Le mémorial de Jobs en Russie retiré après le coming-out de Tim Cook
- Raphaël Garagnon
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
La semaine dernière Tim Cook a fait son coming-out. Face à cette annonce publique de l'homosexualité du PDG d'Apple, une statue en l'honneur de Steve Jobs a été démontée à Saint-Pétersbourg.
Invoquant une loi russe contre la "propagande gay", le monument en forme d'iPhone a été démonté par le groupe à l'origine du mémorial.
Erigée en 2013, deux ans après la mort de Steve Jobs, cette statue de commémoration de 2 mètres a finalement été retirée cette semaine de la cour de l'université de technologie, mécanique et optique de Saint-Pétersbourg.
Le groupe ZEFS à l'origine de cette dernière invoque la loi du 25 janvier 2013 contre la propagande homosexuelle et qui "interdit la propagande de l'homosexualité et de toute autre forme de perversions chez les mineurs." Or le mémorial était situé dans une zone fréquentée directement "par de jeunes étudiants et universitaires".
Steve Jobs n'était pourtant pas homosexuel, mais la décision a été prise de bannir totalement Apple et même de boycotter ses produits qui sont "à la source d'espionnage" (référence, ici, à l'affaire Snowden).