses premières parties sur écran tactile !

Développeur web le jour, il est toujours prêt à tester le dernier jeu la nuit.

○ Lui écrire : bewi@iphonesoft.fr

9 Commentaires

9. Bewi (rédacteur)

04/03/2013 à 09h40 :

@Léo : Je l'ai testé sur iPhone 4. Je pense pas que ce soit un problème d'appareil, quoique si ça se trouve l'iPhone 4 commence à être limite pour ce genre de jeux.

8. Léo - iPad

01/03/2013 à 19h35 :

@Bewi

Je sais pas sur quoi tu l'as testé ou dans quelles conditions alors ...

7. Bewi (rédacteur)

01/03/2013 à 15h21 :

@Léo : Nous avons testé avec la même version que celle qui est sortie.

6. Léo - iPhone

01/03/2013 à 12h37 :

@Bewi

Une copie du jeu. Donc pas dans sa version finale si ? Ce qui peut expliquer les soucis de maniabilité que tu as rencontré et que moi je n'ai pas par exemple.

5. Bewi (rédacteur)

01/03/2013 à 08h26 :

@Spyware : Tu as tout à fait raison, sortir un test le jour même de la sortie du jeu, c'est trop rapide. Mais heureusement nous avions le jeu depuis 1 semaine pour pouvoir le tester tranquillement.

Ceci dit c'est de ma faute j'aurais du préciser que nous avions une copie du jeu bien avant sa sortie.

4. Spyware - iPad

28/02/2013 à 18h58 :

Je trouve cela étonnant de faire un test le jour même de la sortie du jeu. Avec tout le respect que je vous dois chers ami rédacteurs, je ne pense pas que vous puissiez être objectif si rapidement.
Moi il me faut toujours un moment d'adaptation (quelques jours) avant de pouvoir juger d'un jeu. Mais bon...

3. Jinsan - iPhone

28/02/2013 à 17h12 :

Je vais l'acheter grâce à votre test, merci l'équipe =)

2. Amos - iPod touch

28/02/2013 à 15h19 :

Je sens que je vais me l'acheter👍

1. Léo - iPhone

28/02/2013 à 15h16 :

Sympa ce petit test express.
Par contre, moi, j'ai aucun soucis concernant la maniabilité, tant sur iPhone 5 que sur iPad Mini. 😊

Ajouter un commentaire

Si vous désirez échanger des images, des vidéos ou demander de l'aide sur le sujet, rendez-vous sur le meilleur Forum iPhone et iPad.

 (la modération se réserve le droit de suppression)


Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.



En savoir plus