Test de Dragon Quest IV pour iPhone et iPad
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Dragon Quest IV a été publié pour la toute première fois en 1990 au Japon sur la console NES de Nintendo. Il n'a jamais été distribué en France dans cette version. Il faut attendre son adaptation pour la Nintendo DS en 2007 pour voir arriver le jeu en Europe. Entre temps, il a fait un passage obligé par la Playstation, qui a été une console maîtresse dans le domaine des jeux de rôle japonais à son époque.
Dragon Quest IV est un jeu de rôle qui a donc aujourd'hui 24 ans. Soyez rassuré, il a connu de nombreux rafraichissements graphiques et sonores, de sorte que vous ne serez pas forcé d'endurer une réalisation qui date du siècle dernier. Malgré son grand âge, il contient des mécanismes qui sont encore très pertinents aujourd'hui, que ce soit au niveau du déroulement du scénario ou de celui des combats. Faisons un tour du propriétaire.
En termes de contenu, le jeu est découpé en six chapitres, auxquels on peut ajouter un très court prologue. Celui-ci permet de se familiariser très rapidement avec le héros que le joueur crée au départ de l'aventure. Cependant, on entre réellement dans l'action avec le premier chapitre qui raconte l'histoire du premier personnage important : Ragnar MacRyan. C'est un chapitre très court et qui peut être considéré comme une introduction aux systèmes de jeu. Les trois chapitres suivants gagnent en longueur et en complexité. A leurs tours ils introduisent les autres personnages que sont par exemple Alena, Torneko ou encore Meena et Maya pour ne citer qu'eux. Si vous ne connaissez pas déjà le jeu, ces noms ne vous diront certainement rien, mais sachez que ces personnages seront tous réunis lors du cinquième chapitre lorsque vous prendrez enfin le contrôle du héros qui va les rencontrer petit à petit.
Au total, jusque 10 personnages seront intégrés à l'équipe. Il n'est possible d'en prendre que quatre lors des combats cependant. Les différents protagonistes sont de diverses classes et possèdent en conséquence des attributs et compétences qui leur sont propres. S'il n'existe pas de système de métier qui permet de personnaliser les héros, leur diversité comble ce manque. Le système de combat est classique dans la série des Dragon Quest. Il s'agit d'un système au tour par tour dans lequel le joueur donne ses ordres aux membres de son équipe à chaque début de tour et chacun agit en fonction de sa rapidité. Ce système exige un minimum de stratégie et de panification. On retrouve des actions habituelles comme les attaques physiques, les sortilèges ou encore les utilisations d'objet.
L'adaptation pour appareil mobile est de bonne qualité. Les décors sont proposés dans une 3D relativement fine vu l'âge du dernier rafraichissement graphique. Les sprites des personnages sont restés en 2D et possèdent un aspect pixelisé qui tranche radicalement avec les décors. Le résultat est qu'ils semblent ne pas s'intégrer parfaitement dans l'environnement. Mais d'un côté esthétique, cela reste très acceptable. La bande son quant à elle est excellente. Les mélodies n'ont pas pris une ride.
Les interfaces sont totalement adaptées au support tactile. La navigation dans les menus est pratique et rapide, même si on peut regretter que certaines fonctionnalités nécessitent de nombreuses étapes avant de parvenir jusqu'à elles. Il est important de noter que le jeu se joue en mode portrait, ce qui semble être le nouveau cheval de bataille de Square Enix. Ce système a ses avantages et inconvénients, mais un point très intéressant est qu'il est possible d'effectuer la quasi totalité des actions d'une seule main (pour l'iPhone évidemment, impossible sur l'iPad). On déplace le personnage à l'aide d'un stick virtuel qui n'est pas des plus pratiques au départ. On peut changer sa taille et il y en aura probablement une qui vous conviendra mieux que les autres.
Pour ce qui est de la durée de vie, Dragon Quest IV affiche le "petit" nombre de 40 heures de jeu. Je dis petit entre guillemets car c'est assez peu pour cette catégorie, mais c'est un nombre qui reste très correct. De plus je peux vous dire que les joueurs les moins habitués mettront plus de temps que cela. Certains passages sont difficiles et exigent des phases de leveling.
Conclusion :
Le verdict concernant Dragon Quest IV est au final peu surprenant : si vous aimez un tant soit peu les jeux de rôle japonais, n'hésitez pas une seule seconde. Son prix de vente peut malheureusement être un frein à une volonté d'achat, mais 13,99 € pour plus de 40 heures de jeu, cela reste un investissement correct, surtout pour avoir le plaisir de jouer à un Dragon Quest où que l'on soit.
Le jeu d'origine était d'une très bonne qualité en termes de contenu et de systèmes de jeu. Son adaptation pour iOS est de qualité égale et en fait donc un jeu mobile à ne pas rater.
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