Test de Doom and Destiny sur iPhone
- 👨 Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 6 coms
Disponible sur l'App Store depuis le début du mois d'octobre, ce titre étonnant vaut le coup d'oeil sur iOS !
Principe du jeu :
Doom and Destiny prend son inspiration auprès des meilleurs jeux de rôles japonais ou américains tels que Final Fantasy, Chrono Trigger ou Donjons et Dragons, et ne s'en cache pas. Cependant, loin de les copier bêtement, il apporte son lot d'innovations dans le gameplay, la narration et la gestion des personnages.
Par où commencer ? Il y a tellement de choses à décrire. Commençons par l'histoire. Vous allez diriger une équipe de quatre adolescents issus de notre monde contemporain et fans de jeux de rôles sur table. Leur maître de jeu leur a donné rendez-vous pour une session annoncée comme étant nouvelle et originale. Une fois arrivés chez leur ami, aucune trace de lui, mais une petite exploration des lieux va finir par les propulser dans un autre monde et une autre époque, où ils vont être mis à contribution en tant que vrais héros.
La narration adopte un ton où l'humour est omniprésent. Attention il n'y a pas de traduction française, seulement anglaise, espagnole, italienne et allemande. Le développeur annonce plus de 10,000 lignes de dialogue. Pour résumer l'ambiance de l'histoire, disons que rien n'est pris au sérieux. Les clichés détournés sont nombreux, les rôles des personnages sont surjoués au maximum.
Cela n'empêche pas que le scénario est solide et bien construit. Les dialogues sont effectivement nombreux mais souvent drôles. Attention ils sont parfois politiquement incorrects. Mais vous ne manquerez pas de sourire à l'évocation de références célèbres telles que le Seigneur des Anneaux pour ne citer que cet exemple.
Gameplay
Parlons un peu de la gestion des personnages. Dans un sens elle est assez simple car vous n'aurez que les quatre héros principaux à gérer, chacun possédant un rôle prédéfini. Ce rôle est concrétisé par une caractéristique mise en avant. Par exemple le guerrier du groupe se concentrera sur la puissance ("might" dans le jeu), qui contrôle la force de frappe et les points de vie.
Vous pourrez vous-même attribuer les points de caractéristiques à chaque montée de niveau, chose assez rare dans ce type de jeu, car les héros sont trop nombreux pour que l'on puisse micro-gérer chacun d'eux. Ici avec quatre personnages c'est faisable. Lorsqu'une aptitude atteint un certain palier, vous gagnez un point de pouvoir. Ceux-ci servent à équiper des compétences passives ou actives.
Les combats s'effectuent au tour par tour. Chaque protagoniste est placé sur une ligne de temps en fonction de sa rapidité. Lorsque que le tour d'un de vos héros arrive, vous pouvez prendre le temps nécessaire pour choisir votre action.
Réalisation
Graphiquement, Doom and Destiny n'est pas vraiment impressionnant. Mais on se rend assez vite compte de l'effort des développeurs dans les détails des décors. Les villes sont vivantes, les maisons meublées, les magasins achalandés, bref le monde a été soigné.
Concernant le côté audio, je pense n'avoir jamais joué à un jeu mobile possédant une bande son aussi complète. Les effets sonores sont classiques mais de bonne qualité. Les mélodies sont bien plus nombreuses qu'il n'est raisonnable pour un jeu à ce prix.
La maniabilité est assez originale pour un jeu de rôles. D'ordinaire on nous propose un stick et des boutons virtuels. Encore une fois D&D se démarque en proposant une jouabilité à base de gestes.
Le résultat n'est pas évident à prendre en main au début, mais une fois qu'on s'est habitué, on se demande comment on pouvait s'en passer avant.
Conclusion :
Je pourrais continuer à parler encore longtemps de ce jeu qui est pour moi l'un des tous meilleurs jeux de rôles à l'ancienne de l'App Store. Mais je pense vous en avoir donné une bonne vue d'ensemble.
Son seul défaut est d'être un peu difficile par moments, ce qui oblige à quelques séances de leveling.
Si vous aimez le genre, c'est simple, foncez !
Télécharger Doom and Destiny à 2,69 €