Apple continue sa croisade contre les applications de promotion
- 👨 La Rédaction
- Il y a 12 ans (Màj il y a 12 ans)
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Les applications qui proposent ce type de service vont donc trembler une nouvelle fois.
Pour mémoire, leur principe est simple : proposer aux développeur d'envoyer leurs applications à télécharger aux communautés d'utilisateurs localisées en échange d'un ticket d'entrée au montant non négligeable (plusieurs dizaines de millers d'euros en général).
Apple avait récemment retiré l'application d'AppGratis, plateforme de mise en avant d'applications, de l'AppStore. Les raisons invoquées étaient de nouvelles règles apparues dans les Guidelines de l'Apple Store en décembre dernier, qui interdisaient notamment les applications mettant en avant d'autres applications ou ressemblant trop à l'AppStore. Suite à cela, Apple avait aussi retiré les notifications Push de l'application d'AppGratis, la transformant en coquille vide.
Apple vient donc d'étendre sa fameuse règle 2.25 aux applications contenant du partage, de la recommandation et des outils de recherche d'apps sur l'App Store, invalidant ainsi la nouvelle stratégie mise en place par les acteurs du marché pour contourner cette règle (notamment AppShopper). Apple semble bien décidée à empêcher les développeurs de biaiser le classement des applications, actuellement principalement basé sur le nombre de téléchargements.
Où s'arrêtera Apple dans la chasse aux bonnes idées ?
Une information qu'il conviendra donc de vérifier avec le temps.