Test de Ittle Dew
- 👨 Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 1 com
Et en réalité c'est vraiment de cela qu'il s'agit. Ittle Dew reprend le principe et les mécanismes de Zelda et les passe dans une moulinette humoristique et satirique.
Principe du jeu :
L'héroïne Ittle Dew et son compagnon Tippsie échouent sur une île étrange pleine de trésors et d'habitants mystérieux. Leur aventure démarre ainsi et va les promener de vertes prairies en cavernes sombres.
Quand je disais qu'on retrouve les mécanismes de Zelda, ce n'était pas une approximation mais une description tout à fait exacte. Les fans du héros habillé en vert retrouveront vite leurs marques.
Au départ vous disposerez d'une branche d'arme pour tout arme. Mais très vite vous trouverez l'épée de feu qui permettra notamment d'allumer les brasiers, ce qui constitue une bonne part des premières énigmes.
Un pirate de l'île tient un magasin qui vend un certain nombres d'objets spéciaux. Vous trouverez dans les donjons les sommes exactes à dépenser pour obtenir les objets au bon moment pour débloquer votre progression.
Le jeu propose de nombreuses énigmes qui ont la plupart du temps pour objectif d'ouvrir une porte ou un chemin vers un coffre. Ces énigmes sont bien pensées et parfois assez difficiles.
Les coffres vous permettront de trouver diverses choses : des morceaux de papiers servant à obtenir des coeurs de vie ou encore des cartes à collectionner (sans intérêt pour le gameplay).
Le scénario est assez basique mais les dialogues sont truffés d'humour. Il est très dommage que le jeu ne soit pas disponible en français, espérons qu'il le soit un jour. Cependant le niveau requis n'est pas très élevé.
Un petit avertissement : le jeu n'est pas vraiment jouable sur iPhone 4. En effet certains tableaux sont trop exigeants en termes de ressources et à ce moment-là le jeu est extrêmement ralenti, au point d'en devenir injouable. Je préfère vous avertir car cela n'est pas indiqué sur la description de l'App Store.
Autrement, même sans parler de performances, la jouabilité n'est pas idéale malgré la présence de deux méthodes de contrôle. Le pad virtuel est très pratique pour combattre mais assez peu pour se déplacer avec précision. Les contrôles par gestes sont plus adaptés aux déplacements, mais affreux pour les combats. J'ai fini par opter pour le pad virtuel qui le "moins pire" des deux choix.
La durée de vie n'est pas exceptionnelle, malgré un bon nombre d'objets à trouver et la difficulté de certains passages, augmentée par la jouabilité moyenne. Comptez quelques heures tout au plus.
Conclusion :
Bien qu'il ne soit pas parfait à cause de ses contrôles, de sa durée de vie un peu courte et de l'absence d'une traduction française, Ittle Dew est tout de même un bon jeu d'aventures. Sa réalisation est bonne et les énigmes sont intelligemment pensées.
Si Zelda vous manque et que vous êtes prêt à encaisser quelques parodies alors n'hésitez pas, vous apprécierez.
Télécharger Ittle Dew à 4,49 €