Test de Heroes of Might & Magic III HD Edition pour iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 10 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 11 coms
Développée par Dotemu, cette nouvelle version a profité au passage d'une amélioration graphique notable afin de s'adapter aux résolutions actuelles des écrans de tablettes et d'ordinateurs.
Nous avons pu jouer à la version iPad depuis le début de la semaine, voici donc notre test de cette légende du jeu de rôle, de gestion et de stratégie sortie à l'origine il y a maintenant 16 ans.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la série ou cet épisode en particulier, une petite présentation s'impose. Heroes III vous place aux commandes d'un ou de plusieurs héros qui disposent de villes où sont produites des unités et des ressources à intervalles réguliers. Plusieurs races de héros sont disponibles et avec chacune de ces races vient un type de ville et des unités distinctes, avec leurs forces et faiblesses. Le but est d'explorer la carte du scénario en cours afin d'accomplir diverses tâches : détruire tous les autres héros, s'emparer des villes adverses, trouver un artéfact, etc ...
Pour parvenir à ces buts, il faut affecter des unités aux héros et les faire se promener dans les environs. De très nombreux évènements et points d'intérêt sont présents sur les lieux. Bâtiments de ressources, caches au trésors, structures de production d'unités, objets magiques, il serait impossible de les citer en intégralité. On rencontre aussi des groupes de monstres errants qu'il faudra éliminer pour pouvoir progresser plus avant.
La partie stratégie intervient dans les combats au tour par tour. Chaque armée démarre à un bout de l'écran et le vainqueur est celui qui détruira jusqu'à la dernière unité adverse. Les héros jouent ici un rôle non négligeable car ils peuvent utiliser des sortilèges pour renforcer leurs unités, affaiblir celles de l'adversaire ou encore infliger des dégâts.
L'aspect gestion du jeu est également important. Il intervient dans l'évolution des villes notamment, dans lesquelles vous devrez construire des structures permettant de produire les unités, apprendre des sortilèges aux héros ou générer des ressources par exemple. En bref, Heroes III est un jeu excessivement complet et intéressant.
Voyons maintenant ce que donne l'adaptation pour iPad. Graphiquement, le jeu a tout de même vieillit et ce malgré la remise au gout du jour effectuée par Dotemu. Ceci dit, cela n'est absolument pas un problème. L'ambiance graphique a conservé tout son charme, avec un petit côté rétro de la fin des années 90 très séduisant. Seules les animations des unités provoquent un réel choc quand on les compare à ce qui se fait de nos jours. La bande son, quant à elle, est toujours aussi sublime. De mon avis personnel, la seule bande son qui surpasse celle de Heroes III est celle de Heroes IV qui, je l'espère, verra lui aussi son heure arriver pour une adaptation tactile.
Côté durée de vie, aucun soucis à se faire. Les sept scénarios de la campagne vous occuperont littéralement des dizaines d'heures. Et si cela ne suffit pas, une petite cinquantaine d'autres scénarios indépendants sont disponibles, proposant une volée d'objectifs, de cartes et de configurations différentes.
Passons enfin aux quelques inconvénients de cette version iPad, car il y en a malheureusement. Le plus flagrant est l'absence de mode multijoueur en ligne. Il est toutefois possible de jouer à plusieurs autour du même appareil. D'autre part, la version tablettes ne profite pas de l'éditeur de niveaux disponible sur la version PC.
Le plus gros défaut est la maniabilité qui manque de précision et posera quelques petits soucis de sélection sur la cartes et lors des combats. On a par moments du mal à sélectionner une destination précise et la façon de cibler et de se déplacer pendant les combats n'est pas toujours très claire. Espérons que des corrections seront apportés à la prise en main. Les problèmes présents ne sont pas suffisants pour empêcher de jouer, mais ils rendent certains moments fastidieux.
Conclusion :
Pour conclure, Heroes of Might & Magic III en édition HD est une bonne adaptation (mais non sans défaut) d'un jeu qui était excellent à sa sortie et qui l'est toujours à l'heure actuelle.
Il vous procurera de très nombreuses heures de jeu avec une énorme profondeur et des tonnes de choses à découvrir. Espérons par contre que les petits problèmes de maniabilité seront corrigés lors d'une future mise à jour.
Télécharger Heroes® of Might & Magic® III HD à 9,99 €